9 astuces pour déboucher les canalisations avec des produits naturels

Le recours aux produits chimiques pour éliminer les bouchons présents dans les tuyaux n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait déboucher vos canalisations tout en respectant votre santé et l’environnement. Découvrez nos astuces qui font appel à des produits et solutions naturels.

Deboucher Canalisations Produits Naturels
©istock

Nettoyer la tuyauterie pour enlever le bouchon

En première intention, avant d’utiliser des produits naturels ou de faire appel à un plombier, nettoyez la tuyauterie. Pour cela, installez un seau en dessous du tuyau. Dévissez les écrous qui maintiennent la canalisation et videz son contenu dans le récipient. Avec votre main, enlevez les débris et résidus présents. Vous pouvez aussi employer une vieille brosse à dents pour vous faciliter la tâche. Enfin, faites couler l’eau du robinet pour rincer la tuyauterie et revissez les écrous.

Déboucher les canalisations avec du bicarbonate et du vinaigre

Deux produits naturels se révèlent particulièrement efficaces pour venir à bout des canalisations bouchées : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ce duo imparable fait des merveilles dans une maison. Pour désobstruer un tuyau, il s’agit de la combinaison parfaite.

Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Versez la solution dans la canalisation. Laissez reposer pendant plusieurs heures voire la nuit entière. Renversez ensuite une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation avant de refaire couler l’eau.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés en prévention pour éviter de boucher les canalisations. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate et une tasse de vinaigre blanc dans les trous d’évacuation.

Verser de l’eau bouillante dans les tuyaux pour enlever les bouchons

Il est possible de déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante. Versez une casserole d’eau très chaude dans les tuyaux. En général, le bouchon est causé par les aliments ou les cheveux mêlés aux restes de savon ou de liquide vaisselle. L’eau bouillante diluera l’ensemble et permettra l’évacuation des résidus.

Rien de plus simple. Il suffit de porter un litre d’eau bouillante dans le trou d’évacuation de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Les éléments bloqués partiront sous la simple action de la chaleur.

Utiliser les cristaux de soude pour désobstruer les tuyaux

Pour déboucher les canalisations, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. Ils sont aussi efficaces que la soude caustique ou la lessive de soude, tout en présentant beaucoup moins de toxicité et donc de danger pour la santé et l’environnement.

Versez un demi-verre de cristaux de soude dans la canalisation obstruée. Faites bouillir de l’eau avec du vinaigre ménager (plus concentré que le vinaigre blanc) et versez la solution dans l’évier ou le lavabo. Laissez agir quelques heures avant de rincer.

Déboucher les canalisations avec la ventouse ou le furet

Si vos canalisations restent bouchées malgré les différentes solutions naturelles utilisées, ayez recours à la ventouse ou au furet.

Avec la ventouse, remplissez votre lavabo ou votre évier d’un peu d’eau de manière à recouvrir le caoutchouc de la ventouse. Placez-la ensuite sur la bonde en appuyant fermement puis en soulevant sans décoller la ventouse. L’objectif consiste à créer un appel d’air. Répétez l’opération jusqu’à vider complètement l’évier ou le lavabo.

Le furet n’a rien à voir avec l’animal du même nom. Il s’agit d’un outil qui prend la forme d’une longue tige métallique terminée par une petite brosse. Celle-ci va désagréger le bouchon qui obstrue la canalisation. Avant d’insérer le furet, laissez couleur un peu d’eau si cela est possible. Dès que vous sentez une résistance, cela signifie que vous atteint le bouchon. À ce moment-là, faites tourner le furet sur lui-même jusqu’à disparition de la résistance. Sortez votre furet de la canalisation et refaites couler un peu d’eau. Le tour est joué !

Conseil : à défaut de furet, vous pouvez utiliser un cintre métallique. Pliez une extrémité pour former un crochet. Insérez-le ensuite dans le tuyau pour retirer les saletés présentes à l’intérieur. Finissez votre intervention en versant de l’eau chaude.

L’astuce des coquilles d’œufs pour déboucher les canalisations

Pour découcher les canalisations de vos éviers, vous pouvez avoir recours à une astuce toute simple et naturelle. Elle consiste à utiliser des coquilles d’œufs. Écrasez-les finement avant de les mélanger à de la poudre contenant du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Versez le mélange dans la bonde de l’évier ou du lavabo. Ensuite, faites couler de l’eau bouillante pour emporter les coquilles vers l’égout. Leur abrasion ôtera les déchets présents dans les tuyaux sans les dégrader.

Le recours à l’aspirateur sec et humide

Pour déboucher une canalisation, rien de tel qu’un aspirateur humide et sec. Branchez l’appareil sous vide, réalisez un joint serré à l’intérieur de la tuyauterie et activez l’aspirateur à son réglage optimal. L’aspiration devrait atteindre le bouchon qui bloque la canalisation.

Déboucher les canalisations au naturel grâce à l’acide citrique

L’acide citrique est un produit naturel très efficace pour déboucher les canalisations de l’évier, de la baignoire, de la douche ou des toilettes. C’est aussi un puissant anticalcaire.

Versez directement un demi-verre d’acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude dans la canalisation. Versez ensuite un filet d’eau bouillante additionnée de vinaigre ménager. La réaction qui va se produire décollera les saletés présentes dans la tuyauterie.

N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois si les canalisations sont très bouchées.

Les astuces pour prévenir la formation de bouchons

N’attendez pas que les canalisations soient bouchées pour agir. Il est possible de prévenir ce problème en installant des grilles de protections. Ces petites grilles ou ces filtres sont à placer dans l’évier, la baignoire, le lavabo ou la douche. Elles font barrières aux différents déchets, poils et cheveux et évitent la formation de bouchons.

D’autre part, le marc de café agit comme traitement préventif contre les problèmes de canalisations bouchées. Versez le marc dans les tuyaux. Ce produit naturel présente plusieurs avantages : il empêche les graisses de se coller à l’intérieur des canalisations, et ce, tout en éliminant les mauvaises odeurs. Versez simplement une cuillère à café de marc dans la tuyauterie une fois par semaine. Rincez à l’eau bouillante. Veillez à ce que le marc de café versé ne soit pas en paquet auquel cas vous risquez de boucher les canalisations.

A lire aussi : 9 astuces pour retirer les cheveux des canalisations

Aucun commentaire à «9 astuces pour déboucher les canalisations avec des produits naturels»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires