5 conseils pour choisir une lampe à poser design et créer une décoration unique

Dans une décoration intérieure, chaque objet a son importance. Et s’il y a bien un élément qui permet de la mettre en valeur, c’est l’éclairage. Mais parmi tous les modèles de lampes, il peut être difficile de trouver la plus adaptée à son intérieur. Surtout que la lampe design est rarement la principale source de lumière. Elle est plutôt utilisée comme lumière d’appoint et permet de multiplier les ambiances. Voici quelques conseils pour choisir une lampe à poser design et créer une décoration unique.

Choisir Lampe A Poser
©istock

Une lampe de table design

Les lampes de table design sont très diverses mais ont toutes un point commun : elles sont élégantes. Il en existe sous différentes formes, des plus classiques aux plus originales. Pour fabriquer une lampe design, les matériaux généraient employés sont le bois brut et le métal.

Comme son nom l’indique, une lampe de table peut être posée sur une petite table basse ou sur un meuble bas pour créer une ambiance chaleureuse. Posée sur un bureau, la lampe de table design pourra être exploitée pour créer une ambiance de travail. Associée à une ampoule LED à filament, la lampe va diffuser une lumière chaude qui mettra en valeur l’ensemble de la décoration.

Une lampe de chevet design

La lampe de chevet trouve facilement sa place dans une chambre. Il suffit de la placer à côté du lit pour qu’elle plonge la pièce dans une ambiance cosy.

Elle peut être en métal, en bois et même en plastique. Le choix va dépendre du style de la chambre.

Une lampe en métal ou en acier inoxydable sera plus adaptée à une pièce au style industriel.

Pour une chambre à l’inspiration scandinave ou naturelle, c’est vers une lampe de chevet en bois qu’il faudra se tourner. Le bambou est également très tendance.

Pour une ambiance plus originale, il faut miser sur une lampe design avec des couleurs vives. Jouer avec les contrastes est une excellente idée pour créer une décoration unique.

Une lampe de bureau design

Après la lampe de table et la lampe de chevet, vient la lampe de bureau. Cette fois, le choix dépend plutôt du côté pratique.

La lampe design doit être décorative et correspondre au style de la pièce mais elle doit surtout être fonctionnelle. Car la lampe de bureau est avant tout une lampe qui sera utilisée pour travailler. Elle ne doit donc pas prendre trop de place sur le bureau.

Pour créer une décoration unique, il est plutôt conseillé de miser sur les différences de couleurs. Une lampe blanche sur un bureau noir, ou l’inverse. Cela va permettre de mettre en valeur la décoration et la lampe design. Car il ne faut pas oublier que certaines lampes de bureau sont de vrais objets de décoration.

Une lampe de sel

En quelques années, la lampe de sel a réussi à s’imposer dans les intérieurs. Confectionnées avec des cristaux de sel, ces lampes sont uniques. Choisir une lampe de sel design c’est donc s’assurer d’avoir une pièce unique chez soi. Les couleurs sont différentes et peuvent varier de l’orange très clair au rouge, avec des marbrures diverses, aussi bien claires que foncées. Avoir une lampe de sel design chez soi, c’est s’assurer de profiter d’une ambiance apaisante.

La lampe de sel va créer une décoration unique si elle est associée à des meubles blancs ou noirs, des couleurs typiques du style design. Et l’avantage de la lampe à sel est qu’elle a des effets à la fois relaxants et énergisants. Dans une chambre, elle pourra donc faciliter l’endormissement. Dans un salon, elle participera à une ambiance calme.

La lampe selon le style de décoration

La lampe à poser design correspond à toutes les ambiances mais peut totalement transformer une pièce. Toutefois, certaines lampes sont à privilégier en fonction des styles de décoration.

Dans un intérieur zen, les lampes à poser design doivent être discrètes et diffuser des lumières douces, par exemple, une lampe de sel ou une lampe de chevet.

Dans un intérieur minimaliste, la lampe design sera mise en valeur posée sur une table basse et devra donc se remarquer au premier coup d’œil.

Dans un intérieur de style vintage, une lampe à poser design de couleur neutre sera plus appréciée si elle est mêlée à des couleurs vives. S’il y a peu de meubles, la lampe design devient un objet de décoration et devra donc être imposante pour habiller la pièce.

Bien plus qu’un simple mode d’éclairage, la lampe à poser design doit être choisie avec soin car elle agit sur l’ambiance de la pièce. Selon sa forme, sa couleur et sa matière, elle peut créer une décoration unique.

Aucun commentaire à «5 conseils pour choisir une lampe à poser design et créer une décoration unique»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires