Comment choisir la teinte de ses meubles en bois ?

Incontournable pour réchauffer l’atmosphère, le bois habille avec élégance les meubles de la maison. Que vous ayez envie d’acheter ou de rénover du mobilier, découvrez nos conseils pour bien choisir la teinte ainsi que le type de peinture.

Choisir Teinte Meuble Bois
©istock

Quel type de peinture pour repeindre ses meubles en bois ?

S’il s’agit d’un relooking, vous devez obligatoirement utiliser une peinture adaptée au bois afin de repeindre efficacement votre meuble. Sur le pot, vérifiez que le produit convienne pour des meubles en bois ou de la boiserie.

Au niveau de la finition, il est possible d’appliquer une peinture mate ou légèrement satinée. Cela permet d’obtenir un rendu moderne. Appliquez au moins deux couches de peinture avant de poser un vernis qui interviendra comme protection.

Au niveau des prix, sachez qu’ils peuvent varier en fonction de la marque. Selon les magasins, vous trouverez des pots de peinture d’un litre entre 35 et 60 euros en moyenne. Si la surface à peindre est restreinte, choisissez plutôt un pot de peinture à 0,5 litre afin de réaliser des économies et éviter le gaspillage.

Afin de connaître la quantité nécessaire pour peindre votre meuble en bois, c’est très simple. Notez qu’un pot d’un litre peut couvrir 10 m². C’est souvent plus que nécessaire pour remettre au goût du jour un ou plusieurs meubles.

Les teintes classiques pour des meubles en bois

Le gris, une valeur sûre

Pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la sobriété, le gris reste incontournable. Cette valeur sûre dans l’univers de la décoration intérieure permet de mettre en valeur un buffet ou un vaisselier.

Plusieurs tonalités de gris sont possibles : gris clair, gris foncé, gris perle, gris souris, gris anthracite… Il est envisageable de mixer deux nuances en peignant différemment les éléments tels que les portes de placard ou les tiroirs. Il s’agit d’une astuce pour originaliser un meuble d’apparence classique.

D’ailleurs, le gris peut tout à fait entrer en résonance avec une couleur vive. Cela permet de dynamiser une pièce de mobilier en bois. Faites toutefois dans la retenue, en choisissant des poignées colorées, par exemple.

Un coup de neuf avec une peinture blanche

Peindre un meuble en blanc reste un choix classique. Néanmoins, il présente plusieurs avantages. Le blanc permet d’agrandir visuellement l’espace et il a aussi la particularité d’illuminer une pièce sombre. Si votre intérieur manque de lumière naturelle, il s’agit d’une option efficace.

Il est facile de relooker des petits meubles avec une peinture blanche. Ainsi, une table de chevet peut retrouver un second souffle grâce à un travail de rénovation. Pour ajouter une note d’originalité, il suffit d’installer de jolies poignées de tiroirs.

Afin que le résultat soit contemporain, n’hésitez pas à jouer avec les effets de contraste. Si vous voulez mettre en valeur un meuble avec plusieurs tiroirs comme une commode, alternez peinture blanche et peinture noire. C’est aussi une manière d’ajouter une note chic à un mobilier classique.

Noir, une couleur élégante

Comme le blanc, le noir reste incontournable comme teinte d’un meuble en bois. Tendance depuis quelques années, la teinte apporte beaucoup de sophistication à une pièce. Dans une cuisine, elle est la bienvenue en association avec des meubles en bois.

En rénovation, une peinture noire permet à un vieux meuble de retrouver ses lettres de noblesse. C’est aussi un moyen de conférer un esprit asiatique à un petit meuble. Et pour renforcer l’élégance de l’ensemble, décorez le mobilier avec quelques accessoires bien choisis : lampe en porcelaine, bouquet de fleurs fraîches, corbeille de fruits, etc.

Choisir une teinte pastel dans un style scandinave ou vintage

Un meuble en bois de couleur pastel a toute sa place dans une pièce d’inspiration vintage ou scandinave. Si vous appréciez ces styles, il s’agit d’une manière d’adoucir l’ambiance. Un meuble peint en bleu clair, en vieux rose ou en vert d’eau ajoute une note de charme à un espace (salon, chambre à coucher…).

Jouez avec le côté cocooning de la nuance en disposant quelques éléments confortables près du meuble en bois : plaid, coussins, tapis, bougies… La teinte du mobilier fera également écho avec des matériaux naturels : suspension en bambou, fauteuil en osier, canapé en rotin, etc.

Conseil : dans une cuisine rétro, les meubles en bois peint en des tons pastel peuvent être associés à une crédence en carreaux de ciment.

Les teintes audacieuses pour des meubles en bois

Le gris, le noir et le blanc peuvent vous paraître trop convenus pour votre intérieur. Si vous avez envie de miser sur des teintes plus audacieuses, voici quelques suggestions qui s’inscrivent dans l’air du temps :

  • Le jaune moutarde a le vent en poupe depuis quelques temps. Ce coloris ajoute du peps à un meuble en bois. Associez-le plutôt à un petit meuble dynamique tel qu’une desserte. Afin que le résultat obtenu ne soit pas « criard », mixez le jaune moutarde à une nuance neutre telle que le crème, l’écru ou le beige.
  • Et si vous optiez pour un joli vert olive ? Plutôt rare dans la maison, cette teinte a toutefois beaucoup à offrir. Il s’agit d’un choix audacieux dans une salle à manger pour mettre en valeur une belle table en bois. Mariez la pièce de mobilier avec des chaises blanches pour que le résultat soit chic et contemporain. Et pour faire de subtils rappels de couleurs, rien de tel que des plantes vertes dans l’espace.
  • Classe, la teinte mauve a la particularité de mettre en valeur des matériaux tels que le cuivre, l’étain ou le verre fumé. Dans une cuisine moderne, des meubles en bois de couleur mauve rivalisent d’élégance et permettent une totale personnalisation.
  • Enfin, la couleur rouge permet de transformer un meuble tout simple en pièce maîtresse d’un lieu. Misez sur un mobilier qui en impose tel qu’un buffet avec vitrine ou bibliothèque. Différentes tonalités de rouge peuvent servir à sublimer un meuble en bois. En fonction de l’atmosphère recherchée, optez pour un rouge ancien ou plus moderne. Parfait pour sophistiquer un meuble, le rouge bordeaux fait partie des meilleures options.

Aucun commentaire à «Comment choisir la teinte de ses meubles en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires