5 astuces pour réparer un jouet cassé

astuces réparer jouet cassé

Même s’ils en prennent soin, les enfants cassent leurs jouets. Cela arrive au quotidien car les jouets tombent, sont énormément manipulés, sont parfois lancés, et donc fragilisés. Mais, heureusement, beaucoup de jouets peuvent être réparés. C’est beaucoup plus écologique et économique. Il vous suffira d’un peu de matériel, de patience et de temps pour réparer plutôt que jeter les jouets de votre enfant. Voici 5 astuces pour réparer un jouet cassé et faire le bonheur des plus petits.

Utiliser de la colle

Pour réparer un jouet cassé, vous pouvez utiliser de la colle. La Super Glue-3 de Loctite est une colle très puissante qui vous permet de réparer un jouet cassé ou fissuré. Elle est efficace sur le métal, le plastique, le bois ainsi que l’ensemble des matériaux les plus courants. En plus, une fois sèche, la colle est totalement transparente. C’est la meilleure façon de réparer un jouet cassé.

Votre enfant continuera de profiter de son jouet préféré sans remarquer le collage dès le lendemain de la réparation. Avant d’appliquer la colle, pensez à bien nettoyer les surfaces à coller. Pour que l’adhésion soit parfaite, pressez fermement les deux parties du jouet dès que la colle est posée. Un couteau ou un chiffon imprégné d’un produit spécifique ou de dissolvant contenant de l’acétone vous permettra d’éliminer le surplus de colle. Lors de vos réparations avec de la colle puissante, portez des gants pour protéger vos mains.

S’équiper d’un fer à souder

Si votre enfant possède un jouet en plastique qui s’est cassé en deux, vous pouvez les rassembler grâce à la soudure. L’idée est d’appliquer de la chaleur sur les deux parties à ressouder. Pour cela, vous devez faire fondre les bords du jouet pour qu’ils deviennent liquides et puissent se rejoindre. Pour les petites réparations, vous pouvez vous équiper d’un fer à soudre de faible puissance. Lorsque vous utilisez un fer à souder, portez des lunettes et éventuellement un masque pour vous protéger des émanations toxiques.

Réparer avec l’impression 3D

Parfois un jouet est inutilisable uniquement à cause d’une pièce cassée. Dans ce cas, vous avez une solution : utiliser une imprimante 3D pour concevoir une nouvelle pièce. Votre enfant ne sera pas obligé de dire adieu à son jouet.

Les plans des pièces détachés sont disponibles en ligne. Vous pourrez ainsi imprimer la pièce qu’il vous faut pour réparer le jouet de votre enfant. Si vous ne disposez pas d’une imprimante 3D à votre domicile, vous pouvez compter sur la communauté des makers de cette opération intitulée Toy Rescue. La pièce vous sera envoyée directement chez vous. Certains makers peuvent même modéliser une pièce si son plan n’est pas en ligne.

Cette technique convient aussi bien pour une pièce cassée que pour recréer une pièce perdue. Ainsi, vous pourrez sauver de nombreux jouets. Cette plateforme collaborative rend possible la réparation 3D, une démarche vivement encouragée depuis quelques années.

La technique de l’eau chaude

Cette technique peut surprendre, pourtant, elle se révèle très efficace pour réparer les jouets en plastique. Le principe est de rendre les pièces abîmées assez souples pour pouvoir les manipuler. Vous n’aurez qu’à faire chauffer de l’eau puis y placer la pièce en plastique jusqu’à ce qu’elle devienne malléable. Une fois que l’objet a obtenu la forme que vous souhaitiez, plongez-le dans l’eau froide pour le faire durcir et le tour est joué. Cette astuce fonctionne très bien si la pièce est tordue, par exemple, suite à un choc.

Recycler les jouets

Si malgré tout, vous n’êtes pas parvenu à réparer le jouet cassé de votre enfant, sachez qu’il est possible de les recycler pour leur donner une seconde vie ! La marque Hasbro collecte des jouets cassés ou usés par le temps pour les transformer en bancs publics ou en boîtes de rangements. D'autres enseignes récupèrent les jouets pour en faire d'autres ou fabriquer des objets de décoration. C’est une façon de faire perdurer le jouet et de le détourner de sa fonction principale. D’autres associations s’occupent de récolter des jouets abîmés afin de les rénover pour les redistribuer ensuite à d’autres enfants. C’est une démarche solidaire. Certains distributeurs reprennent les jouets cassés et offrent un bon d’achat pour un nouveau jouet.

Ces différentes astuces devraient vous permettre de réparer les jouets de vos enfants. Vous pouvez utiliser de la colle, un fer à souder ou de l’eau chaude. Tout dépend de l’état du jouet. S'il est trop abîmé, il doit être recyclé ou apporté à une association qui, après réparation, le transmettra à un autre enfant.

Aucun commentaire à «5 astuces pour réparer un jouet cassé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires