Aménager une cuisine extérieure : les étapes

Les beaux jours arrivent bientôt, pourquoi ne pas profiter et passer plus de temps à l’extérieur ? Si vous êtes chez vous, une des solutions proposées est celle de l’aménagement d’une cuisine extérieure. Il existe aujourd’hui différents modèles de cuisine selon vos attentes. Voici donc quelques conseils pour préparer une cuisine extérieure de vos rêves.

Choisir le bon emplacement

La première étape consiste à déterminer le meilleur emplacement pour sa cuisine extérieure. La présence d’un abri est conseillée. Ainsi, si c’est déjà le cas, que ce soit un cabanon ou un simple abri de jardin, vous pourrez directement y faire l’installation. Sinon, il faudra construire un abri solide en vue de protéger les matériels. Les intempéries, surtout la pluie et le soleil, sont les principales causes de détérioration d’une cuisine extérieure.

Il faudra effectuer un devis pour les différents raccordements, en eau et électricité de votre cuisine. En effet, leur coût est non négligeable et nécessite une longue préparation. Il faudra aussi prendre également en compte les aménagements présents comme une piscine par exemple. Enfin, laisser toujours de l’espace entre les aménagements pour pouvoir circuler librement. Aussi, le type de sol devra être choisi judicieusement pour correspondre aux exigences des différents éléments de la cuisine pour diminuer le risque d’accident.

Disposer d’une surface suffisante

Une cuisine extérieure requiert un minimum d’espace disponible. Pour une installation fixe, il faut compter au moins 10 m². Si l’espace est trop restreint, votre cuisine sera moins fonctionnelle et pratique. Mais vous pourrez tout de même disposer d’une cuisine extérieure même avec un faible espace. Pour cela néanmoins, vous serez redirigé vers les modèles de cuisines nomades, qui sont généralement plus petits et souvent sous forme de modules à combiner.

Les équipements de votre cuisine

Autrefois, le barbecue en plein air était le seul moment de détente autour d’un repas. Aujourd’hui, avec l’avènement de la cuisine extérieure, on retrouve plus de confort, mais aussi des moments plus conviviaux grâce à des équipements modernes. En effet, vous pourrez aménager votre cuisine en plus du barbecue, d’un évier, ou encore d’un frigo et d’un lave-vaisselle. Vous aurez ainsi une cuisine complètement équipée. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos proches ou vos voisins pour un repas en plein air.

Le mobilier indispensable

Si vous optez pour une cuisine extérieure sans toit, il vous faudra choisir le bon type de mobilier. Dans ce cas, le soleil et la pluie l’affecteront plus sérieusement. De nos jours, les matériaux résistant aux intempéries sont surtout l’inox ou la résine tressée. De plus, ce genre de mobilier est facile à déplacer et tout aussi confortable.

Des soins obligatoires

Durant l’hiver, les modules des cuisines nomades devront être entreposés dans la cave ou tout simplement sous un abri. Dans le cas d’une cuisine fixe, veiller à recouvrir celle-ci d’une bâche protectrice. C’est surtout le cas de l’évier, du grill, du plan de travail. Cette opération sera effectuée dès l’entrée de l’automne et sera précédée bien évidemment d’un nettoyage approfondi. Ces précautions vous garantiront de retrouver votre cuisine en parfait état pour l’été suivant.

En conclusion, cet espace de vie sera un prolongement de celui d'intérieur. Les cuisines extérieures représentent aujourd’hui un marché doté d’un bel avenir. Vu les différents types d’aménagements proposés, il y en a pour tous les goûts allant de la plus simple installation aux cuisines tout équipées.

Aucun commentaire à «Aménager une cuisine extérieure : les étapes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires