8 astuces pour éviter l’humidité dans un abri de jardin

Pour éviter l’humidité dans un abri de jardin, il convient de mettre en place une bonne stratégie avant la construction. Mais si le cabanon est déjà en place, sachez qu’il existe des astuces pour renforcer l’isolation et lutter efficacement contre les infiltrations d’eau. 

Humidite Abri De Jardin
©istock

Choisir le bon emplacement pour un abri de jardin

L’emplacement de votre futur abri de jardin a toute son importance. Un choix éclairé permet d’éviter l’humidité. Dans cette optique, mieux vaut opter pour un endroit peu ou pas ombragé.

Ne placez pas votre cabanon face aux vents dominants car ils amèneraient directement la pluie dessus.

Soigner les fondations pour éviter l’humidité

Premier rempart contre les infiltrations d’eau, les fondations jouent un rôle capital pour lutter contre l'humidité. Au moment de construire votre abri de jardin, veillez à bien dimensionner votre dalle de béton. Dans l’idéal, elle doit être légèrement plus grande que la structure. Ne tombez pas dans l’excès auquel cas les eaux d’écoulement risquent de stagner. Prévoyez entre 10 et 15 cm de dépassement pour éviter la présence d’humidité dans votre abri de jardin.

Conseil : au-delà des fondations, il est conseillé d’installer un plancher dans votre abri de jardin. Cela permet une meilleure isolation de la cabane contre le froid et l’humidité.

Choisir un bois traité contre l’humidité

Si vous optez pour un abri de jardin en bois, veillez à ce que le matériau naturel soit traité contre l’humidité. Il y a trois possibilités :

  • Le bois est traité par autoclave. Ce traitement consiste à injecter les produits au cœur du bois par haute pression. Ainsi, la matière offre une résistance accrue face à l’humidité et aux insectes xylophages. Vous serez tranquille pendant au moins 20 ans en cas de traitement très efficace. Vérifiez la durée au moment de l’achat.
  • Misez sur un abri construit avec un bois naturellement résistant. Il doit être de classe 3 ou plus. Parmi les différentes essences, citons le mélèze, le cèdre rouge ou le Douglas.
  • Vous pouvez sélectionner un bois tendre comme le pin et l’épicéa qui sont de classe 1 et 2 et effectuez vous-même le traitement contre l’humidité. Pour cela, il faut poser deux couches d’un produit insecticide et fongicide sur chaque élément avant montage. Une fois les éléments secs, après 48 heures, appliquez une nouvelle couche pour une efficacité optimale. Une fois l’abri monté, appliquez de nouveau deux couches avant de poser la lasure ou la peinture.

Par ailleurs, votre abri en bois nécessite un entretien régulier afin qu’il puisse offrir une bonne résistance face à l’humidité. Il est conseillé de traiter le bois en profondeur tous les 5 ans, avec une couche de rappel tous les 2 ans.

En cas de bois autoclave, l’entretien débute quand le traitement n’est plus efficace. Une couche de lasure est recommandée tous les dix ans.

Cet entretien permet au bois de ne pas se fissurer ni de s’abîmer. En cas de fentes, l’humidité risque de pénétrer à l’intérieur de l’abri.

Bien isolé le toit de l’abri de jardin

L’humidité peut entrer par le toit. Pour cette raison, la couverture de la toiture est primordiale pour l’isolation. Les abris de jardin sont le plus souvent livrés avec un revêtement en feutre bitumé. Il est possible de choisir entre plusieurs matériaux :

  • Les tuiles bitumées offrent une bonne résistance. Isolantes et étanches, elles sont plus épaisses que le feutre.
  • Très esthétique, le shingle se compose de feutre bitumé et de fibre de verre. Résistant, il protège longtemps le toit des abris de jardin. Dans les régions venteuses, il s’agit d’un choix judicieux.
  • L’EDPM est une membrane étanche et extrêmement durable. Elle résiste aux températures élevées ou très basses. Elle est conseillée pour les toits plats et à faible pente.
  • Enfin, les tôles ondulées en métal ou en PVC présentent l’avantage d’être légères et faciles à mettre en place, en plus d’être efficaces.

Conseil : si votre abri de jardin est adossé à un mur, placez un matériau étanche entre le mur et le toit de l’abri pour que l’eau ne passe pas entre les deux. Ce joint d’étanchéité peut être en zinc ou en aluminium.

Les astuces qui favorisent une meilleure isolation

Afin que votre cabanon soit bien isolé, il est possible de mettre en place quelques arrangements. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de grande ampleur. Il s’agit juste d’installer des gouttières  pour limiter les infiltrations d’eau, notamment les jours où il pleut de manière intense.

Au niveau de la dalle de béton et du mur, vous pouvez aussi utiliser des joints en silicone. Quant à la peinture et au vernis, ils permettent de conserver la partie extérieure de votre cabanon en bon état.

Enfin, prenez soin de vérifier régulièrement l’étanchéité de la toiture et de la couverture. Si besoin, effectuez des travaux de rénovation.

Aérer l’abri de jardin pour éviter l’humidité

Une bonne aération permet de réduire le risque d’humidité dans votre abri de jardin. Faites en sorte que l’air circule. Pour cela, aérez régulièrement en ouvrant la porte ou installez des grilles d’aération afin d’obtenir une ventilation permanente.

Mais pour renouveler l’air rapidement, il suffit d’ouvrir en grand la porte et les éventuelles fenêtres. Cela est plus ou moins possible en fonction de la saison. Quand il fait beau, il est possible d’aérer tous les jours. En revanche, c’est plus compliqué en automne et en hiver.

À savoir : l’aération est d’autant plus importante si votre abri accueille des plantes. En effet, elles « transpirent » quand il fait chaud et l’humidité rejetée stagne dans l’air.

Installer des absorbeurs d’humidité

En complément d’une bonne isolation et aération, rien de tel que des absorbeurs d’humidité. Disposez-les dans un coin discret afin qu’ils combattent l’humidité présente dans l’abri de jardin. Vous en trouverez de plusieurs sortes. Pour trouver celui qui convient le mieux, faites plusieurs essais.

  • Le charbon de bois permet de lutter contre l’humidité et les mauvaises odeurs. Il convient d’en changer tous les mois ou tous les deux mois.
  • La litière pour chat est aussi efficace. Versez-en dans un seau et placez-le au centre de la pièce si cela est possible.
  • Enfin, le déshumidificateur est une solution sur-mesure, à condition d’avoir une arrivée d’électricité.

Vérifier l’état de la gouttière

La gouttière fait partie des éléments indispensables, complétée ou non par un système de récupération d’eau. En l’absence de gouttière, toute l’eau pluviale risque de se déverser au pied de l’abri de jardin.

De la même manière, prenez soin d’enlever les débris accumulés à l’intérieur de la gouttière. Si vous ne le faites pas, l’eau va s’écouler le long des parois et au pied du cabanon.

Aucun commentaire à «8 astuces pour éviter l’humidité dans un abri de jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires