Chambres d’enfants : 8 marques de peinture non toxiques

En tant que parents, nous sommes forcément soucieux de préserver la santé de notre progéniture. Choisir des produits sains pour décorer son espace de sommeil est important pour prendre soin de lui, mais aussi pour l’environnement. Une chambre d’enfant non toxique, c’est possible. Découvrez les marques de peinture qui proposent des produits naturels et écologiques respectueux à la fois de la planète et de la santé des enfants. Découvrez nos suggestions.

Marques Peinture Chambre Enfant
©istock

Chambres de bébé et d’enfant : pourquoi faut-il faire attention aux peintures classiques ?

Prudence avec les peintures classiques ! Certes, elles sont plus abordables côté prix et on les trouve facilement dans toutes les enseignes, mais elles sont néfastes pour la santé et l’environnement.

Les peintures traditionnelles glycéro ou acrylique sont fabriquées à partir d’ingrédients synthétiques artificiels issus de la pétrochimie. Les solvants contenus dans ces produits dégagent des COV (composés organiques volatils) dont le formaldéhyde.

Ce polluant cancérigène a plusieurs effets sur la santé, et notamment sur celles des nouveau-nés qui ont une respiration plus rapide : irritation des muqueuses (nez, yeux, gorge…), nausées, migraines, fatigue accrue, toux, asthme, et dans les cas les plus graves cancer et leucémie, etc.

À savoir : les peintures classiques libèrent le formaldéhyde de manière continue pendant plusieurs mois ou années après la pose.

Comment choisir une peinture écologique pour une chambre d’enfant ?

Si vous êtes un peu perdu face aux nombreuses peintures disponibles sur le marché, voici quelques repères qui devraient vous aider à faire le bon choix :

  • De prime abord, il faut choisir une peinture avec un label écologique (NF Environnement, Ecolabel européen, Ange bleu, Nature Plus, Gut…), sans acrylique et la plus naturelle possible. Mieux vaut une peinture à base d’eau, de pigments naturels, de chaux ou de caséine. Attention, restez vigilant et consultez la liste des contenants. En effet, des peintures dites à l’eau peuvent contenir de l’acrylique ou d’autres dérivés pétrochimiques.
  • Depuis 2013, les produits de décoration et de construction sont soumis à un étiquetage précis. Il évalue le niveau d’émission des polluants volatils. Privilégiez les produits étiquetés A+ car cela signifie que leur taux de COV est inférieur ou égal à 30 g/L. Les émissions des peintures écologiques se situent généralement en dessous de 10 g/L.

Les bons gestes pour éviter la toxicité dans une chambre d’enfant

Bien choisir la peinture est primordial. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi appliquer les bons gestes :

  • Commencez par décaper le mur en enlevant les anciens résidus de peinture ou de colle. Certes, cette étape se révèle fastidieuse mais elle est très importante pour partir sur des bases saines.
  • Et avant d’installer bébé dans sa chambre repeinte, il est plus prudent d’aérer la pièce et d’attendre au moins un mois.
  • Au-delà de la peinture, il est aussi important d’opter pour des meubles sans toxicité. Bannissez de la pièce le mobilier en aggloméré neuf qui dégage beaucoup de formaldéhyde dans l’air. Mieux vaut faire l’acquisition de meubles en bois massifs peints avec des peintures non toxiques. Si vous avez un budget serré, tournez-vous vers les meubles d’occasion qui ont déjà eu le temps de dégager le maximum de COV. Ils sont donc moins nocifs.
  • Enfin, limitez les objets neufs dans la chambre pour réduire les polluants. Misez sur le charme des objets en bois et les jouets vintage. Ecartez le plastique au maximum et proscrivez les objets qui sentent le neuf.

Auro, une marque de peinture écologique

Cette marque allemande est l’une des premières à avoir lancé sur le marché des peintures naturelles et écologiques. Les peintures, mais aussi les laques et lasures de l’entreprise sont fabriquées à base d’ingrédients naturels.

Galtane, un fabricant de peintures non toxiques

Depuis 2013, le fabricant belge propose des peintures naturelles. Les produits se composent de liants à base d’huiles végétales (lin, ricin, tournesol, chaux, caséine, etc.), de charges minérales comme la craie, le talc, la chaux, etc. et de pigments inorganiques (oxydes, bleu et violet ultramarine).

Pour recouvrir les murs de la chambre de votre bambin, vous avez le choix entre quatre gammes : peinture à la chaux, à l’argile, à la caséine et minérale lavable.

Peintagone, la marque belge de peintures naturelles

Créée en 2015, Peintagone est une marque 100 % belge qui propose des peintures développées et fabriquées en Belgique. Elles présentent l’avantage d’être frottables et entièrement lavables – pratique avec des enfants en bas âge. Ecologiques, les peintures ne contiennent aucun solvants ni plastifiants.

Emente, une marque de peintures non toxiques

L’entreprise familiale anversoise est spécialiste de la décoration intérieure depuis 1840. Elle propose une gamme de peintures respectueuses de l’environnement et de la santé. Sa peinture à base d’eau ne contient ni solvants ni pigments. Les ingrédients qui la composent sont tous européens.

Biofa, une marque de peinture naturelle et durable

Pionner dans l’univers de la peinture écologique, le fabricant allemand Biofa propose depuis 1980 un produit naturel composé d’ingrédients végétaux et minéraux. Qu’ils soient en phase aqueuse ou solvant, tous leurs produits ont obtenu de très bons résultats au niveau des émissions de polluants. Ils sont d’ailleurs classés A+ en termes d’émissions COV.

Ultranature, une peinture naturelle contrôlée

150 matières premières constituent les produits Ultranature. Elles sont toutes listées sur le site Internet de la marque selon leur utilisation. La majorité d’entre elles sont d’origine naturelle. La marque développe également une gamme de produits dépourvus de solvants et à base d’eau, mais aussi dénués de résines synthétiques ou d’hydrocarbure de chlore.

Colibri, la marque de peinture toulousaine

Cette entreprise située à Toulouse propose deux gammes de peinture « made in France » à la fois biosourcées et naturelles. Elles sont sans solvants et composées d’eau et de résine végétale (huile de pin, de lin, de ricin…). Ces éléments remplacent la résine pétrochimique à l’origine de la toxicité des peintures.

Algo, une peinture naturelle à base d’algues

Algo est une marque française qui assure une peinture biosourcée naturelle composée d’algues issues du littoral breton. Cette matière première naturelle est 100 % renouvelable. Elle possède la certification européenne Ecolabel.

Aucun commentaire à «Chambres d’enfants : 8 marques de peinture non toxiques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires