Comment choisir son vitrificateur pour parquet ?

vitrificateur de parquet

Vous venez de poser votre parquet ou souhaitez tout simplement le rénover ou l’embellir. Ce guide d’achat vous suggère d’opter pour la vitrification. C’est le type de finition pour parquet qui s’avère être le plus durable et le plus efficace qu’il y a sur le marché jusqu’à ce jour.

La vitrification consiste à appliquer un film très mince et translucide sur le parquet afin de le protéger et l’imperméabiliser. Une fois vitrifié, le bois est protégé des tâches et des rayures qui peuvent survenir au fil du temps, avec les déplacements de meubles par exemple. Par ailleurs, le parquet vitrifié est plus facile à entretenir. Cet article vous livre tous les critères à prendre en compte dans le choix d’un vitrificateur pour parquet.

Choisir selon le rendu souhaité

Les vitrificateurs offrent en général trois types de rendus possibles : le satiné, le mat ou l’ultra-mat. Certaines variations comme l’ultrabrillant, bois bruts ou autres peuvent également exister. Votre choix se fera par conséquent en fonction du résultat souhaité. Le résultat satiné offre au parquet un aspect ciré.

Il peut être glissant parfois. Cela dépendra toutefois de la qualité du vitrificateur choisi. Cette finition apporte de l’élégance au sol et convient à une décoration intérieure ancienne. Les finitions mates et ultra-mates donnent pour leur part, un résultat plus naturel. En effet, l’aspect de votre parquet restera plus ou moins le même à long terme avec ce rendu.

La coloration naturelle du bois est conservée. Un autre avantage des vitrificateurs mat et ultra-mats est qu’ils sont moins vulnérables aux rayures, car celles-ci sont moins visibles sur ce rendu. C’est un style à adopter pour apporter une touche contemporaine et moderne à votre décoration intérieure.

Choisir selon la superficie et la fréquence de passage dans la pièce

Les vitrificateurs sont vendus en format de 1 à 10 litres. Lorsque vous choisirez votre produit, veillez à bien calculer la surface à vitrifier et n’achetez que ce dont vous avez besoin. À titre d’information, le rendement d’un vitrificateur tourne autour d’un litre pour 10 m².

À part cela, il faut également bien prendre en compte de la fréquence de passage ou d’utilisation de la surface à vitrifier pour le choix de votre vitrificateur pour parquet. En effet, il existe des types de vitrificateurs pour un usage intensif ou pas.

Ainsi, pour les endroits à circulation intense tels que l’entrée, les escaliers, la cuisine ou tout autre endroit donnant vers l’extérieur de manière générale, il est préférable d’opter pour un vitrificateur bi-composant. Il faut savoir que ce type de vitrificateur pour parquet est plus utilisé pour les endroits publics à très forte circulation. Pour les autres zones à circulation plus faible comme les chambres à coucher et le séjour, optez plutôt pour un vitrificateur pour parquet mono-composant. Ce dernier présente l’avantage d’être facile à applique et sèche plus rapidement.

Choisir selon le type de vitrificateur

Il existe plusieurs types de vitrificateurs. Les vitrificateurs en phase solvant conviennent en général pour l’extérieur et les endroits publics où la circulation est intense. Si vous optez pour ce type de vitrificateur, il est recommandé de privilégier les produits anti-UV et anti-jaunissement pour conserver plus longtemps l’aspect naturel du parquet.

Les vitrificateurs en phase aqueuse ou vitrificateur aquapolyuréthane sont plus adaptés aux intérieurs. Par ailleurs, ils sont plus écologiques. En effet, ils ne dégagent presque pas d’odeur et leurs principes actifs contiennent moins de solvants.

Notez que quel que soit le vitrificateur que vous choisirez, la résistance dans le temps est limitée à dix voire quinze ans. Pour assurer une meilleure longévité et garder un bel aspect du bois, veillez à appliquer un polish sur le parquet une fois par an au minimum. Par ailleurs, pensez à rénover la vitrification une fois le délai mentionné plus haut est atteint.

Choisir selon l’application

À chaque vitrificateur, son application. Voici ce qu’il faut retenir : les vitrificateurs mono-composants sont les plus faciles à mettre. En effet, après le ponçage, il suffira de l’appliquer en suivant les étapes fournies par le fabricant. Avec un vitrificateur bicomposant, il faudra encore passer par l’étape du mélange du produit et du durcisseur avant toute application du vitrificateur sur le parquet.

En outre, en matière de rapidité de séchage, les produits en phase aqueuse sont les plus rapides à sécher. Ils sont d’ailleurs plus faciles à utiliser. Si vous n’êtes pas un expert, optez pour ce type de vitrificateur. En effet, l’application des vitrificateurs en phase solvant exigent beaucoup de précautions et leur forte odeur peut également déranger. L’usage de ce type de vitrificateur pour parquet est plutôt recommandé aux professionnels.

En bref, pour choisir votre vitrificateur pour parquet, pensez au comparatif des critères suivants : qualité, résistance, durabilité, facilité d’application et coût (par rapport au rendement) pour finaliser votre choix.

Aucun commentaire à «Comment choisir son vitrificateur pour parquet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires