Bien utiliser une tronçonneuse : règles de sécurité et matériel

Dans un chantier de construction ou d'aménagement du jardin, l’utilisation des outils perfectionnés participe à la rapidité des travaux. De ce fait, la tronçonneuse est l’outil le plus efficace pour couper un arbre ou des branches. La manipulation de cet appareil demande un savoir-faire spécifique pour éviter les accidents. Que vous soyez un particulier ou un ouvrier de chantier, quelques règles de base pour l’utilisation de la tronçonneuse restent à savoir pour votre sécurité et vos collègues de travail.

Les lois concernant l’usage d’une tronçonneuse

L’utilisation de la tronçonneuse nécessite l’accord de la mairie de votre commune. Il se peut que vous n’ayez pas le droit de l’utiliser n’importe où. Pour ce faire, vous devez demander une attestation d’utilisation afin de pouvoir l’utiliser sans souci surtout si votre machine émet des bruits assourdissants tels que la tronçonneuse à moteur thermique. De plus, vous devez respecter certaines horaires pendant lesquelles vous êtes autorisé à utiliser l’outil pour éviter les nuisances sonores vis-à-vis de votre entourage.

Vérifiez bien la tronçonneuse avant son utilisation

Pour la garantie de votre sécurité lors de l’utilisation de la tronçonneuse, vous devez vérifier toutes les pièces composantes de l’engin si elles sont bien en état de marche. À commencer par le filtre à air, vous devez soulever le capot de l’appareil pour le contrôler. Si le filtre est trop obstrué, vous pourrez le nettoyer avec de l’alcool. Un filtre bien propre permet à la machine de fonctionner normalement. Ensuite, vous activez la tronçonneuse pour vérifier le niveau d’huile. Une fois que vous avez constaté que les lames sont bien lubrifiées d’huile, vous pourrez l’utiliser sans problème. Enfin, pour une simple vérification, n’oubliez pas de tester la tension de la chaîne avant de démarrer votre machine à tronçonner.

Les matériels nécessaires à l’utilisation de la tronçonneuse

Une machine performante telle que la tronçonneuse doit être utilisée avec des matériels de sécurité pour votre protection et celle de votre collègue de travail. Concernant votre propre sécurité, vous devez utiliser des équipements de protection individualisés (EPI) comme des lunettes, des gants, un casque, des chaussures de sécurité et une visière. De plus, pour éviter de vous faire couper par les lames, nous vous conseillons de porter un pantalon fabriqué à partir de fibres croisées capables de stopper la rotation de la chaîne tranchante.

Les règles à savoir lors du démarrage de la tronçonneuse

Une fois que les équipements de sécurité sont installés, vous devez maîtriser les gestes et les règles à entreprendre durant le démarrage de la machine. Avant de déclencher l’appareil, vous devez activer le frein de la chaîne. Durant l’utilisation de la tronçonneuse, vous ne devez en aucun cas poser la chaîne sur le sol ou mettre en contact le frein et la chaîne. La tronçonneuse est un outil que vous devez manipuler avec prudence et vigilance. Ainsi, il est important de la tenir avec vos deux mains tout en appuyant fort sur votre pied droit pour garder l’équilibre durant son utilisation. Les risques d’accident sont nombreux avec les tronçonneuses, vigilance est ici le mot d’ordre.

Aucun commentaire à «Bien utiliser une tronçonneuse : règles de sécurité et matériel»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires