6 façons pour cacher des fils électriques et des câbles au mur

cacher les fils du mur

Cacher les fils électriques est le rêve de beaucoup de personnes. Voir ou avoir des fils qui s’emmêlent, des fils qui « détruisent » un look soigneusement recherché, des lots de fils électriques qui passent derrière un meuble et qui « traînent »… Nous vous comprenons. Le fait de cacher des fils électriques va vous aider en termes d'aménagement intérieur. Seulement, comment y parvenir ? Nous allons vous partager de nombreuses astuces, faciles à mettre en place, pour cacher des fils électriques et/ou des câbles le long d’un mur.

La fabrication d’un mur de bois

La première solution est la construction d’un mur de bois. C’est un élément décoratif qui apporte du cachet à la pièce. Outre son aspect esthétique, on apprécie cette solution pour cacher l’ensemble des fils de la télévision. On peut aussi utiliser le même stratagème pour les consoles de jeu, les enceintes de home cinéma ou le lecteur DVD.

Pour les personnes bricoleuses et soucieuses du détail, il est possible de fabriquer des murs en bois en intégrant l’éclairage (ou ses fils).

La conception d’un mur de bois va prendre de la place sur le volume général de la pièce. Mais le rendu est vraiment agréable. Avec quelques tasseaux et de belles planches de bois, le tour est très vite joué. Vous pourrez intégrer un support mural pour votre télévision afin d’avoir une belle vision d’image depuis votre canapé.

Un autre avantage important à prendre en compte dans la fabrication d’un mur de bois est le déménagement. Le jour où vous quitterez le logement ou la maison, vous n’aurez pas 1500 trous à reboucher. C’est un bel atout à ne pas négliger !

L’installation d’une trappe directement dans le mur

La fabrication d’une trappe n’est pas complexe. Il suffit de faire deux trous dans le mur : un derrière la télévision, et un autre plus bas, dans lequel vous aurez accès à tous les fils. C’est une solution à réaliser quand vous êtes propriétaire. Ce n’est pas compliqué à mettre en place et ne vous demandera que peu de temps.

La force de cette trappe est qu’elle est personnalisable. Vous pourrez la peindre de la même couleur que le mur pour ne pas endommager toute l’esthétique de la pièce.

Être malin et plein de malice

Les fils électriques vous dérangent-ils ? Pourquoi ne pas chercher une solution efficace pour s’en débarrasser ? L’une des méthodes les plus intéressantes est le recours à des petites astuces toutes simples et malignes à mettre en place.

Tout d’abord, vous pourrez placer la télévision de votre salon dans un endroit adapté. Par exemple, l’intégrer dans une grande bibliothèque permet de la faire fondre dans un décor. Le regard se portera sur l’ensemble et le fil qui se « montre » attirera moins le regard.

Par la suite, vous pourrez toujours habiller la bibliothèque avec des plantes, des objets anciens, des livres, des petites caisses de rangement en bois ou en tissu… Toutes les possibilités inimaginables existent.

Sur Internet et le réseau social Pinterest par exemple, vous trouverez plein d’idées et d’inspirations pour créer le coin télévision « sans fil apparent » très facilement. On peut repérer des petits plateaux qui accueillent de l’électronique comme une console de jeux et qui cachent les fils.

Une autre astuce existe : la boîte en carton. Dans les emplacements où il y a des poignées, vous pourrez faire passer des fils en toute discrétion. Nous attirons votre attention avec le risque d’une surtension et d’un incendie.

Les fils électriques peuvent se cacher principalement dans les boîtes de rangement, les plinthes, derrière les « murs »… ou en le décorant.

Dans la maison, nous regorgeons d’objets en tous genres qui sont des solutions intéressantes. Avez-vous pensé à la boîte à chaussures ? En la personnalisant un peu, on peut y placer une rallonge électrique avec plusieurs prises et brancher tous les câbles de la télévision.

Certaines prises sont parfois situées à des hauteurs plus ou moins farfelues, il est vrai. Pour vaincre ce « problème », pourquoi ne pas opter pour la personnalisation ? C’est-à-dire que vous prenez un fil électrique blanc, vous le collez au mur, avec des objets décoratifs comme des feuilles. C’est l’art de la personnalisation. Faites jouer votre créativité !

Les locataires savent pertinemment qu’il n’est pas aisé de faire des travaux. Une autre astuce existe : fabriquez une petite pochette en tissu que vous fixerez sur le côté du meuble qui supporte la télévision. Déposez le câble électrique avec la rallonge multiprise directement dans la pochette et vous verrez le moins de fils possible.

Chez Ikea, vous découvrirez (si ce n’est pas encore le cas) une boîte de rangement de câbles. Ce type de boîte est design et va accueillir une rallonge électrique et cacher une grande partie des fils.

C’est un produit qui existe chez d’autres magasins et elles sont faciles à trouver.

La planche pour masquer des fils apparents

Quand vous installez une télévision à un mur, vous avez le choix entre l’installer sur le mur ou sur une planche de bois fixée sur des traverses. L’idée est d’avoir des traverses parallèles qui vont former une sorte de tunnel directement sur le mur. En apposant la planche de bois sur les traverses grâce à des fixations adaptées, vous pourrez profiter de cette discrétion pour cacher des fils.

Nous aimons beaucoup cette méthode, car elle est utilisable à d’autres fins, comme pour cacher les fils d’une applique-murale et créer une atmosphère particulière.

La solution du cache-fils

Des fabricants sont mis au point plusieurs cache-fils, tous différents. On va retrouver des formes originales qui vont permettre de créer une atmosphère. Le but de ces objets est bien de cacher des fils, mais également de rendre cette partie de la maison esthétique.

Les cache-fils vont masquer une rallonge électrique reliée à une prise. C’est une excellente idée pour protéger les enfants à quatre pattes et les dissuader de toucher aux prises électriques.

Des attaches pour les fils et une dernière astuce

Vous pourrez avoir des attaches quand il y a plusieurs fils. Cela donne l’impression d’un gros fil, c’est toujours mieux que rien. Quand on utilise une boîte de type cache-fils, c’est toujours appréciable.

La dernière astuce de cet article est d’utiliser du double-face pour coller les rallonges électriques sous le meuble ou sur le côté d’un meuble. Cela permet d’éviter les fils qui traînent sur le sol. Cette méthode s’utilise en complément d’une solution comme le fait de doubler le mur avec du bois.

Aucun commentaire à «6 façons pour cacher des fils électriques et des câbles au mur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires