8 astuces pour déboucher une baignoire naturellement

Pour désobstruer les canalisations de votre baignoire, vous pouvez être tenté d’utiliser des produits chimiques vendus en magasin. Et pourtant, il est tout à fait possible de déboucher une baignoire naturellement. Découvrez toutes nos astuces qui respectent à la fois votre santé et l’environnement.

Astuces Deboucher Baignoire Naturellement
©istock

Déboucher une baignoire avec du vinaigre blanc et du bicarbonate

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont particulièrement efficaces pour déboucher des tuyaux. Ce duo naturel fait des merveilles dans une salle de bains pour désobstruer les canalisations de la baignoire, de la douche ou du lavabo.

Voici comment procéder :

  • Commencez par mélanger 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc.
  • Versez ensuite la solution dans la canalisation.
  • Laissez agir pendant plusieurs heures.
  • Puis, renversez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation.
  • Enfin, refaites couler l’eau de la baignoire.

Pour éviter que votre baignoire ne se bouche, vous pouvez utiliser le mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude en prévention. Versez une cuillère à soupe de la solution dans les trous d’évacuation.

Verser de l’eau bouillante dans les trous d’évacuation de la baignoire

Pour enlever les bouchons, rien de tel que l’eau bouillante. Il est possible de déboucher les canalisations en versant une casserole d’eau très chaude dans les tuyaux. Généralement, le bouchon est causé par un amas de poils et/ou de cheveux, mais aussi par les restes de savon. L’eau bouillante va diluer l’ensemble et permettre l’évacuation des résidus.

Portez simplement un litre d’eau bouillante dans le trou d’évacuation de la baignoire. Les éléments bloqués partiront sous l’effet de la chaleur. Notez que cette astuce prévaut également pour déboucher le lavabo ou la douche.

Désobstruer la tuyauterie avec des cristaux de soude

Pour déboucher naturellement les tuyaux de la baignoire, vous pouvez avoir recours aux cristaux de soude. Ils ont une efficacité similaire à la lessive de soude ou à la soude caustique. En prime, ils présentent moins de toxicité et donc un danger moindre pour la santé et l’environnement.

Versez un demi-verre de cristaux de soude dans les trous d’évacuation. Faites bouillir de l’eau avec du vinaigre ménager et versez le mélange obtenu dans les tuyaux. Laissez reposer quelques heures avant de rincer. Le tour est joué !

L’astuce de la ventouse

Si les canalisations de la baignoire restent bouchées malgré l’application des diverses solutions naturelles citées précédemment, utilisez une ventouse ou un furet.

Remplissez votre baignoire d’un peu d’eau de manière à ce que le caoutchouc de la ventouse soit recouvert. Placez ensuite la ventouse sur la bonde en appuyant avec fermeté. Puis, soulevez sans décoller la ventouse. L’enjeu consiste à créer un appel d’air. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la baignoire soit complètement vidée de son eau.

La solution du furet ou du cintre métallique

Le furet est un outil qui adopte la forme d’une longue tige métallique terminée par une brossette. Celle-ci va désagréger le bouchon qui obstrue le tuyau.

Avant d’insérer le furet dans les trous d’évacuation, laissez couler un peu d’eau. Dès que vous sentez une résistance, faites tourner le furet sur lui-même jusqu’à disparition totale de la résistance. Sortez l’outil de la canalisation et refaites couler un peu d’eau.

Notez que si vous n’avez pas de furet sous la main, vous pouvez utiliser un cintre métallique. Cet accessoire du quotidien fait très bien l’affaire. Il suffit de plier une extrémité afin de former un crochet. Insérez-le ensuite dans la canalisation pour enlever les saletés présentes à l’intérieur. N’oubliez pas de verser de l’eau chaude à la fin de l’opération.

Des coquilles d’eau pour déboucher une baignoire

Pour déboucher les canalisations de votre baignoire ou de votre lavabo, tournez-vous vers l’astuce des coquilles d’œufs. Simple et naturelle, cette solution consiste à écraser finement puis à mélanger les coquilles à de la poudre constituée de vinaigre blanc et d’eau chaude. Versez le mélange dans la bonde de la baignoire.

Finissez l’opération en faisant couler de l’eau bouillante dans le tuyau afin qu’elle emporte les coquilles vers les égouts. L’abrasion enlèvera les déchets présents dans les canalisations sans les détériorer.

L’astuce de l’aspirateur sec et humide

Pour déboucher une canalisation, vous pouvez utiliser un aspirateur humide et sec. Branchez l’appareil sous vide, réalisez un joint serré à l’intérieur du tuyau et activez l’aspirateur à son réglage optimal. L’aspiration doit atteindre le bouchon qui bloque l’écoulement de l’eau.

Déboucher une baignoire naturellement avec de l’acide citrique

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, l’acide citrique est un produit naturel. Très efficace pour déboucher les canalisations de la baignoire, mais aussi de la douche, de l’évier, du lavabo et des toilettes, il agit également comme un puissant anticalcaire.

Versez directement un demi-verre d’acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude dans la canalisation. Versez ensuite un filet d’eau bouillante mélangé à du vinaigre ménager. La réaction qui va se produire décollera les saletés présentes dans les tuyaux.

Renouvelez l’opération plusieurs fois en cas de canalisations très bouchées.

Comment prévenir la formation des bouchons ?

N’attendez pas que les tuyaux de votre baignoire soit bouchés pour agir. Il existe des astuces pour prévenir la formation de bouchons. Vous pouvez commencer par installer des grilles de protection. Ces petits grillages ou filtres sont à placer dans la baignoire et s’utilise aussi dans l’évier, le lavabo ou la douche. Ces éléments font barrage aux saletés (déchets de savon, poils, cheveux, etc.) et évitent ainsi la formation de bouchon.

L’autre astuce consiste à utiliser le marc de café comme traitement préventif contre les problèmes de tuyaux bouchés. Versez le marc dans les trous d’évacuation. Ce produit naturel a plusieurs atouts : il empêche les saletés de se coller à l’intérieur des canalisations et en prime, il élimine les mauvaises odeurs. Versez une cuillère à café de marc dans le tuyau une fois par semaine. Rincez à l’eau bouillante.

Attention :
le produit ne doit pas être en amas auquel cas vous risquez de boucher les tuyaux au lieu de les désobstruer.

Aucun commentaire à «8 astuces pour déboucher une baignoire naturellement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires