10 choses à ne pas verser dans l’évier pour ne pas le boucher

choses à ne pas verser dans l'évier

Pour ne pas vous retrouver avec un évier bouché, il convient de prendre quelques précautions. Effectivement, les tuyaux ne sont pas une poubelle. Par conséquent, mieux vaut éviter d’y « laisser » tomber les restes de nourriture, pelures, graisses, os, médicaments et autres produits néfastes. Découvrez toutes les choses à ne jamais verser dans l’évier. Et si jamais il est trop tard, suivez nos conseils pour déboucher les canalisations sans s’offrir les services d’un plombier.

La graisse, le produit à ne jamais verser dans un évier

La graisse (huile, mayonnaise…) est très dangereuse pour les canalisations, et souvent pour l’environnement. Effectivement, elle se colle et s’agglomère sur les parois. Elle peut donc obstruer et dégrader la tuyauterie.

Si vous ne savez quoi faire de la graisse quand vous videz une boîte de sardines ou vous faites cuire de la viande, voici la solution : laissez-la durcir puis jetez-la dans un bac à graisse.

Les restes de nourriture : à la poubelle, pas dans l’évier !

Cela semble évident pourtant certaines personnes considèrent l’évier comme une poubelle en y déversant les restes du repas. Attention, cela risque de boucher les canalisations et d’attirer les rats.

De la même manière, veillez à ne pas faire tomber d’os dans les tuyaux. Avant la vaisselle, videz les assiettes et les plats dans la poubelle.

Le marc de café, mauvais pour l’évier

Même si le marc de café se compose de petits grains, il peut endommager le système d’évacuation de votre évier.

Mieux vaut placer le marc au compost. Il s’agit également d’un excellent répulsif contre les fourmis. Et vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser un gommage de votre peau. Pensez-y !

Les épluchures de légumes et fruits, à éviter

Bien qu’il s’agisse de déchets verts, les épluchures de légumes et de fruits sont néfastes pour les tuyaux de votre évier. En effet, ils forment des bouchons.

Prenez l’habitude de jeter vos pelures dans la poubelle ou au compost si vous en avez un dans le jardin.

Par ailleurs, il y a un légume que les canalisations supportent mal, c’est le céleri. Son côté fibreux représente un risque important pour les tuyaux.

Les grains de riz et les pâtes, attention danger pour les éviers !

Souvent, quand on fait la vaisselle, quelques pâtes ou des grains de riz tombent dans l’évier. Ces aliments semblent totalement inoffensifs, et pourtant, ils peuvent former un bouchon. Expansibles, ils continuent à doubler de volume au contact de l’eau. Pour cette raison, il est plus prudent de conserver le filtre de l’évier fermé pendant la plonge. Vous avez également tout intérêt à vider les assiettes à la poubelle avant de les laver.

Ne jamais jeter les médicaments

Cela parait évident, mais il est bon de le rappeler. Les médicaments ne doivent surtout pas être jetés dans la poubelle ou dans l’évier. En raison de leur composition, ils se révèlent toxiques pour l’environnement.

Si dans votre armoire de salle de bains, vous avez des cachets, sirops et autres médicaments usagés ou périmés, ramenez-les en pharmacie.

La farine, un risque pour la tuyauterie

Au contact de l’eau, la farine se transforme en pâte blanche collante. Pour cette raison, il faut éviter d’en verser dans l’évier. Vous risqueriez alors de boucher les tuyaux.

Les coquilles d’œuf, pas ailleurs que dans la poubelle

Les coquilles d’œuf peuvent représenter un risque de colmatage pour vos canalisations. Quand vous écalez les œufs, au lieu de vous débarrasser des coquilles dans l’évier, pensez à les jeter à la poubelle. Vous pouvez aussi vous en servir comme engrais.

Pas de papier dans l’évier

Certains papiers sont biodégradables. Mais pour autant, ils ne doivent pas être versés dans l’évier. Comme le coton, le papier peut se coller aux parois des tuyaux et former des bouchons.

Les produits chimiques, un vrai danger

Surtout, ne versez jamais de produits chimiques – pesticides, peinture, vernis, désinfectant, antigel – dans vos égouts ou votre évier. Leurs composants représentent un véritable danger pour la santé et l’environnement.

Comment déboucher un évier sans appeler un plombier ?

Si jamais il est trop tard et que vous avez versé quelque chose qu’il ne faut pas dans votre évier, vous devez maintenant le déboucher. Il existe quelques astuces à mettre en pratique avant de faire appel à un artisan plombier.

Le recours à une ventouse

En première intention, vous pouvez utiliser une ventouse. Pour ne pas laisser l’air passer, boucher le trop-plein de l’évier avec un chiffon mouillé. Puis, remplissez d’eau le fond de l’évier jusqu’à recouvrir le caoutchouc de la ventouse. Positionnez la ventouse au-dessus de la bonde. Appuyez fermement sur la ventouse, soulevez-la et descendez-la afin de former un appel d’air. Renouvelez l’opération jusqu’à vidage complet de l’évier.

L’eau bouillante

Pas besoin d’un objet tel qu’une ventouse pour déboucher l’évier. Versez une bonne quantité d’eau bouillante dans les canalisations. Sous l’effet de la chaleur, les matières qui bouchent l’évier vont se décomposer.

La soude caustique

Si l’eau bouillante ne suffit pas, vous pouvez avoir recours à la soude caustique en paillettes. Versez-en dans la bonde de l’évier puis ajoutez l’eau bouillante.

Sel, vinaigre blanc et bicarbonate

Il est possible de déboucher un évier avec des produits naturels. Au lieu d’utiliser de la soude caustique, tournez-vous vers le sel, le bicarbonate (une cuillerée chacun) et le vinaigre blanc (un verre). Attendez une demi-heure avant d’ajouter l’eau bouillante, le temps que le mélange fasse son effet.

Le furet

Rien à voir avec l’animal. On appelle furet un outil qui adopte la forme d’une tige métallique flexible. L’extrémité possède une petite brosse ou une sorte de tire-bouchon.

Le furet est particulièrement efficace lorsque le bouchon se situe au-delà du siphon. Faites passer l’outil dans la canalisation et réalisez des mouvements rotatifs pour décrocher les déchets et résidus.

Les déboucheurs chimiques

Enfin, sachez qu’il existe des déboucheurs chimiques à destination des éviers. Bien que parfaitement efficaces, il vaut mieux éviter leur utilisation car ils nuisent à l’environnement.

A lire aussi : Comment déboucher un évier ?

Aucun commentaire à «10 choses à ne pas verser dans l’évier pour ne pas le boucher»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires