Charnières : comment bien les choisir ?

charniere

Dès que vous vous posez une porte, vous avez besoin d'une charnière. Composée d'une partie fixe et d'une partie mobile, reliées par un axe, elle permettra à la porte de s'ouvrir et de se fermer. Le choix d'une charnière, dont il existe de nombreux modèles, dépendra de l'usage que vous comptez en faire.

Support, destination et poids des pièces : des critères de choix essentiels

Dès que l'on souhaite articuler la partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre sur sa partie fixe, il faut utiliser une charnière. C'est cette pièce qui permettra au battant de pivoter. Pour arrêter son choix, parmi les multiples modèles disponibles sur le marché, des critères simples sont à prendre en compte.

Le premier est le support sur lequel sera fixée la charnière. S'il est métallique, il sera plus prudent, pour assurer la stabilité de la pièce, d'utiliser une charnière à souder. Si les éléments de la porte ou de la fenêtre sont en bois ou même en béton, la fixation de la charnière par des vis sera suffisante.

Le choix de la charnière dépendra aussi de l'endroit où la porte sera installée. Le matériau d'une charnière posée en extérieur, et exposée aux intempéries, devra être choisi avec le plus grand soin. Dans ce cas, une charnière en acier inoxydable sera mieux protégée des effets de la corrosion. Pour un usage intérieur, une charnière polyvalente fera l'affaire.

Le poids de la pièce pivotante, ou battant, conditionnera également le choix de la charnière. Un battant de porte, notamment, est une pièce assez lourde. Elle s'accommodera mal, par exemple, d'une charnière à double feuillure, revêtue de deux fines couches de fer. Elle est en effet assez fragile et pourrait céder sous le poids du battant. L'épaisseur et la hauteur des battants sont d'autres éléments à prendre en considération, notamment pour la pose de charnières invisibles.

D'autres éléments à prendre en compte

Le choix d'une charnière peut également dépendre du degré et des modalités d'ouverture de la porte. Pour permettre un gain de place et faciliter le passage, on peut vouloir imprimer une plus grande ampleur à son ouverture. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une charnière à axe déporté, qui permet au battant de s'ouvrir plus largement. Son emploi est également très utile pour équiper des meubles à tiroirs, dont l'ouverture ne doit pas être gênée par la porte. Certaines charnières vont alors garantir un degré d'ouverture encore plus large. Au contraire, certains types de charnières permettent de limiter cet angle d'ouverture ou même de maintenir le battant ouvert. D'autres charnières, équipées d'un ressort, entraînent la fermeture automatique du battant.

Vous choisirez aussi votre charnière en fonction du meuble concerné. C'est ainsi que la charnière invisible en applique équipe de nombreux meubles modernes, notamment ceux qui sont livrés en kit. Comme son nom l'indique, cette charnière, une fois la porte refermée, se dérobe aux regards. Une autre forme de charnière invisible, dite encastrée, se pose sur les mêmes meubles. Elle présente l'avantage d'être plus facilement réglable. Certaines charnières sont très pratiques pour assurer l'ouverture et la fermeture d'un coffre. Ces charnières pianos, en référence à leur forme allongée et rectangulaire, s'adapteront parfaitement à ce type de meubles. Pour les portes équipant les placards ou les meubles de petite taille, les charnières universelles sont souvent employées. L'inconvénient de ce modèle est que les gonds restent apparents quand la porte est refermée.

L'aspect même de la charnière peut avoir son importance. Si elle est visible, elle ne doit pas jurer avec la décoration de la pièce. Le métal qui habille la plupart des charnières n'est pas toujours très esthétique. Certains modèles comportent cependant une finition plus soignée, qui utilise notamment le bois.

Aucun commentaire à «Charnières : comment bien les choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires