9 astuces pour nettoyer un aspirateur

L’aspirateur est un précieux allié ménager dans une maison. Il permet de se débarrasser de toutes les impuretés (poussière, cheveux, poils, etc.) sur le sol. Mais attention, il convient d’en prendre soin pour qu’il continue à être puissant et performant. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer un aspirateur en bonne et due forme.

Nettoyer Aspirateur
©istock

Astuce n°1 : démonter l’aspirateur avant son nettoyage

Avant de nettoyer votre aspirateur, démontez toutes les parties qui peuvent l’être. Bien entendu, il n’est pas question d’enlever toutes les petites pièces à l’aide d’un tournevis, mais simplement de déboîter les différents éléments qui s’emboîtent ou se clipsent. Par exemple, vous pouvez retirer la brosse ou le sac. Attention, mieux vaut procéder à l’opération en extérieur pour ne pas mettre de la poussière partout dans la maison.

Astuce n°2 : changer le bac ou le sac de l’aspirateur

Pour allonger la durée de vie de votre aspirateur, il faut impérativement vider le bac ou changer son sac le plus régulièrement possible, de préférence après chaque grand ménage. Autrement dit, il est déconseillé d’attendre qu’un voyant rouge s’allume ou que votre appareil émette des signaux inquiétants (ex. : crachotements).

Un bac ou un sac d’aspirateur est plus compliqué à enlever lorsqu’il est plein à ras bord. Lors de la manipulation, de la poussière va forcément s’échapper. Cela va aussi avoir un impact négatif sur la performance de votre appareil. Avec un bac ou un sac bien rempli, sa puissance d’aspiration sera moindre.

Il est préférable de vider le bac ou de changer le sac dès qu’il est plein aux trois-quarts. N’attendez pas la dernière minute, même si cette tache relève de la corvée.

Astuce n°3 : nettoyer le bac de l’aspirateur

Quand vous avez ôté le sac ou vidé le bac de l’aspirateur, profitez-en pour nettoyer aussi l’intérieur du caisson dans lequel vous allez installer un nouveau sac. Si votre appareil est sans sac, nettoyez l’intérieur du bac qui réceptionne la poussière et les impuretés.

Rien de plus simple : secouez d’abord le bac au-dessus d’un sac poubelle pour enlever le maximum de déchets, ensuite utilisez une ancienne brosse à dents pour retirer la poussière dans les angles. Enfin, passez une éponge humidifiée, puis un chiffon sec pour éviter les marques d’humidité.

Astuce n° 4 : nettoyer le sac lavable de l’aspirateur

Si votre aspirateur est équipé d’un sac lavable, vous ne devez pas le jeter mais le nettoyer. Videz-le dans un sac poubelle puis passez-le sous l’eau tiède ou en machine. Privilégiez un programme à basse température pour ne pas l’endommager.

Enfin, un dernier conseil. Laissez le sac lavable sécher à l’air libre. Surtout, ne le mettez pas dans le sèche-linge même en cas d’urgence. Il risque de rétrécir et de subir une modification de sa texture.

Astuce n°5 : changer les filtres

Tous les aspirateurs possèdent au moins un filtre. Cet élément permet de protéger le moteur en agissant comme une barrière contre les particules. Les modèles les plus performants peuvent être équipés jusqu’à trois filtres. Ils capturent également les allergènes afin d’améliorer la qualité de l’air.

Au bout de plusieurs utilisations, la poussière finit toujours par boucher les filtres. Lorsque c’est le cas, l’appareil aspire moins bien. Si vous ne faites rien, le moteur peut se détériorer. Pour bien nettoyer votre aspirateur, vous devez donc nettoyer ou changer les filtres.

En fonction du modèle secouez-les à l’extérieur, lavez-les à la main ou remplacez-les par des neufs… Pour ne pas commettre d’impair, mieux vaut se référer à la notice d’utilisation de votre électroménager.

Astuce n°6 : nettoyer la brosse de l’aspirateur

Au gré des utilisations, la brosse de l’aspirateur a tendance à se transformer en véritable nid à poussières. Elle recueille poils, cheveux et autres saletés présentes au sol. A la longue, toutes ces impuretés vont encombrer et boucher les tuyaux.

Vous pourrez passer l’aspirateur autant de fois que vous le souhaitez, la poussière ne s’évacuera pas. Pour éviter cet écueil, mieux vaut nettoyer régulièrement la brosse de l’appareil. Munissez-vous d’une paire de ciseaux et enlevez tout ce qui entrave l’aspiration.

Pour un nettoyage complet, vous pouvez désinfecter le dessous de la brosse de l’aspirateur. Cette partie entre en contact avec le sol, il est donc important de la laver dans les règles de l’art. Pour la désinfecter, rien de plus simple : frottez avec un chiffon imbibé d’alcool à 70° ou 90°.

Astuce n°7 : veiller à l’entretien des tuyaux

Un tuyau d’aspirateur bouché et c’est votre appareil qui fait moins bien son travail… En cas de tuyaux bouchés à cause de saletés ou résidus bloqués, la puissance est quasiment nulle.

Lors du nettoyage de votre aspirateur, il est conseillé de vérifier si les tuyaux ne sont pas obstrués. L’astuce consiste à les démonter puis à y faire glisser une bille. Ainsi, vous serez précisément où se trouve le bouchon. Pour l’éliminer, ayez recours à un petit bâton, à un furet ou à un fil de fer.

Astuce n°8 : dépoussiérer l’aspirateur

Un aspirateur passe dans les moindres recoins et est souvent entreposé dans un cagibi ou sous l’escalier. Pour toutes ces raisons, l’appareil a tendance à prendre rapidement la poussière.

Pour le faire briller, vous n’allez pas l’aspirer mais utiliser un chiffon microfibre. Ce type de chiffon a la particularité d’emprisonner la poussière plutôt que de la rejeter dans l’air.

Lors du dépoussiérage, n’oubliez aucune zone : tuyau, roues, caisse du sac, etc. Toutes les surfaces doivent être nettoyées. Et pour atteindre les petits interstices, rien de tel qu’un aspirateur à main.

A noter, vous pouvez aller encore plus loin en désinfectant votre aspirateur si celui-ci en a vraiment besoin. Ce nettoyage en profondeur peut aussi être appliqué de temps en temps. Vous aurez simplement besoin d’une éponge et d’eau savonneuse pour un entretien régulier. En revanche, mieux vaut avoir recours au vinaigre blanc pour un ménage plus soutenu. Imbibez un chiffon du produit naturel avant de frotter et sécher.

Astuce n°9 : désodoriser l’aspirateur

Enfin, la dernière astuce pour bien nettoyer son aspirateur consiste à se débarrasser des mauvaises odeurs de l’appareil. Au fur et à mesure de son emploi, il peut dégager des odeurs désagréables.

Pour les éliminer, utilisez un parfum spécial pour aspirateur ou un désodorisant basique. Vaporisez le produit dans le tuyau d’aspiration. L’autre solution est de verser du bicarbonate de soude sur le sol, puis d’aspirer avec l’appareil.

Aucun commentaire à «9 astuces pour nettoyer un aspirateur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires