Canalisations gelées : que faire ?

Une vague de froid peut sévir sur notre territoire, provoquant des dégâts dans les habitations. Pour éviter de se retrouver avec des canalisations qui gèlent et peuvent se briser, il est recommandé d’utiliser plusieurs techniques préventives et curatives. Découvrez comment solutionner le problème des canalisations gelées en plein hiver. Rassurez-vous, c’est très simple et à faire soi-même. Vous n’aurez pas besoin de recourir à un professionnel.

Gel Canalisation Hiver
©istock

Localiser la zone à dégeler pour régler le problème

Si vous n’avez plus d’eau qui coule chez vous, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une coupure d’eau générale. Pour cela, interrogez vos voisins. S’ils sont eux aussi impactés, la coupure d’eau est probablement liée à un problème d’alimentation sur votre secteur. Dans ce cas, il est conseillé de contacter rapidement votre fournisseur d’eau. En revanche, si les habitants de votre quartier ne rencontrent pas le même souci que vous, localisez les tuyaux impactés par le gel.

Le plus souvent, les canalisations extérieures sont les plus sujettes au gel. Toutefois, les tuyaux situés dans les combles, dans la cave ou près d’une ouverture peuvent aussi gelés. Observez la présence ou non de givre autour des canalisations. Passez également les mains le long des tuyaux pour identifier la zone de froid. Il s’agit d’une étape incontournable avant de commencer l’opération de dégivrage.

Conseil : il est préférable d’agir rapidement. Régler un problème de canalisations gelées relève de l’urgence. En effet, une expansion de l’eau peut faire éclater le tuyau. Et au dégel, c’est la fuite d’eau garantie !

Fermer le robinet général d’arrivée d’eau pour éviter l’inondation

Avant toute intervention, vous devez écarter le risque d’inondation en fermant le robinet général d’arrivée d’eau. Effectivement, la glace peut avoir fissuré ou dégradé les tuyaux. Si tel est le cas, une fois les canalisations dégelées, le dégât des eaux est assuré. Par prudence, protégez vos biens tout autour de la zone pour éviter la catastrophe si jamais la canalisation éclate. Tenez à l’écart les meubles et les objets et couvrez les plus gros éléments afin de les protéger au mieux.

Cependant, laissez le robinet situé le plus près de la tuyauterie gelé en position ouverte. En procédant de cette manière, l’eau résiduelle pourra finir de s’écouler une fois le tuyau décongelé. Ainsi, la canalisation sera purgée avant toute remise en eau.

Conseil : vous ne savez pas où se situe le robinet général d’arrivée d’eau ? Il peut se trouver à des endroits variés, mais en général il se niche près du compteur d’eau à l’intérieur de la maison, sous l’évier de la cuisine, etc. A titre préventif, renseignez-vous sur l’emplacement du robinet et montrez-le à toute la famille en expliquant à chaque membre comment couper l’eau.

Les solutions pour dégeler vos canalisations gelées

Une fois que vous avez identifié les tuyaux concernés et fermé les robinets, vous pouvez commencer à agir. Toutefois, cela demande une certaine patience, selon le niveau de congélation des tuyauteries. Dégeler un tuyau ne se fait pas en 30 secondes !

Voici une liste des solutions possibles :

  • La première consiste à utiliser un sèche-cheveux. Le recours à cet appareil est suffisant si la portion touchée se révèle peu importante. Pour plus d’efficacité, effectuez des allers et retours de quelques centimètres de la section visée. Ne restez pas immobile en un seul lieu.
  • Disposez des linges humidifiés à l’eau chaude sur les tuyaux gelés, surtout s’ils sont horizontaux et faciles d’accès.
  • Le décapeur thermique fera parfaitement l’affaire pour dégeler vos canalisations gelées. Attention à ne pas brûler les matériaux qui se trouvent à proximité ni le tuyau s’il est conçu en PVC.
  • Le radiateur soufflant peut aussi vous venir en aide.
  • Sans oublier la bouillote, à tester en dernier recours si vous avez épuisé toutes les solutions précédentes.

Conseil : cela peut être tentant, mais surtout n’utilisez pas de chalumeau. L’usage de cet outil est déconseillé dans ce cas de figure.

Canalisations gelées : les vérifications à effectuer

Dès que vous avez dégelé vos tuyaux, vérifiez l’état de l’ensemble de votre circuit. L’objectif consiste à déceler une éventuelle fuite d’eau.

Par ailleurs, il est conseillé de fermer vos robinets et de relever le chiffre inscrit sur votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Le lendemain à votre réveil, réalisez un second relevé. L’index de consommation ne doit pas avoir augmenté, auquel cas cela indique une fuite d’eau sur le réseau.

Comment protéger ses canalisations du gel ?

Mieux vaut prévenir… Pour éviter de vous retrouver avec des canalisations gelées, il est préférable de purger les tuyaux et de couper l’alimentation d’eau des logements en période de très grand froid ou si vous êtes absent pendant plusieurs jours en plein hiver. Certaines compagnies d’assurances préconisent même de couper l’eau froide chaque nuit pour plus de prudence.

D’autre part, il est judicieux de protéger le compteur et d’isoler les canalisations du froid. C’est possible grâce à plusieurs procédés :

  • Un calorifugeage réalisé par des professionnels.
  • Des manchons d’isolation ou des plaques de polystyrène, faciles à poser. Ce système repose sur le principe du calorifugeage.
  • Des câbles chauffants antigels, installés le long des tuyauteries et déclenchés par un thermostat quand la température devient inférieure à 5°C.

En revanche, la laine de verre, le tissu ainsi que la paille sont à oublier car ils captent l’humidité et s’en imbibent. Toutes ces solutions sont particulièrement adaptées aux garages, aux abris extérieurs, aux caves, aux combles, et dans les résidences secondaires.

A quelle température les canalisations gèlent-t-elle ?

Les canalisations sont toutes potentiellement concernées par un risque de gel en dessous de 0°C. Si la température se maintient à moins de -5°C, les tuyaux risquent d’être impactés car ils sont isolés ou enterrés, et l’eau se trouve en mouvement à l’intérieur.

Il existe des facteurs aggravants : la non-circulation de l’eau et le vent. Ces deux éléments conduisent au gel de l’eau. Il est donc conseillé de maintenir une température minimum dans toute votre habitation, y compris dans les espaces non utilisés au quotidien.

Aucun commentaire à «Canalisations gelées : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires