Bien dormir : ce qu’il faut savoir pour choisir votre literie

infos pour choisir sa literie

Dormir ne se résume pas à un peu de repos, il faut chercher à obtenir un sommeil réparateur, pour faire face aux journées qui s'annoncent et préserver une bonne santé. La qualité du sommeil dépend aussi bien de notre état d'esprit que de l'équipement sur lequel nous nous couchons. Une bonne literie améliore le sommeil, mais pas seulement. Nous vous expliquons pourquoi le choix de votre literie affectera l'efficacité de votre repos.

Les maux de dos sont-ils dus au matelas ?

Le mal de dos est un problème de société qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Dès l'enfance, le corps est soumis à des pressions qu'une bonne literie peut aider à évacuer. À mesure que vous grandissez, votre organisme devient plus sensible : un lit inadapté devient alors le premier ennemi de votre dos. Incapable de soutenir votre corps correctement, il crée ou accentue les douleurs ressenties au quotidien. Une bonne literie aide au soulagement des diverses douleurs : dos, hanches, cervicales, courbatures… les maux physiques s'amenuisent avec une literie de qualité.

Votre choix de literie doit aussi bien s'intéresser à votre confort qu'à la capacité de l'équipement à améliorer votre condition physique. En plus d'un avis médical recommandé, l'intervention d'un spécialiste en vente de matelas vous permettra de trouver les composants parfaits de votre literie. Les raisons du mal de dos ou de toute autre forme de douleurs physiques ne reposent pourtant pas uniquement sur un lit utilisé ou de moindre qualité. Leurs origines peuvent être diverses :

  • Le stress : c'est l'une des principales causes de mal de dos et de cou. Le stress est une pathologie dont nous sommes nombreux à souffrir dès l'adolescence. L'accumulation de pressions sociales, personnelles ou professionnelles contribue à la dégradation du maintien dorsal.
  • Le mauvais alignement de la colonne vertébrale : une mauvaise position de sommeil, d'assise ou durant la marche affecte la colonne vertébrale. Ceci peut expliquer les douleurs ressenties au niveau du dos, du cou, de la tête ou des membres.
  • Un problème musculaire : des tensions musculaires ou un problème de santé peuvent aussi expliquer un mal de dos persistant.
  • Un matelas inadapté : un type de matelas inadapté à votre corps et à votre état de santé accentue les douleurs physiques.

choisir votre literie

Quels critères pour choisir une bonne literie ?

Les éléments qui composent votre literie comprennent le sommier, le matelas, ainsi que les accessoires dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit. Le matelas reste sans doute le plus important, car il est celui qui assure votre appui et votre confort. Ce support absorbe la majeure partie de votre poids et vous assure un repos optimal.

Quelles sont les spécificités d'un bon matelas ?

Contrairement à une idée reçue, un bon matelas n'est pas forcément un modèle ferme qui forcera l'alignement de votre colonne vertébrale au détriment du confort d'utilisation. Un bon matelas sera avant tout celui qui répondra à vos exigences physiques. Trop dur, il empêchera un alignement correct des hanches et des épaules. Cette configuration est propice au développement de courbatures nocturnes et d'engourdissements plus ou moins marqués. Omoplates, nuque, hanches, bas du dos… l'ensemble du corps est soumis à une pression supplémentaire bloquant la circulation du sang. Un matelas trop dur vous fait également perdre en qualité de sommeil, car il perturbe le repos.

Dans la même logique, un matelas trop mou ne fournit pas un maintien adapté au corps et peut être à l'origine de douleurs marquées. L'enfoncement trop marqué du bassin entame l'alignement des disques intervertébraux lombaires. Cette mauvaise posture active les douleurs dans les hanches et le bas du dos. Comme un matelas trop dur, un support trop mou favorise le blocage de la circulation sanguine et perturbe le sommeil. Les mauvais points de pression entraînent souvent des lourdeurs ou des picotements dans les membres.

Le matelas le mieux adapté est celui qui vous permettra de reproduire l'alignement naturel des hanches et des épaules durant le repos. Si l'enfoncement doit se sentir, il doit surtout privilégier un taux de pression assez équilibré pour garder la colonne dans un alignement droit. Pour cela, le maintien des jambes, de la tête et de l'abdomen doit être plus marqué. Les variations entre les différentes zones de maintien doivent cependant rester subtiles : sur une bonne literie, des zones de soutien adaptées optimisent un sommeil réparateur.

Votre morphologie : un indicateur clé dans la recherche de votre matelas

Si le choix de la literie repose d'abord sur le confort ressenti, il doit aussi prendre en compte la morphologie de l'utilisateur. Plus cette dernière sera large et massive, plus votre support devra être ferme. La densité de la literie assure le maintien correct du corps : le besoin d'équilibre se rapportera d'abord à votre corpulence, avant d'être complété par les critères annexes. Notez que le type et la qualité des matériaux utilisés sont tout aussi importants. Qu'il soit en latex, à ressort ou en mousse, votre matelas devra répondre à votre tolérance aux différentes matières.

bien dormir

Pour quel sommier opter ?

Le choix du sommier doit compléter les spécificités de votre matelas. Ce second support prend en charge le reste de pression qui n'aura pas été contenu par le matelas. À lattes, à ressorts, tapissier, à plots ou de relaxation, le sommier optimise votre confort durant la nuit. En plus de compléter l'action du matelas, cet accessoire contribue à son entretien sanitaire. Un bon sommier activera la ventilation de la literie et le préservera de la poussière. Les critères de sélection retiennent également la hauteur du sommier, sa taille, sa composition, ainsi que sa capacité à garantir la suspension du matelas.

Le choix des accessoires

Les accessoires de literie, comme l'oreiller ou la couette, sont idéalement fabriqués dans des matières naturelles qui laisseront respirer votre corps et le matelas. Ils doivent également fournir un maintien supplémentaire dont votre corps a besoin pour bien dormir. Si des oreillers ou un traversin hypoallergéniques sont recommandés, des tissus en fibres douces sont recommandés pour tous les types d'utilisateurs. La qualité de soutènement doit également correspondre à vos besoins pour que les accessoires puissent être efficaces.

Aucun commentaire à «Bien dormir : ce qu’il faut savoir pour choisir votre literie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires