Chauffage moderne ou traditionnel : que choisir ?

Pour faire face aux températures basses de l’hiver, vous aurez nécessairement besoin d’un système de chauffage pour garantir votre confort. Sur le marché, vous avez le choix entre les systèmes de chauffage traditionnels et les systèmes modernes. Chacun d’entre eux présente des avantages ainsi que des limites qu’il faut prendre en compte pour faire un bon choix. Le chauffage au gaz, la climatisation réversible, le chauffage au bois et au fioul sont les principaux systèmes proposés sur le marché. Découvrez comment faire un choix efficace, rentable, économique et respectueux de l’environnement.

Chauffage Moderne Ou Traditionnel Que Choisir
©istock

Le chauffage au gaz est-il toujours une bonne idée ?

Le chauffage au gaz est l'un des systèmes de chauffage les plus présents dans les foyers français. Il est apprécié pour l'aspect économique du gaz, une énergie moins polluante et très efficace. Il ne dégage ni odeur ni fumée et ne produit pas de cendres. Par conséquent, il requiert moins d'entretien. Le chauffage au gaz se présente d'ailleurs comme une alternative au charbon et au fioul. Comme nous l'explique un chauffagiste expérimenté, pour profiter d'un tel système de chauffage, il vous faut nécessairement une chaudière à gaz. L'appareil se charge de la combustion du gaz pour ensuite produire de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire.

Si le chauffage au gaz est autant apprécié, c'est compte tenu de ses nombreux avantages. Distribué via des pipelines souterrains, son approvisionnement est beaucoup plus fiable que celui de l'électricité. Il ne subit pas les changements métrologiques. Vous pouvez agréablement profiter de votre chaudière même quand il pleut des cordes et en l'absence du courant électrique. De plus, avec le chauffage au gaz, la diffusion de la chaleur est instantanée dès que l'appareil est mis en marche. Il s'assure de faire une répartition homogène de sorte à permettre à toutes les pièces d'en bénéficier.

Chauffagiste Entreprise De Chauffage
©istock

D'ailleurs, avec les nouveaux appareils proposés sur le marché, il est possible de chauffer simultanément toutes les pièces d'une habitation en vue d'économiser de l'énergie et de l'argent. Au niveau de la rentabilité, ce système de chauffage marque encore un point puisque le gaz naturel est plus accessible que l'électricité par exemple. Votre investissement pour l'acquisition de la chaudière sera donc amorti peu de temps après et vous réaliserez des économies considérables.

Toutefois, ce mode de chauffage n'est pas sans inconvénient. On note en premier lieu un risque lié au caractère inflammable dangereux du gaz. Vous devez alors veiller à l'étanchéité des différents conduits et procéder à un contrôle régulier par un chauffagiste agréé. De plus, le gaz est un produit toxique dont l'inhalation peut provoquer de graves problèmes sanitaires. Nous vous recommandons par conséquent l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone si vous disposez d'une chaudière au gaz. Pour finir, le chauffage au gaz n'est pas accessible dans certaines zones puisque la distribution du gaz nécessite des installations souterraines.

Que vaut la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système 2 en 1 qui vous permet de bénéficier de la chaleur en hiver et de la ventilation en été. Elle est appréciée pour son caractère écologique et économique dans la mesure où elle vous évite l'acquisition de deux appareils distincts. Vous économisez aussi en ce qui concerne l'espace nécessaire pour les installations. De plus, le climatiseur réversible produit de la chaleur plus qu'il ne consomme d'énergie. Autrement dit, il favorise un chauffage optimal des pièces sans impacter considérablement votre consommation énergétique. Cela vous permet de faire des économies non négligeables, allant généralement de 30 à 50 %.

Les nouveaux modèles proposés aujourd'hui sur le marché vous donnent la possibilité de réguler le chauffage au dixième de degré selon le confort souhaité. Par ailleurs, le climatiseur réversible est connu pour procéder à l'assainissement de l'air au sein d'un logement en absorbant l'humidité dans toutes les pièces. Cependant, ce système de chauffage présente aussi des limites, dont l'une concerne son coût d'acquisition élevé. Quel que soit le modèle, il vous faudra débourser plus que pour un système traditionnel. De plus, son installation ainsi que son entretien requièrent indéniablement l'intervention d'un chauffagiste, ce qui implique des coûts supplémentaires. Pour finir, le climatiseur réversible est un peu bruyant. Il peut déranger votre calme et celui du voisinage lorsqu'il est en marche.

Le chauffage au bois est-il rentable ?

Le chauffage au bois est une solution pour les habitants des zones non raccordées au gaz naturel. C'est un système authentique qui implique une énergie renouvelable qui a très peu, voire pas d'impact sur l'environnement. Bien que le bois produise du gaz carbonique, il est deux fois moins polluant que le fioul et cinq fois moins que l'énergie électrique. En termes de rentabilité, le chauffage au bois est aussi apprécié pour diverses raisons. Selon le modèle, il peut offrir un rendement allant de 60 à 90 %, qu'il s'agisse d'un insert, d'un poêle à bois, d'une cheminée, etc.

Dans tous les cas, ce rendement est raisonnable par rapport au prix d'acquisition de la chaudière. De plus, des aides financières sont mises en place par l'État pour réduire le coût d'installation de ce système de chauffage. Vous pouvez par exemple bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ou de la Prime Énergie. Néanmoins, le chauffage au bois est un système assez encombrant puisqu'il nécessite assez d'espace. Il faut également prévoir un endroit où stocker les bûches de bois. De même, le rechargement de l'appareil se fait manuellement, ce qui nécessite une force physique et de la disponibilité.

Installation Chauffage Par Chauffagiste
©istock

Chauffage au fioul : changez-le au plus vite !

Depuis juillet 2022, l'installation de chaudières au fioul est interdite en France. Cette décision vient du fait que ces appareils ne sont pas écologiques. Le fioul est une énergie polluante qui émet de grandes quantités de gaz à effet de serre. Il émet des odeurs désagréables ainsi que des particules nocives pour la santé. C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi aucune aide financière n'est associée à l'installation d'un tel système.

En plus de ces inconvénients, le fioul est très cher comparé à l'électricité et le gaz. Vous ne pouvez pas prévoir exactement vos dépenses pour l'alimentation de votre chaudière au fioul, ce qui ne sera pas sans conséquence sur vos finances. Par ailleurs, son installation est très encombrante puisqu'elle nécessite un espace de stockage volumineux en plus des lourds travaux qui font grimper le prix. C'est au regard de tous ces désavantages que nous vous recommandons de procéder le plus rapidement possible au remplacement de votre chaudière au fioul par un système de chauffage plus écologique.

Aucun commentaire à «Chauffage moderne ou traditionnel : que choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires