Aménager une terrasse plein sud : nos conseils

aménager une terrasse plein sud

Les terrasses sont des espaces agréables où on peut accueillir des amis et de la famille, au printemps, en été et à l’automne. C’est une zone de la maison où l’aménagement doit être esthétique et fonctionnel pour en profiter le plus possible.

Les terrasses exposées au nord vont être appréciées pour les passionnées de lecture, car la fraîcheur en été rend cet espace agréable et confortable pour lire, écouter de la musique ou écrire.

Les terrasses du sud, de leur côté, sont appréciées pour leur chaleur et la luminosité recherchée. En effet, presque toute l’après-midi, ces terrasses vont recevoir les rayons du soleil.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont nos conseils pour réussir à aménager une terrasse en plein sud.

Une pièce de la maison qui peut accueillir plein d’éléments

La terrasse peut aussi bien recevoir des plantes, du mobilier de jardin, une zone pour les enfants, mais également un espace réservé pour les cultures de fruits et de légumes. Si vous désirez une terrasse esthétique, vous allez vous orienter vers un salon de jardin qui répondra à vos critères de goûts. En revanche, si vous préférez une terrasse avec de la verdure, les plantes ornementales sont des solutions intéressantes.

De leur côté, les personnes qui veulent acquérir une petite autonomie sur certains fruits et légumes pourront opter pour le potager. Ce dernier pourra être réalisé dans des pots, en pleine terre ou dans des matériaux adaptés pour en faire un potager surélevé. Cette solution est privilégiée pour les personnes qui ont des problèmes de santé, notamment au niveau du dos.

Quels sont les matériaux à choisir ?

Plusieurs solutions sont disponibles. Les salons de jardin qui sont constitués en aluminium sont appréciés par beaucoup. En effet, l’aluminium est une solution intéressante. C’est un matériau qui s’avère extrêmement résistant. C’est-à-dire qu’il va parfaitement affronter tous les aléas climatiques, que ce soit la pluie, le soleil, le vent, la neige ou le gel. Il est adapté pour une terrasse, qu’elle soit couverte ou non. La résistance contre la rouille et la corrosion sont là.

La longévité des salons de jardin en aluminium n’est plus à prouver. On parle d’une espérance de vie de plus de 10 ans, ce qui n’est pas rien du tout, bien au contraire !

L’aluminium est léger et pourra être manipulé sans difficulté. C’est alors que vous pourrez empiler des chaises en aluminium sans vous faire mal au dos.

Enfin, pour terminer, l’aluminium est une solution intéressante pour les terrasses exposées plein sud. L’entretien de ces éléments est très simple ! Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits complexes pour cela. Au moins, vous conserverez l’aluminium à leur état initial, sans risquer une rayure.

Le bois est un autre matériau intéressant à prendre en considération. C’est un élément du jardin qui se fond parfaitement sur une terrasse. Le bois tient dans le temps, il est rigide, il est solide. Cependant, le bois représente une certaine complexité pour l’entretien. C’est pourquoi, le mobilier en bois, oui, mais avec modération.

Toutefois, vous pourrez allier les styles du bois et de l’aluminium. Ce sont des mélanges qui peuvent donner de magnifiques résultats.

Mettre le soleil en avant

Les terrasses en plein sud sont idéales pour avoir ce contact direct avec le soleil sur la peau. C’est ce que l’on appelle un bain de soleil. Pour cela, vous pourrez opter pour différents éléments comme la chaise longue et le transat. Ce sont des meubles de jardin appréciables et sur lesquels on peut profiter du soleil dans toute sa splendeur.

Le soleil est un élément génial pour bronzer et avoir quelques couleurs. Cependant, nous rappellerons qu’il s’agit d’un élément de notre planète très dangereux. Il ne faut pas rester exposé au soleil sans boire, sans protection sur la peau et la tête ni sans surveillance d’un adulte quand il y a des enfants. Il y a des heures plus propices que d’autres.

L’utilisation d’un parasol sur la terrasse est presque obligatoire. Faites attention à la couleur du parasol. En effet, si vous avez une couleur foncée, le parasol va attirer la chaleur. Au contraire, avec une couleur plus claire, la chaleur sera moins conservée par cet objet.

Profiter de la nature à travers la verdure

Les plantes ont parfaitement leur place sur la terrasse. C’est une vérité. Que ce soit des plantes dans des bacs, des jardinières ou des pots, elles trouveront parfaitement tout ce dont elles ont besoin pour pousser, à condition de les aider.

Les plantes vont structurer votre terrasse. Quand on a une terrasse orientée plein sud, les plantes peuvent avoir un rôle important. Par exemple, le soir après l’arrosage, c’est de la fraîcheur et de l’humidité qui va venir à vous. Avec une légère brise, vous allez perdre quelques degrés et apprécier cette baisse des températures.

En fonction de vos goûts, de vos désirs et de votre budget, vous ne prendrez pas les mêmes plantes, ce qui est normal.

Que ce soit des fleurs ou des arbustes, vous êtes libres de choisir ce qui vous plaît. Les terrasses européennes et françaises s’inspirent de plus en plus des modèles japonais. Ces asiatiques sont réputés pour avoir un agencement de la terrasse subtil et intéressant, ce qui permet facilement de gagner en sensation de bien-être.

Les camélias, les helxines, l’érable japonais et les petits bambous sont autant de plantes qui habilleront parfaitement votre terrasse. N’hésitez pas à jouer sur les différentes hauteurs. Cela apportera du relief à votre terrasse qui n’en sera que plus belle.

Le potager pour rendre encore plus fonctionnelle votre terrasse

Avec une exposition plein sud, vous allez pouvoir cultiver des tomates, des aubergines et des salades facilement. C’est l’occasion rêvée pour acquérir une partie de votre autonomie alimentaire sur certains légumes.

Dans les carrés potagers surélevés, on peut aussi en profiter pour faire pousser des petits fruits comme des fraises. Ces dernières prennent une certaine place et peuvent tomber sur les bords. C’est ce qui apportera un aspect esthétique supplémentaire qui ne vous dérangera pas, nous en sommes sûrs !

L’aménagement de la terrasse va se faire sur le choix des matériaux pour la mettre en valeur, le choix des plantes et du mobilier de jardin. Si vous en avez l’opportunité, il est possible d’opter pour un petit espace où cultiver quelques fruits et légumes. Votre terrasse exposée au sud n’en sera que plus belle, utile et fonctionnelle !

A lire aussi : Aménager une terrasse au nord : nos conseils

Aucun commentaire à «Aménager une terrasse plein sud : nos conseils»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires