Changer un carreau cassé

Une vitre est cassée ou fêlée et vous désirez la changer. Cette opération est d’une extrême facilité même si vous ne l’avez jamais fait. Voici, étape par étape ce que vous devez faire.

Ce que vous devez avoir avant de commencer le changement

Tout d’abord, il va vous falloir une paire de gants pour vous protéger les mains. Ces derniers doivent être épais tout en étant assez souple pour pouvoir travailler à votre aise. Coté matériel pour changer la vitre, vous aurez besoin d’une spatule ainsi que du mastic, des pointes fines, un marteau et des pinces, des ciseau à bois et du papier de verre et éventuellement du mastic à bois.

Étape après étape

Enfilez vos gants de protection et commencez à sortir le vieux mastic et les pointes existantes à l’aide des pinces. Si la vitre est cassée, sortez délicatement les bouts avec la pince. Si elle est fêlée, il va falloir la casser sans vous blesser et retirer les morceaux restant avec les pinces. Vous allez ensuite devoir sortir le vieux mastic à l’aide du ciseau à bois et bien poncer avec le papier de verre de façon à bien nettoyer tous les contours avant de poser la nouvelle vitre. Si vous constatez qu’il existe des trous dans la feuillure, il faut alors boucher ces dernier avec du mastic à bois. C’est le moment de malaxer le mastic pour qu’il devienne souple.

Pose de la nouvelle vitre

Frottez le mastic entre vos mains après avoir pris soin d’ôter vos gants. Une fois que ce dernier est souple, faite une sorte de long et fin boudin et positionnez le tout au long du cadre de a fenêtre (ou feuillure). Vous remettez vos gants et positionnez la vitre tout en appuyant sur ses cotés afin que cette dernière se mette à bien adhérer au mastic de toutes parts. Tous les dix centimètres environ, vous allez planter vos pointes en prenant soin de faire glisser votre marteau le long de la vitre pour ne pas la casser. Faites un nouveau cordon avec le mastic et posez le sur la feuillure extérieure tout autour de la vitre.

Finitions

Une fois que ce travail est terminé, vous allez lisser le mastic avec votre spatule et ôter le mastic qui est en trop. Lissez le mastic en biais entre la vitre et le bois. Laissez sécher à température ambiante et l’opération est terminée.

Aucun commentaire à «Changer un carreau cassé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires