Quelle chaise avec une table en bois ?

Avec son côté rustique, la table en bois s’impose comme un incontournable de la décoration d’intérieur. Installée dans la salle à manger ou dans le salon, elle est incontestablement l’objet qui attire tous les regards mais aussi qui rassemble. Pour cela, une table s’accompagne de chaises. Au vu des nombreux modèles proposés, il peut être difficile de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour trouver la chaise idéale à disposer autour d’une table en bois.

Quelle Chaise Table Bois
©istock

Quel modèle pour une table ronde ?

Les tables en bois de forme ronde sont très appréciées car elles peuvent convenir à différents styles de décoration. De ce fait, il est très facile de choisir un modèle de chaise qui va s’accorder avec la table.

Il est toutefois recommandé d’opter pour des chaises qui ne sont pas pourvues d’accoudoirs dans un petit salon car elles risquent de surcharger l’espace. En revanche, de belles chaises avec des accoudoirs seront appréciées autour d’une grande table ronde car elles apporteront plus de confort.

Le pied de table a également son importance. Sur le même principe, avec une table ronde qui possède quatre pieds, les chaises standards sont à privilégier. Mais, pour une table montée sur un pied central, les chaises avec accoudoirs sont bienvenues. Pour les salons restreints, il existe des chaises à emboîter. Elles sont modernes mais ont surtout l’avantage de ne prendre que très peu de place.

Quel modèle pour une table rectangulaire ?

Les tables en bois de forme rectangulaire occupent un certain espace dans un salon ou une salle à manger. Le rôle des assises va donc être d’atténuer cette impression de volume et de créer une rupture avec les lignes strictes de la table.

Il faut donc miser sur des chaises qui restent simples et plutôt arrondies au niveau de l’assise ou du dossier. Il est essentiel de marquer un décalage entre la table et les chaises mais de conserver une harmonie.

Le nombre de chaises dépendra des dimensions de la table en bois mais il faut garder en tête que tout le monde doit pouvoir être installé confortablement.

Quelles chaises pour une table en bois clair ?

Avec une table en bois clair, l’idéal est d’installer des chaises qui vont apporter de la couleur et de la vitalité à l’ensemble de la pièce. Pour rester dans le classique, les chaises en bois sont de rigueur. Mais ce n’est pas une obligation, les chaises en plastique ou en tissu contribuent à moderniser le salon ou la salle à manger.

Associer une table ancienne à des chaises modernes permet de profiter d’une décoration unique. C’est une façon de se distinguer des salles à manger plus traditionnelles.

Le choix de la couleur des chaises est assez libre, mais il est préférable de créer un rappel avec d’autres objets de décoration ou avec le mur. Si dans une décoration moderne, les chaises seront dotées de pieds en métal, dans une décoration plus bohème, elles arboreront des motifs graphiques ou ethniques.

Quelles chaises pour une table en bois foncé ?

À la différence d’une table en bois clair qui peut sembler un peu terne, une table en bois foncé possède du caractère et se remarque au premier coup d’œil.

Pour créer une décoration harmonieuse, le plus simple est de se tourner vers des chaises de couleur foncée comme le bleu, le vert, le rouge ou bien sûr le noir. L’ensemble table et chaises sera imposant. Pour casser ce côté dur de la table, les chaises de couleur claire font l’affaire. Ce sont plutôt des assises de style scandinave, conçues en bois, qui se déclinent en blanc, pastel ou gris clair. Ces couleurs auront même l’avantage de donner l’impression que la salle à manger est plus épurée.

Quelles chaises selon le style de décoration ?

Comme la table en bois convient à différents styles de décoration, il est tout à fait possible de choisir des chaises qui suivent les codes de ces derniers.

Pour les pièces de style classique, la chaise en bois brut est parfaite. Pour une salle à manger décorée selon les principes scandinaves, par exemple avec une table en chêne, les assises seront fabriquées en bois et plutôt dans les tons clairs. Le plus important est de créer une harmonie des matières et des couleurs. Le style industriel, quant à lui, se distingue par des chaises simples dépourvues d’accoudoirs mais avec des lignes et des matériaux bruts.

Pour le style moderne, les possibilités sont presque infinies. Des créateurs ont imaginé de belles assises design qui font sensation lorsqu’elles sont disposées autour d’une table en bois.

Pour meubler une salle à manger de style rétro, pas de doute, ce sont des chaises de bistrot qui sont attendues. Elles traversent les années et restent toujours aussi populaires. Les chaises de bistrot sont diverses et peuvent être en bois brut ou peintes ce qui laisse de nombreuses possibilités d’aménagement.

Pour une décoration plus campagnarde, les chaises devront être vintage pour renforcer ce côté rustique et les maisons de campagne. Rien de mieux que les chaises bistrot, une fois de plus, ou bien les chaises à barreaux. Parfois le mélange des styles est autorisé, comme c’est le cas avec des chaises scandinaves qui n’auront aucun mal à s’intégrer dans un intérieur moderne.

Quels autres matériaux adopter ?

Outre le style, c’est aussi le matériau ou les textures qui peuvent déterminer quelles sont les chaises les plus appropriées pour une table en bois.

Si le bois est associé au classique et le métal ou l’acier à l’industriel, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour concevoir des chaises. Les chaises en cuir ou en velours vont amener un esprit rétro autour de la table en bois. Les assises en tissu sont synonymes de confort. Comme certaines sont déhoussables, il est facile de changer de style sans avoir à racheter des chaises.

Pour faire sensation et être vraiment très original, rien de mieux que les chaises transparentes. C'est aussi une source de luminosité.

Et quand le choix est impossible ?

S’il n’est pas possible de faire un choix parmi tous les modèles de chaises, il existe deux solutions pour mettre en valeur sa table en bois. La première consiste à utiliser des chaises dépareillées, c’est-à-dire de mixer les couleurs, les matières et les styles. Mais attention, il faut tout de même garder un fil conducteur entre toutes les assises grâce à une forme ou une couleur.

Dans le même esprit, la seconde solution est de sélectionner un modèle de chaise mais de le décliner en différents coloris. Autour d’une table en bois, le rendu peut être magnifique.

Trouver - sans se tromper - des chaises à accorder avec une table en bois n’est donc pas si évident. Il faut tenir compte de plusieurs critères, notamment du style de décoration mais aussi de ses goûts personnels. Néanmoins, il faut se rappeler qu’une chaise a avant tout un but fonctionnel. Entre une chaise jolie mais peu confortable et une chaise plus classique mais qui assure une bonne assise, le choix est indéniable.

Aucun commentaire à «Quelle chaise avec une table en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires