Comment bien choisir une table basse moderne et comment la mettre en avant dans la décoration de son salon ?

Dans un salon, la table basse est souvent peu exploitée et moins mise en évidence qu’une table classique, qu’un canapé ou que des chaises. Pourtant, si elle est choisie avec soin et correctement mise en valeur, elle peut devenir un véritable objet de décoration. Comment bien choisir une table basse moderne et comment la mettre en avant dans la décoration de son salon ?

Choisir Table Basse Moderne
©istock

Comment bien choisir une table basse pour son salon ?

Critere Table Basse Moderne
©istock

Le choix de la table basse ne doit pas se faire au hasard. Souvent située au centre du salon et trônant devant le canapé, la table basse remplit deux fonctions bien distinctes. C’est à la fois un meuble fonctionnel et un objet de décoration. Pour bien faire son choix, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Dans un premier temps, la sélection de la table basse va dépendre du style du salon. Un modèle en bois clair sera idéal pour un salon à l’esprit scandinave ou rendant hommage à la nature. Associée à d’autres objets de décoration en bois ou à un canapé avec des pieds en bois, une table basse en bois apportera un côté chaleureux.

En revanche, attention à ne pas mélanger trop d’essences pour garder une pièce harmonieuse. Une table basse en verre va donner une impression d’élégance et de légèreté. Elle trouvera facilement sa place dans un salon bien rempli ou très coloré.

Une table composée de matériaux bruts comme du métal ou de l’acier sera parfaite pour un salon moderne ou industriel à l’esprit loft. Les modèles de table basse Novomeuble peuvent convenir à différents styles d’intérieur. Ce sont des meubles design et de qualité qui associent différents métaux comme le bois et le fer.

Le second critère va se porter sur la forme de la table basse. Elle peut être carrée, ovale, rectangulaire, ronde et même triangulaire. La table basse carrée sera plus compacte et conviendra davantage aux salons de petite superficie. Un modèle rond aura l’avantage d’être plus convivial. Pour une décoration des plus modernes, les tables gigognes sont incontournables. La table basse rectangulaire convient à toutes les surfaces et peut être installée entre deux canapés ou près d’un canapé d’angle. Les tables basses de forme triangulaire sont plus rares mais apportent une réelle touche d’originalité à un salon.

Enfin, dernier critère pour bien choisir sa table basse moderne : la couleur. Là encore, le choix est vaste. La table en plastique permet de profiter d’une très large gamme de couleurs et de formes. Avec ce type de modèle, le salon gagne en fraîcheur et en originalité. Autre avantage : elle se remarque au premier coup d’œil. Pour plus de sobriété, la table basse moderne peut se parer de noir, de beige, de marron ou de gris.

Comment mettre la table basse au cœur de son salon ?

Decoration Table Basse Salon
©istock

La table basse moderne ne doit pas se résumer à un simple meuble fonctionnel. Elle doit également faire partie intégrante de la décoration intérieure du salon. Pour cela, une seule solution : la mettre en valeur. La table basse doit devenir une pièce maîtresse de la pièce et attirer tous les regards. Ce blog comporte plusieurs articles axés sur la décoration du salon et la présence d’une table basse moderne dans cette pièce.

La façon de mettre en valeur sa table basse va dépendre de plusieurs choses. Pour une table basse en verre, le choix des accessoires est très important. Un tapis graphique va aider à faire ressortir le côté transparent de la table. Pour une table conçue dans un autre matériau, il est préférable d’utiliser le plateau pour la mettre en valeur. On peut y déposer des livres, une belle plante, des bougies, un vase, une corbeille ou encore quelques bibelots.

L’idée est de mettre en valeur la table sans la surcharger. La quantité et la taille des objets devront donc être proportionnels à la taille de la table. Il ne faut pas surcharger la table et garder en tête que c’est aussi et avant tout un meuble fonctionnel. Il serait donc contraignant d’enlever puis de remettre à chaque repas ou apéritif tous les éléments de décoration présents sur la table.

À savoir également qu’une table basse est visible et qu’il faut donc faire attention à ce que l’on pose dessus ou dessous. Pour éviter d’avoir des choses qui trainent, il peut être judicieux d’opter pour une table avec des tiroirs ou bien d’investir dans de jolies boites à glisser en-dessous.

La table basse peut devenir l’élément phare du salon. Elle n’est plus seulement un objet fonctionnel mais devient un objet de décoration. Chaque modèle, peu importe sa forme, sa couleur ou sa matière, se doit d’être correctement mis en valeur.

A lire aussi : 5 conseils pratiques pour fabriquer une table en palette

Aucun commentaire à «Comment bien choisir une table basse moderne et comment la mettre en avant dans la décoration de son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires