À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

Si vous avez pour projet d’acquérir un bien immobilier, ou tout simplement, si vous êtes en train de rembourser un crédit immobilier, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’assurance de prêt immobilier. Celle-ci est souvent indispensable pour toute souscription à un crédit et couvre l’emprunteur face aux aléas de la vie. Découvrez-en plus sur l’assurance emprunteur.

Assurance Pret Immobilier
©istock

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire d’un point de vue légal, l’assurance emprunteur est généralement imposée par les banques en vue d’obtenir un prêt immobilier. Comme précisé sur le site officiel de l’administration française, « une assurance emprunteur prend en charge le paiement de tout ou partie des échéances de remboursement du crédit restant dû dans certaines situations ».

En bref, cette assurance est faite pour rembourser votre prêt lorsque vous n’êtes plus en capacité de le faire pour diverses raisons (invalidité, chômage, décès…).

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier doit être choisie avec soin car elle est très importante. Elle représente environ 30% du montant total de votre crédit immobilier. Dans un premier temps, calculez l'assurance de votre prêt immobilier. Cela vous donnera une première idée de vos mensualités. Votre contrat d’assurance va être établi en fonction de plusieurs critères notamment votre âge et votre profession. Plus votre situation est jugée comme risquée par un assureur, plus le montant de votre assurance de prêt sera élevé.

Prenez donc le temps de comparer différentes offres d’assurance emprunteur. N’hésitez pas à utiliser un simulateur. Il vous suffira d’indiquer quelques informations : le montant de votre crédit, sa durée et le taux d’emprunt. Vérifiez que vous profiterez des mêmes garanties tout au long de votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Regardez attentivement les exclusions du contrat.

Quelles sont les garanties obligatoires ? Et les facultatives ?

L’établissement dans lequel vous souscrivez votre crédit peut vous imposer une assurance de prêt immobilier. La banque peut vous proposer le contrat d’assurance emprunteur qu’elle met en place ou le contrat d’un partenaire. Vous pouvez également faire le choix de vous adresser à un autre assureur. Une fois que vous aurez obtenu l’accord d’un assureur, vous pourrez accéder sans problème aux offres de prêt. Vous devez avoir souscrit à votre assurance de prêt immobilier avant de signer votre offre de prêt.

Selon votre projet immobilier, vous devrez impérativement souscrire à certaines garanties. Par exemple, les garanties décès et PTIA. Si vous décédez ou que vous êtes en Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, le montant de votre crédit qui reste à votre charge sera remboursé par votre assurance de prêt immobilier.

De même, avec les garanties ITT et IPT en cas d’Invalidité Permanente ou Temporaire vous empêchant de travailler et de percevoir des revenus, votre assurance emprunteur se chargera de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier à votre place.

La garantie IPP est facultative et dépend de votre assureur. Si votre taux d’incapacité Permanente et Partielle est compris entre 33 et 66%, vous n’avez plus à régler vos mensualités de crédit. C'est votre assurance qui prend le relais.

Enfin, la garantie Perte d’emploi, est facultative. Elle vous protège pendant une durée donnée (en général deux ans), si vous perdez votre emploi.

La nouveauté 2022

Jusqu’au 31 mai 2022, de nombreux assureurs n’hésitaient pas à demander à leurs clients de remplir un questionnaire médical très précis. Ces informations permettaient d’établir un bilan de votre santé et d’adapter le montant de votre assurance de prêt immobilier.

Depuis le 1er juin 2022, pour tout prêt jusqu’à 200.000 € par assuré et à rembourser avant 60 ans, l’assureur a l’interdiction de vous faire remplir ce type de document ou de vous faire faire un examen de santé. Pour les autres prêts, le questionnaire médical est toujours d’actualité. Vous devez le remplir avec le plus de sincérité possible. En effet, tout oubli volontaire de votre part peut rendre caduque cette assurance. Par conséquent, en cas de problème, l’assureur peut refuser de vous indemniser voire demander la résiliation de votre contrat.

Depuis le 1er juin 2022, si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat, vous avez la possibilité d’en changer, et ce, à tout moment. Vous devez informer votre assureur de votre choix et attendre sa réponse. Pour les contrats signés avant cette date, à partir du 1er septembre 2022, vous pouvez changer d’assureur à tout moment.

L’assurance de prêt immobilier joue un rôle important car elle vous permet de continuer à payer votre crédit si vous n’êtes plus en capacité de le faire. Vous devez donc choisir un contrat d’assurance avec les meilleures garanties possibles.

Aucun commentaire à «À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires