9 astuces pour éviter les déperditions de chaleur en hiver

Cet hiver, on a tout intérêt à garder sa maison au chaud. Que ce soit pour obtenir un bon confort de vie à l’intérieur ou dépenser moins d’énergie, mieux vaut adopter les bons réflexes. Si vous ne savez pas comment éviter les déperditions de chaleur pendant la saison froide, voici quelques astuces. Vous allez voir, elles sont simples à mettre en place.

Eviter Deperdition Chaleur Hiver
©istock

Isoler les bas de porte et les fenêtres pour ne pas perdre la chaleur en hiver

Les boudins de porte et les rideaux épais ont une efficacité assez contestable. Sur le long terme, privilégiez plutôt les joints en caoutchouc et les brosses de poils en nylon. Vérifiez également les joints de vos fenêtres. Ils doivent faire entre 1 et 5 mm d’épaisseur.

Le soir, fermez bien vos volets, rideaux ou stores. Occulter les fenêtres permet d’éviter les déperditions de chaleur. En revanche, n’encombrez pas les systèmes d’aération car une bonne ventilation participe à limiter la perte de chaleur.

Conseil : en été, les voilages sont idéaux. En revanche, oubliez-les en hiver. Pendant la saison froide, mieux vaut des rideaux épais en velours. Quant aux rideaux en tissus thermiques, ils permettent d’isoler du froid extérieur.

Dégager les radiateurs pour laisser circuler la chaleur

Pour que vos radiateurs puissent diffuser efficacement de la chaleur, ils doivent être propres mais aussi bien dégagés. Veillez à ce que rien n’entrave la diffusion de la chaleur dans la pièce. Cela peut paraître évident mais il est bon de le rappeler : ne placez jamais de meuble devant vos appareils.

Au besoin, réorganisez l’agencement du logement pendant l’hiver. Cela peut être l’occasion de repositionner votre canapé ou vos fauteuils dans le salon. Éloignez-les des ouvertures afin de profiter pleinement de la chaleur.

Garder la chaleur au sol grâce aux tapis

Mettre des tapis peut relever d’une question de style, mais pas seulement. Accessoires incontournables dans une maison, ils retiennent la chaleur au sol. Même si les ouvertures représentent la principale source de déperdition thermique, les sols eux aussi laissent partir la chaleur sans que l’on s’en rende compte.

Nous vous conseillons donc d’investir dans quelques tapis pour recouvrir les parquets ou les carrelages de la maison. En plus d’éviter les déperditions de chaleur, vous réchauffez l’ambiance en même temps. Et puis, rien n’est plus agréable que de sentir sous ses pieds un tapis douillet quand il fait froid dehors. Effet cocooning assuré !

Habiller les murs pour éviter les déperditions de chaleur

Bien que parfaitement isolés, les murs en contact avec l’extérieur ont tendance à laisser la chaleur s’échapper. Pour lutter contre ce phénomène, n’hésitez pas à habiller les parois concernées. Par exemple, placez une bibliothèque remplie de livres, ou fixez des tableaux, miroirs ou cadres.

L’enjeu consiste à créer une barrière contre le froid en utilisant des meubles ou des accessoires. Il s’agit d’une astuce à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez également avoir recours aux textiles. Certains tapis, relativement légers, s’accrochent au mur. Des rideaux peuvent aussi courir le long des cloisons.

Prendre l’habitude de fermer les portes

Un vaste espace est plus difficile à chauffer qu’une petite pièce. Pour ne pas perdre la chaleur, mieux vaut fermer les portes intérieures. Ce geste tout simple permet d’assurer une température idéale dans chaque espace de la maison.

Une fois les portes closes, réglez la température en fonction de vos activités. La salle de bains doit être bien chauffée pour ne pas attraper froid. En revanche, une température aux alentours de 20°C reste suffisante dans une pièce à vivre. Et dans la chambre à coucher, mieux vaut ne pas pousser trop le radiateur. Une température avoisinant les 19°C est largement suffisante. Sous la couette, vous n’aurez pas froid.

Mettre les radiateurs en éco quand on aère la maison

Aérer sa maison reste capital, et ce, quelle que soit la saison. En hiver, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air. Effectivement, les activités quotidiennes (douche, cuisine…) produisent énormément de vapeur d’eau et le taux d’humidité grimpe de manière considérable, surtout en hiver. Il faudra donc plus d’énergie pour chauffer l’air d’un logement humide.

Ouvrez les fenêtres une dizaine de minutes par jour pour renouveler l’air et lutter contre la pollution domestique. Pour ne pas refroidir le logement et faire grimper votre facture d’énergie, positionnez vos radiateurs en mode éco avant d’ouvrir les fenêtres. Certains appareils adoptent automatiquement cette fonctionnalité en détectant les courants d’air.

Une cheminée, oui, mais fermée pour limiter les déperditions de chaleur

Rien n’est plus agréable qu’une bonne flambée en plein hiver. Un feu de cheminée fait monter rapidement la température dans une pièce. Mais attention aux déperditions de chaleur. Il est préférable d’opter pour une cheminée fermée type insert.

En cas de cheminée ouverte et non utilisée, la chaleur de la maison s’échappe généralement par cette ouverture. Pour éviter les déperditions de chaleur quand la cheminée est éteinte, utilisez un ballon de cheminée amovible.

Pour les cheminées condamnées, mieux vaut recouvrir l’intérieur de manière permanente pour ne pas perdre inutilement la chaleur. D’ordre général, il est préférable d’utiliser un poêle à bois ou à granulés pour réchauffer votre logement.

Combler les interstices des portes

Responsables d’importantes pertes d’air chaud dans la maison, les portes doivent être parfaitement calfeutrées. Scellez les interstices avec des bandes adhésives en plastique. L’objectif consiste à couvrir l’espace entre la porte et le cadre pour ne pas laisser la chaleur s’échapper.

Calfeutrer la porte de garage pour empêcher le froid d’entrer dans la maison

Un garage accolé à la maison est lui aussi responsable du refroidissement que l’on ressent à l’intérieur. Pour éviter les ponts thermiques, notamment quand on ouvre et on ferme la porte du garage régulièrement, il y a des actions à mettre en place.

Pour faire barrage aux courants d’air, il convient d’investir dans un calfeutrage en aluminium et polyester. Celui-ci se pose sur la porte de garage et permet d’éviter toute entrée d’air froid ou sortie de chaleur. Au niveau du prix, comptez minimum 3,90 € le m².

Aucun commentaire à «9 astuces pour éviter les déperditions de chaleur en hiver»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires