Comment choisir un luminaire design pour son intérieur ?

Les luminaires sont importants non seulement pour profiter d’un bel éclairage dans chaque pièce mais aussi pour mettre en valeur la décoration intérieure. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quel luminaire choisir. Voici quelques conseils pour bien choisir un luminaire design pour son intérieur.

Choisir Luminaire Design
©istock

Les particularités des luminaires de la décoration design

La décoration design se distingue par son élégance et sa simplicité. Un luminaire design n’est pas superflu, il va à l’essentiel dans ce style de décoration intérieure, les formes sont épurées et discrètes. Il est donc possible d'éclairer son intérieur avec une lampe carrée, ronde, rectangulaire ou dans une forme insolite.

De plus, les luminaires design peuvent correspondre à plusieurs styles de décoration. Quant aux matériaux, le métal est à privilégier car il va donner un aspect design. Il faut donc opter pour un luminaire en laiton, en acier brossé, en métal chromé ou en aluminium. Mais certains luminaires sont conçus à partir de matières naturelles comme le feutre ou le bois.

En ce qui concerne la taille du lampadaire, celle-ci dépend de la surface de la pièce et de l’espace disponible. Pour une pièce de vie, les suspensions sont à privilégier car elles vont illuminer toute la pièce. Pour une lumière plus ciblée, il est conseillé d’installer des suspensions basses. Il faut aussi tenir compte de la consommation électrique et opter pour des ampoules basse consommation.

La lampe à poser

Lampe Design
©istock

Placée dans une pièce qui reprend tous les codes de la décoration design, la lampe design viendra éclairer un coin du salon ou de la chambre. Elle plonge la pièce dans une ambiance intime et chaleureuse. La lampe ne permet pas d’assurer un éclairage suffisant mais elle participe à la décoration de la pièce car, même éteinte, elle se remarque et devient ainsi un objet de décoration.

Plusieurs types de lampe à poser existent. D’une part, celles qui prennent place sur une table ou un bureau, idéales pour créer un coin lecture ou se détendre. D’autre part, celles qui s’installent au sol pour apporter plus de lumière.

L’applique murale

L’applique murale est un classique de la décoration intérieure. Simple à installer, ce luminaire design apporte un éclairage suffisant à l’ensemble de la pièce.

Certaines appliques sont même pensées pour donner la possibilité de moduler la lumière d’une pièce, décorer un mur et créer une ambiance particulière. Les appliques murales sont tendance et se transforment en éléments de décoration. Elles existent sous différents formats. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des luminaires aux formes originales. Dans ce cas, elles sont à la fois fonctionnelles et décoratives.

Les suspensions

Les suspensions font également partie des incontournables de la décoration intérieure de style design. Elles sont, le plus souvent, installées au centre de la pièce pour offrir un éclairage direct.

Disponibles en divers formats, les suspensions design apportent une touche de modernité à une décoration intérieure. Il est possible de jouer avec les formes et les hauteurs pour un effet décoratif encore plus marqué. Si sa taille est importante, la suspension peut même devenir l’élément central de la décoration intérieure.

Le lampadaire

Lampadaire Design
©istock

Le lampadaire est un luminaire fréquemment utilisé dans la décoration design car, grâce à sa taille, il peut éclairer une grande pièce. Un lampadaire design est minimaliste mais il peut cependant se présenter dans une forme originale. C’est le cas des modèles qui possèdent plusieurs tiges métalliques sur lesquelles sont accrochées des ampoules.

Le lampadaire design se caractérise avant tout par son élégance. Il dispose généralement d’un long pied fin et élégant. Il peut être orné d’un discret abat-jour.

L’éclairage

Comme pour tous les styles de décoration intérieure, il est important d’adapter l’éclairage en fonction de la pièce. Par exemple, dans une cuisine, la luminosité doit être suffisante dans toute la pièce, mais surtout près du plan de travail.

Dans un salon, il est préférable d’avoir plusieurs sources d’éclairage pour pouvoir effectuer différentes activités sans difficulté. Dans un couloir ou une salle de bain, les appliques murales sont recommandées car elles apportent un éclairage d’appoint, mais suffisant. Les appliques murales trouveront également leur place dans une chambre car elles plongeront la pièce dans une ambiance reposante et intimiste.

Bien que le luminaire design doit être choisi pour l’intensité de l’éclairage qu’il apporte, il est essentiel de prendre en compte son esthétisme. Un luminaire design doit être beau et fonctionnel. Ces luminaires se déclinent en diverses formes et couleurs. Pour ne pas se tromper, il faut choisir un luminaire qui s’intègre à la décoration de la pièce et qui réponde aux besoins en ce qui concerne l’éclairage.

Aucun commentaire à «Comment choisir un luminaire design pour son intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires