7 astuces pour utiliser des couleurs sombres dans votre décoration

Dans un intérieur, on a plutôt tendance à introduire des teintes claires pour illuminer et agrandir l’espace. Mais les couleurs sombres n’ont pas dit leur dernier mot. Elles s’invitent de plus en plus à la maison pour conférer du caractère à une pièce ou sophistiquer un lieu. Le résultat n’aura rien de funèbre si vous suivez nos conseils. Voici toutes nos astuces pour utiliser des couleurs sombres dans votre décoration. 

Couleurs Sombres Deco
©istock

Les couleurs sombres à utiliser en décoration

La palette de couleurs sombres se compose de différentes teintes dont la plus populaire reste le noir. Bien que rattaché à une certaine tristesse et sobriété, cette nuance peut conférer de l’intensité à la pièce. En outre, elle permet de moderniser la décoration et de créer une ambiance graphique.

Si vous n’êtes pas fan du noir, le bleu nuit et le gris foncé représentent des bons compromis. Ils ont l’avantage de structurer un grand espace pour atténuer la sensation de vide. Vous pouvez aussi amener un zeste d’originalité à votre intérieur en invitant des couleurs sombres moins ordinaires. Le rouge malaga, l’aubergine et le vert émeraude font partie de ces options. Pour donner un côté précieux à votre maison ou appartement, associez ces teintes avec des matières nobles telles que la soie, le lin, le velours ou le marbre.

Un pan de mur peint en une couleur sombre

Souvent boudées en raison de leurs connotations négatives, les couleurs sombres sont pourtant les bienvenues dans un intérieur contemporain ou sophistiqué.

Dans une salle à manger, vous pouvez introduire un mur peint en noir. Cela n’aura rien de monotone si vous amenez des touches colorées via le choix des accessoires (tableaux, coussins, rideaux, etc.).

Attention à bien choisir le mur à peindre. La règle est simple : gardez les murs des ouvertures et celui d’en face dans une couleur claire. Ils réfléchissent davantage la lumière. Suivant l’environnement et la mise en valeur de l’existant, il est possible de faire autrement. Par exemple, vous pouvez peindre le mur accolé à votre tête de lit si celui-ci se situe en face de la fenêtre. En cas d’ouverture sur un joli paysage, peignez le mur de la fenêtre en foncé afin de mettre en valeur la vue.

Un total look ou un ton sur ton

Même s’il est plus sage d’opter pour un pan de mur, vous pouvez très bien oser le total look ou le ton sur ton, revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. Mais à condition que les supports soient de bonne qualité et la décoration bien exécutée.

Cette technique décorative remise au goût du jour est intéressante pour apporter une note singulière  à un endroit. Le principe est simple : il faut utiliser une seule et même couleur avec des finitions différentes. Par exemple, un mur de couleur mate peut être assorti à un canapé en velours de la même teinte. La finition satinée du velours se démarquera du fond uni et mat. Vous pouvez travailler le côté ton sur ton avec du papier peint et de la peinture.

Le choix de la pièce a aussi toute son importance : le ton sur ton ne convient pas aux espaces trop petits sauf s’il s’agit de pièces comme les toilettes. Dans un autre espace, ce choix va créer un effet « boîte », autrement dit le résultat sera étouffant voire carrément oppressant. Dans un lieu plus grand, le total look va permettre la mise en place d’une ambiance intime et chaleureuse, donnant ainsi un effet cocon.

Il s’agit aussi d’une bonne base pour valoriser des meubles ou des objets tels que des cadres, des miroirs, sans oublier les textiles et les matières.

Jouer avec la lumière pour éclairer des couleurs sombres

Dans l’univers de la décoration, l’éclairage joue un rôle important. Il participe à la convivialité de l’aménagement. Or, les couleurs sombres ont tendance à aspirer la lumière. Pour réussir la déco, il convient de miser sur le bon éclairage.

Pour obtenir une atmosphère homogène, rien de tel que des spots au plafond. Tous les angles de la pièce bénéficieront de la lumière. Les ampoules suspendues sont aussi un bon choix, à condition d’opter pour une luminosité adaptée au volume de la pièce. Dans un salon aux couleurs sombres, mieux vaut de grandes ouvertures pour profiter de la luminosité naturelle. Des baies vitrées sont tout indiquées.

Les teintes à utiliser avec des couleurs sombres en décoration

Adopter des couleurs sombres ne signifie pas plonger son intérieur dans un monde obscur. Il est tout à fait possible d’accorder teintes sombres et claires. C’est même conseillé pour ne pas rendre une pièce triste et morne.

Voici quelques associations qui sublimeront votre décoration :

  • Couleurs sombres et tons pastel : les teintes douces et apaisantes comme le bleu ciel, le rose poudré et le vert d’eau ajoutent de la gaieté à une pièce peinte en des couleurs sombres. Il s’agit d’un choix éclairé dans une décoration sobre.
  • Couleur sombres et jaune moutarde : dynamique et vibrante, la couleur chaude réchauffera l’ambiance.
  • Couleurs sombres et tonalités nude : dans l’air du temps, le rose nude, le beige ou le sable s’invite facilement dans une décoration neutre.

Couleurs sombres : le jeu des contrastes

Adopter un mur foncé peut servir à mettre en valeur votre décoration. Pour cela, il est judicieux de jouer sur les contrastes. Par exemple, un mur noir sera valorisé par des miroirs dorés. Quant aux végétaux, ils permettent de sublimer un mur peint en vert foncé. Pensez aussi à installer une lampe transparente devant un mur sombre.

Mettre en valeur l’architecture avec des couleurs sombres

Boiseries, moulures ou rosaces ne doivent pas être dissimulées mais mises en valeur. Ces éléments architecturaux sont de véritables atouts dans une demeure. Utiliser une couleur sombre pour mettre en valeur ces spécificités s’avère particulièrement judicieux. Par exemple, vous pouvez peindre le plafond avec moulures en vert foncé. Cela permet de renforcer le côté chic de l’endroit.

Aucun commentaire à «7 astuces pour utiliser des couleurs sombres dans votre décoration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires