5 astuces pour conserver la chaleur de votre logement et donc le rendre plus confortable !

À l’heure où les normes énergétiques évoluent, que les prix de l’énergie augmentent et que l’on passe de plus en plus de temps chez soi, les notions de rénovation énergétique deviennent importantes à connaître, et surtout à appliquer ! Mais l’on ne sait pas toujours par où commencer !

Conserver Chaleur Logement
©istock

Alors, comment rendre son logement plus confortable grâce à l’isolation thermique et la gestion énergétique ? Voici 5 astuces pour transformer votre logement en paradis à la chaleur parfaite et au confort complet.

Cinq conseils pour que votre logement soit à la température parfaite

Première astuce : pensez à l'isolation des murs de votre copropriété : en isolant de l’extérieur, les déperditions thermiques sont limitées, les ponts thermiques aussi, et les façades améliorent fortement leur étanchéité.

Difficile de faire mieux en termes de confort ! D’autant plus qu’en faisant appel au collectif via la copropriété, l’immeuble gagne au passage un ravalement de façade, tout en diminuant les infiltrations d’air.

Deuxième conseil : l’isolation du sol ! On y pense moins, mais beaucoup de chaleur est perdue via le sol. En déposant un matériau isolant (panneau ou isolant en vrac), il est possible d’économiser jusqu’à 7 à 10% d’énergie. Fibre de bois, liège expansé, laine de chanvre… les options sont multiples pour isoler le sol de son logement, et ainsi conserver la précieuse chaleur !

Troisième astuce : vérifier les tuyaux de chauffage ! Effectivement, grâce à des manchons tout prêts à l’emploi, il est possible et facile de poser ces manchons épais sur les tuyaux, empêchant alors la chaleur de s’échapper des tuyaux et la redirigeant directement vers sa destination initiale : les radiateurs ! Plus aucune perte d’énergie, plus aucune perte de chaleur, des économies sur la facture et un confort augmenté dans votre logement.

Garder la chaleur, un enjeu de confort

Isolation Murs
©istock

Quatrième conseil : se pencher sur le bas des portes. On peut en effet perdre beaucoup de chaleur par ces petits interstices, qui laissent aussi passer l’air froid en hiver.

Pour y remédier, il existe évidemment les éternels boudins de porte, que l’on fixe grâce à des adhésifs ou des fils. Mais ceux-ci ne garantissent pas une fixation parfaite, et doivent être remis souvent en place. On peut alors se tourner vers les rideaux thermiques, en laine, molleton ou PVC.

Cinquième et dernier conseil : vérifier ses murs ! S’il est capital de faire isoler ses murs de manière globale, il est aussi possible, dans un premier temps, de faire un tour d’horizon de sa maison pour détecter les trous qui laisseraient passer l’air froid.

Si vos murs en comportent, n’hésitez pas à colmater les trous, et ainsi vous éviterez que la chaleur s’échappe par ce biais.

Vous l’aurez compris, l’isolation et la rénovation thermique, sous toutes leurs formes, jouent un rôle capital dans le confort de votre logement et dans la rétention volontaire de chaleur.

Que ce soit en se penchant sur des paramètres très précis comme le bas des portes ou les trous dans les murs, ou au contraire en entreprenant des travaux plus conséquents comme une isolation des murs de la copropriété, vous pouvez être sûrs que votre logement, appartement ou maison se transformera rapidement. En appliquant nos cinq astuces, les changements se feront sentir plus vite que prévu !

Aucun commentaire à «5 astuces pour conserver la chaleur de votre logement et donc le rendre plus confortable !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires