Comment adopter la couleur ocre dans votre décoration d’intérieur ?

Chaude et conviviale, la couleur ocre met en avant un intérieur. En plus de se décliner en différentes variations, elle présente l’avantage de trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Si vous ne savez pas comment introduire cette nuance, découvrez comment adopter la couleur ocre dans votre décoration d’intérieur.

Couleur Ocre Decoration
©istock

Ce qu’il faut savoir sur la couleur ocre en décoration d’intérieur

La couleur ocre peut adopter diverses nuances qui évoquent toutes la nature et la terre. Elle doit son nom à une roche argileuse, riche en fer, utilisée il y a des millions d’années. C’est elle qui était employée dans les peintures rupestres des grottes préhistoriques. Cette roche peut donner un pigment brun jaune tirant parfois sur le sienne. Aujourd’hui, la nuance ocre est associée à un jaune orangé assez chaud. Toutefois, cela peut varier en fonction du nuancier.

Vous trouverez de l’ocre jaune, de l’ocre rouge mais aussi de l’orange ocre, de l’ocre rosé et de l’ocre doré. Toutes ces variations permettent de se faire plaisir en décoration intérieure et de rompre avec la monotonie. Quelle que soit la teinte choisie, il est possible d’associer la couleur ocre à d’autres nuances pour harmoniser et sublimer son intérieur.

Les couleurs à associer avec l’ocre en décoration d’intérieur

Avec du blanc

Vous pouvez associer l’ocre et le blanc (qui a l’avantage de s’unir à toutes les couleurs). Le résultat sera élégant. Le blanc donnera un côté luxueux à l’ocre. C’est aussi un choix judicieux si vous voulez faire entrer la lumière dans votre intérieur. Et ce, tout en jouant la carte de la modernité.

Par ailleurs, une astuce consiste à introduire une troisième couleur afin de rehausser l’ensemble. Ajoutez une note colorée via le choix des accessoires (tapis, rideaux, coussins, etc.). Pour un résultat acidulé, rien de tel qu’une touche d’ocre orangé.

Voici une idée pour mettre en valeur un salon avec de l’ocre : peignez les murs en cette couleur et optez pour des meubles et accessoires blancs.

Avec du gris

Pour que votre intérieur soit un savant mélange de sobriété et de luminosité, associez le jaune ocre au gris. Il s’agit d’un duo sophistiqué et plein de douceur. Le jaune ocre se marie à merveille à un gris un peu sombre, façon ardoise. Il permet de souligner l’intensité de cette nuance. Cette combinaison est aussi idéale pour jouer la carte de la contemporanéité dans un lieu.

D’autre part, un ocre un peu pâle entre facilement en résonance avec le gris pour créer une atmosphère douce et naturelle. Ce combo est gagnant dans une tendance shabby chic ou romantique.

Avec du bleu

Pour sublimer l’ocre, rien de tel qu’une couleur froide comme le bleu. Vous avez l’embarras du choix : bleu pétrole, bleu canard, cyan, etc. Toutes les tonalités de bleu s’accordent à la perfection avec l’ocre pour créer une ambiance à la fois tendance et proche de la nature.

De préférence, optez pour un bleu sombre comme le bleu nuit afin que les deux couleurs ne s’étouffent pas. Si vous sélectionnez un bleu clair, privilégiez l’ocre et le moutarde pour conférer un esprit vintage à votre intérieur.

Dans une décoration d’inspiration minimaliste, l’ocre et le bleu sombre sont tout indiqués. Dans un salon ou une chambre, il s’agit d’un choix éclairé pour rendre le lieu calme et reposant. Associez avec des meubles en bois clair afin de conforter l’atmosphère douce et relaxante, un brin rétro.

Avec du marron

L’ocre qui tend vers le jaune s’associe très bien au marron. Pour peaufiner la décoration, choisissez avec soin les matières. Avec ces couleurs, mieux vaut mettre en avant du cuir ou du métal peint. Par exemple, un fauteuil en cuir marron trouve très bien sa place contre un mur ocre. L’ocre est aussi parfait pour valoriser les matériaux naturels tels que le bois, le jute ou le rotin.

Par ailleurs, des couleurs ocres et rouges associées à du bois sombre permettent de donner un air de voyage à votre intérieur. Dépaysement assuré avec cette décoration exotique.

Pour tourner votre intérieur vers une décoration assez masculine, pensez à harmoniser un ocre sombre à du marron et du cuir. Et pour un résultat très contemporain, optez pour un ocre terracotta.

Enfin, si votre pièce fait la part belle à l’esprit vintage, associez l’ocre rosé à du marron clair. Cette décoration douce a toute sa place dans un intérieur rétro chic.

Comment adopter la couleur ocre dans les différentes pièces de la maison ?

Dans le salon

Dans une pièce de vie comme le salon, l’ocre reste une bonne option. La teinte contraste avec les tons froids et matche parfaitement avec du bleu, du gris ou du noir. Vous pouvez oser le canapé ou le fauteuil en velours jaune ocre. Rien de tel pour ajouter un côté vintage dans l’air du temps.

Dans la salle à manger

Peignez un pan de mur en ocre dans une salle à manger. C’est une bonne idée déco pour mettre en valeur un mobilier un peu terne et dynamiser votre intérieur. Optez pour une nappe jaune ocre ou des pièces de vaisselle de cette couleur.

Si vous avez une table en bois foncé dans votre salle à manger, assortissez-la avec des chaises en velours ocre pour obtenir un résultat élégant.

Dans la salle de bains

La couleur ocre a aussi toute place dans une salle de bains, que ce soit pour orner un tapis de bain, un rideau de douche, le linge de toilette ou le carrelage. Cette teinte présente l’avantage d’illuminer le lieu, souvent dépourvu de fenêtre.

Dans la chambre

Dans une chambre à coucher, le linge de lit ocre donne un air chaleureux et ensoleillé au coin nuit. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des rideaux, un dessus de lit ou des coussins ocre. Si vous êtes fan de cette couleur, osez le mur d’accentuation pour faire une tête de lit ocre.

Enfin, les accessoires font souvent toute la différence. Une lampe, un vase, une bougie parfumée, un cache-pot… Vous trouverez facilement de quoi pimper votre intérieur avec la couleur ocre.

Aucun commentaire à «Comment adopter la couleur ocre dans votre décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires