16 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Rien de tel qu’une multiprise pour brancher plusieurs appareils en même temps ou si vous n’avez pas de rallonge sous la main. Toutefois, son usage nécessite de prendre quelques précautions pour éviter la surchauffe et le risque d’incendie. Découvrez les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise.

Ne Jamais Brancher Sur Multiprises
©istock

Brancher des appareils sur une multiprise : la fausse bonne idée ?

Bien pratique au quotidien, la multiprise permet de brancher plusieurs appareils sur une seule et même prise murale. L’accessoire peut aussi faire office de prolongateur électrique. Autrement dit, il s’agit d’un objet qu’il faut avoir chez soi.

Mais prudence ! L’usage de la multiprise n’est pas sans risque. Quand elle est surchargée ou mal utilisée, elle peut détériorer les appareils, provoquer une coupure de courant, ou pire, un départ de feu.

Pour éviter la surchauffe et l’incendie, mieux vaut ne pas surcharger la multiprise avec des appareils trop gourmands en énergie. Toutes les multiprises vendues dans le commerce s’accompagnent d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter. Celle-ci est exprimée en watts. Il convient également de regarder la puissance de chaque appareil branché à la multiprise. Parce qu’ils sont trop énergivores, certains appareils ne sont pas adaptés aux prises multiples.

Ne jamais brancher la box internet sur une multiprise

Il est déconseillé de brancher votre box Internet sur une multiprise. Si vous n’avez pas le choix, optez pour un parafoudre afin de sécuriser le branchement.

Ne pas brancher le chauffage soufflant sur une multiprise

Un radiateur soufflant est très gourmand en électricité. Son usage est d’ailleurs peu recommandé si vous voulez réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Sur une multiprise, vous risquez d’atteindre la puissance maximale autorisée.

Pas de four branché sur une multiprise

Parmi les appareils électroménagers qui consomment beaucoup d’électricité, citons le four. Mieux vaut le brancher sur une prise murale plutôt qu’une multiprise.

Éviter de brancher un barbecue électrique sur une prise multiple

Le barbecue électrique a tendance à consommer beaucoup d’énergie. Il est donc préférable de ne pas le brancher sur une prise multiple.

Ne pas brancher le réfrigérateur ou le congélateur sur ce type de prise

Le frigo consomme en continu de l’électricité. Pour cette raison, il est judicieux de ne pas le brancher sur une multiprise. Ce conseil prévaut également pour les congélateurs.

Oublier le lave-linge et le sèche-linge

Les gros appareils électroménagers surchauffent les prises multiples. Il vaut mieux ne pas brancher le lave-linge ou le sèche-linge sur une multiprise.

Ne jamais brancher une multiprise sur une prise multiple

Attention si vous avez comme projet de brancher une multiprise sur une autre. La puissance maximale autorisée est immédiatement atteinte et le risque de surtension est élevé.

Attention à la surtension avec la télévision

Sensible aux surtensions, la télévision doit être branchée directement sur une prise murale. Ne passez pas par une multiprise.

Brancher un chauffage d’appoint, oui, mais sur une prise murale

Quand les températures baissent et que le chauffage principal ne suffit pas, rien de tel qu’un radiateur d’appoint. Il ne faut pas le brancher sur une multiprise mais une prise murale. Particulièrement gourmand en énergie, cet équipement risque de provoquer une surchauffe.

Ce conseil prévaut aussi pour les climatiseurs portables. Si jamais vous en avez un à la maison, utilisez-le avec prudence en évitant les multiprises.

Éviter le branchement sur multiprise pour les micro-ondes

Énergivores, les micro-ondes, notamment ceux qui disposent de la fonction gril, sont à brancher sur une prise murale et non sur une multiprise.

La cafetière, à brancher sur le mur

Bien qu’il s’agisse d’un petit électroménager au même titre que le grille-pain ou la bouilloire, la machine à café dépense beaucoup d’énergie. De préférence, branchez-la sur le mur plutôt que sur une prise multiple.

Le grille-pain, plutôt sur le mur

Parmi les petits appareils électroménagers qui peuvent consommer en cas d’usage intensif, il y a le grille-pain. Pour cette raison, il est plus judicieux de brancher l’appareil sur une prise au mur.

Oublier le multicuiseur

Brancher votre robot cuiseur sur une multiprise n’est pas recommandé. Avec ces appareils de cuisson, la puissance maximale autorisée est vite atteinte sur une multiprise. Souvent utilisé de manière autonome, le multicuiseur doit être obligatoirement branché en toute sécurité sur une prise murale afin de réduire les risques.

Les lisseurs et autres appareils de coiffure, déconseillés sur une multiprise

Les accessoires de coiffure comme le sèche-cheveux, le fer à friser ou le lisseur ne doivent pas être branchés sur une multiprise car ils consomment beaucoup d’énergie. De préférence, utilisez une prise murale bien éloignée de tout point d’eau pour éviter tout risque d’accident.

Ne pas brancher une pompe d’assèchement sur une multiprise

Utile pour évacuer l’eau d’un sous-sol et l’assécher en cas d’inondation, la pompe de puisard ne s’emploie pas avec une multiprise. La plupart des prises multiples ne sont pas adaptées à un environnement humide. Par conséquent, elles ne conviennent pas à l’usage de ce genre d’appareil.

Brancher une pompe sur une prise murale reste préférable, à condition qu’elle soit placée à une certaine hauteur au-dessus du sol afin d’écarter tout risque d’accident électrique en cas de contact avec l’eau.

Compresseur d’air, attention à la surtension

Particulièrement utile aux bricoleurs pour réaliser différents travaux d’entretien et de rénovation, le compresseur d’air fait partie des appareils qui consomment une quantité d’énergie importante au démarrage. Il est donc plus judicieux d’éviter le branchement sur multiprise pour réduire le risque de surtension.

Les précautions à prendre avec des multiprises

Si la multiprise possède un bouton marche/arrêt, éteignez-le la nuit ou en cas d’absence. Bien évidemment, ne le faites que si les équipements branchés sur la multiprise peuvent se passer d’électricité. L’objectif consiste à limiter le risque de coupure ou d’incendie quand vous n’êtes pas là, mais aussi à réduire votre consommation d’énergie.

Enfin, séparez-vous de vos multiprises trop anciennes. Les équipements électriques peuvent devenir obsolescents et donc dangereux. Si vous constatez une prise multiple en mauvais état ou vétuste, ne jouez avec votre sécurité pour quelques euros. Jetez-la et achetez-en une nouvelle, c’est beaucoup plus prudent !

Aucun commentaire à «16 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires