Comment bien assurer votre maison sans vous ruiner ?

Assurer votre maison est obligatoire. En cas de sinistre ou de cambriolage, c’est l’assurance habitation qui entre en jeu pour vous dédommager. Le montant des assurances habitation est très variable et dépend de nombreux critères. Vous cherchez à être bien protégé sans trop impacter votre budget. Comment bien assurer votre maison sans vous ruiner ?

Assurance Maison Budget
©istock

Bien choisir sa maison

D’une part, certains lieux sont considérés comme à risque pour les assureurs. Cela signifie que vous avez plus de risques de vous faire cambrioler. Dans ce cas, le montant de votre assurance habitation sera plus important que si votre maison se situe dans un quartier calme ou près d’un commissariat.

D’autre part, l’ancienneté de votre maison peut jouer sur le montant de votre assurance. Si votre habitation est relativement récente et construite avec des matériaux de qualité ou si vous avez effectué des travaux de rénovation, vous payerez moins cher que pour assurer une maison ancienne.

Si votre maison est en bois, le montant des cotisations de l’assurance sera plus élevé que pour une maison en briques car le bois est un matériau plus facilement inflammable.

Enfin, si vous décidez de remplacer votre vieille cheminée par un chauffage électrique, vous allez faire diminuer le prix de votre assurance habitation. Dans tous les cas, pensez à informer votre assurance de tout changement. Vous pourrez avoir de bonnes surprises.

Changer de contrat

Changer Contrat Assurance Habitation
©istock

Pour assurer votre maison sans vous ruiner, vous pouvez faire jouer la concurrence. Cette pratique s’est démocratisée avec le temps. Les compagnies d’assurance proposent des tarifs très avantageux pour les nouveaux clients mais ne récompensent pas leurs anciens assurés.

Ainsi, entre un nouvel assuré et un ancien client, le tarif de l’assurance habitation peut passer du simple au double. Depuis la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, un an après la souscription. Profitez-en pour changer de contrat lorsque vous trouvez une offre plus avantageuse.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour bien assurer votre maison sans vous ruiner, pensez à utiliser un comparateur en ligne. En remplissant un formulaire très simple pour déterminer votre profil et définir votre maison, vous aurez accès à toutes les offres proposées par les compagnies d’assurance. Vous pourrez donc comparer les contrats grâce aux différents devis et faire votre choix sans bouger de chez vous.

Avec un comparateur en ligne, vous pourrez même bénéficier d’offres promotionnelles ou limitées dans le temps. Et pour faire encore plus d’économies, prenez le temps de comparer régulièrement les offres proposées par les assureurs. Cliquez ici pour comparer les assurances habitation et accéder directement à plusieurs devis.

Cumuler les contrats

S’il n’est pas toujours avantageux de garder le même contrat d’assurance habitation pendant des années, la fidélité peut être récompensée. Si vous souscrivez à un contrat d’assurance auto ou santé au sein de la même compagnie, vous pourrez profiter de réductions ou de tarifs plus intéressants. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Sachez également qu’un règlement annuel vous reviendra moins cher que des mensualités. En payant en une seule fois le montant de votre assurance habitation, vous pourrez réaliser jusqu’à 15% d’économies. Certaines compagnies possèdent également un système de parrainage : si l’un de vos proches souscrit à une assurance maison chez votre assureur, vous aurez le droit à une réduction.

Sécuriser votre maison

Votre maison peut susciter des convoitises. Pour éviter les intrusions et les cambriolages, l’installation de dispositifs de sécurité reste la meilleure solution. Vous aurez le choix entre un système d’alarme, des fenêtres sécurisées, une porte blindée, un portail électrique, des caméras, un coffre-fort, des anti-vol…

Tous ces éléments vont sécuriser votre maison mais surtout réduire le risque d’intrusion. Par conséquent, votre assureur va diminuer le montant de votre assurance habitation. Ces éléments de sécurité représentent un investissement important qui sera amorti par la baisse de vos cotisations. Pensez donc à avertir votre assureur tout changement concernant la sécurité de votre maison.

Revoir les franchises à la hausse

En cas de sinistre, un montant restera toujours à votre charge, celui de la franchise. Le tarif de votre assurance habitation est lié au montant de votre franchise. Plus cette dernière est faible, voire nulle, plus votre assurance sera chère. Pour assurer votre maison sans vous ruiner, vous pouvez donc procéder à une augmentation du montant de votre franchise. Le montant de vos cotisations va immédiatement baisser. En revanche, en cas de sinistre, vous aurez une franchise importante à payer. À vous de trouver ce qui est le plus avantageux en modulant vos franchises.

Ces différentes astuces vous permettent de bien assurer votre maison sans vous ruiner. Prenez le temps de comparer les tarifs et les garanties pour trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins.

Aucun commentaire à «Comment bien assurer votre maison sans vous ruiner ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires