5 clés pour réussir son investissement locatif

L’investissement locatif séduit de plus en plus de Français car il apparaît comme un moyen sûr de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus supplémentaires. Seulement, réussir son investissement locatif n’est pas si simple. Il faut se poser les bonnes questions et faire les bons choix pour faire de cet investissement quelque chose de rentable. Voici 5 clés pour y parvenir.

Reussir Investissement Locatif
©istock

Déterminer son projet

La première chose à faire avant de se lancer dans l’investissement locatif est de définir son projet. C’est essentiel pour réussir. Il ne faut pas se lancer dans l’inconnu mais se demander les raisons de cet investissement, réfléchir au montant de l’éventuel crédit, l’objectif à atteindre, comment y arriver, le type de bien à acheter, du neuf ou de l’ancien, une location vide ou meublée…

Il faut également se demander le but de cet investissement locatif : s’il va permettre de générer des revenus supplémentaires maintenant ou de profiter d’un patrimoine plus tard. Obtenir des conseils auprès d’un spécialiste peut être intéressant pour y voir plus clair et mettre toutes les chances de son côté pour réussir son investissement locatif.

Choisir son secteur d’investissement

Chaque type de location présente ses avantages et ses inconvénients. Mais c’est également ce qui va définir dans quelle zone géographique débuter les recherches pour trouver un bien à acheter.

Dans une ville étudiante, les studios sont appréciés, dans une grande ville, les locataires seront toujours simples à trouver, un grand logement sera apprécié s’il est situé près des écoles ou d’une université. Pour se faire une idée, il est recommandé de regarder les annonces pour connaître les taux de logements vacants dans la zone géographique sélectionnée.

Pour réussir son investissement locatif, il est préférable de choisir un secteur où la demande locative est forte. Les investisseurs peuvent solliciter un avis Masteos pour être accompagnés dans leurs recherches et pour réussir leur projet. Ils seront épaulés de la recherche de bien jusqu’à la gestion locative.

Privilégier la qualité du bien

Contrairement à un achat réalisé en vue d’une habitation, pour de l’investissement locatif, il ne faut pas tenir compte de ses émotions et garder en tête qu’il s’agit d’un logement qui doit être rentable. Le bien doit plaire à un plus grand nombre et rassembler des critères classiques.

Le fait d’investir dans un logement neuf est aussi plus appréciable car cela évite des frais de travaux durant plusieurs années. C’est, là encore, une question de rentabilité.

Par ailleurs, les techniques et les matériaux de construction ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, tout est fait pour obtenir des biens plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Au final, tout le monde y gagne, locataire comme propriétaire !

Se renseigner sur les aides fiscales

L’investissement locatif peut être une solution pour faire diminuer ses impôts grâce aux dispositifs d’exonération fiscale.

Le plus connu reste la loi Pinel, créée dans le but de favoriser la construction de logements ainsi que l’accès au logement. Elle permet aux investisseurs qui louent leur logement neuf durant un certain nombre d’années (entre 6 et 12) d’obtenir une réduction d’impôts (de 12 à 21% selon la durée de la location) de l’investissement.

Pour les logements anciens, c’est la loi Denormandie qui entre en jeu. Elle permet également de bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la durée de locatif. En revanche, tous les biens anciens ne sont pas concernés. Ils doivent répondre à différents critères, notamment se situer dans un centre-ville déserté.

D’autres dispositifs existent, comme la loi Malraux ou la loi Censi-Bouvard. Pour en profiter et réussir son investissement locatif, il est conseillé de contacter un professionnel.

Diversifier ses biens et ne pas viser trop haut

Pour se constituer des revenus complémentaires de manière durable, il est préférable de diversifier ses biens. Il ne faut pas acheter que des studios ou que des grands logements, car en cas de problèmes (difficultés à trouver un locataire, loyers impayés, travaux à réaliser…), les difficultés financières arrivent vite.

Il faut également se rappeler que, dans le cadre d’un investissement immobilier, la plus value est réalisée sur le prix d’achat et non sur le prix de vente. De plus, pour réussir son investissement locatif, il est vivement recommandé de ne pas viser trop haut dès le départ. Inutile de chercher un rendement excessif car un bien immobilier prend toujours de la valeur sur le long terme.

Avec ces 5 clés, il est beaucoup plus simple de réussir son investissement locatif. C’est un projet qui peut devenir rentable sur le court et long terme mais pour cela, il faut bien réfléchir avant de se lancer. Rien ne doit être fait au hasard.

Aucun commentaire à «5 clés pour réussir son investissement locatif»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires