Comment bien choisir ses fenêtres ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le choix des fenêtres est très important. En effet, ces menuiseries jouent un rôle essentiel au sein d’une maison. Elles assurent l’isolation phonique et thermique, protègent des intrusions, laissent pénétrer la lumière et participent à la décoration intérieure et extérieure. Comment bien choisir ses fenêtres ?

Choisir Fenetre
©istock

Le choix du matériau

La première question à se poser concerne le choix du matériau. C’est cet élément qui va déterminer la qualité de la fenêtre, son prix, l’isolation qu’elle apporte mais aussi son aspect esthétique. Le bois, l’aluminium et le PVC sont les trois matériaux les plus utilisés pour concevoir des fenêtres. Ils possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Aujourd’hui, une grande partie des fenêtres sont confectionnées en PVC. C’est un matériau qui apporte des performances d’isolation satisfaisantes, qui reste abordable et facile à entretenir. Le défaut des fenêtres en PVC pourrait être leur esthétisme, mais il est désormais possible de les parer de belles couleurs. Le PVC se décline même en imitation bois.

Les fenêtres en bois sont appréciées pour leur côté esthétique. Elles apportent de la chaleur et du charme à un intérieur. Le bois étant un matériau noble, durable, naturel et isolant. Grâce à la diversité des essences disponibles, il est facile de trouver des fenêtres en bois qui correspondent à sa décoration intérieure. En revanche, ce matériau nécessite un entretien régulier et adapté.

L’aluminium est considéré comme le matériau haut-de-gamme pour des fenêtres. Il offre une excellente résistance et ne s’oxyde pas. Par ailleurs, il assure un design à la fois sobre et contemporain et peut être décliné à l’infini grâce aux nombreux coloris et finitions disponibles.

Le mélange alu/bois s’avère intéressant puisqu’il rassemble les avantages de ces deux matériaux. Le côté chaleureux et isolant avec le bois et le design avec l’aluminium. Des fenêtres conçues en matériaux mixtes sont faciles à entretenir mais restent plus onéreuses que les autres. Le mieux est de faire établir un devis fenêtre pour y voir plus clair.

Le type d’ouverture

Fenetre Oscillo Battante
©istock

Si le matériau est important dans le choix des fenêtres, le type d’ouverture l’est également. Car une fenêtre peut s’ouvrir de différentes façons. Des contraintes d’aménagement peuvent avoir une certaine influence.

L’ouverture la plus classique est celle où les battants s’ouvrent vers l’intérieur. Avec ce système, les fenêtres sont faciles à nettoyer, à ouvrir et permettent une aération maximale.

Avec une fenêtre oscillo-battante, l’aération est possible sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre en grand. C’est aussi une façon d’assurer la sécurité des enfants qui n’auront pas la possibilité de se pencher à la fenêtre. Ce type d’ouverture est généralement couplé avec une ouverture classique.

La fenêtre basculante s’ouvre à l’horizontale. Ce type d’ouverture est surtout utilisé sur les toits ou au-dessus d’un évier car la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur.

Une fenêtre abattante s’ouvre également de façon horizontale ce qui permet de la laisser ouverte même en cas de pluie. Ce type de fenêtre est surtout installé dans les pièces situées au sous-sol.

Enfin, comme son nom l’indique, la fenêtre coulissante coulisse de la gauche vers la droite, ou inversement, pour s’ouvrir. Elle a donc l’avantage de ne pas nécessiter de dégagement pour être ouverte totalement. De ce fait, elle convient surtout aux petits espaces.

La taille de la fenêtre

Le choix des fenêtres repose également sur leurs dimensions. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut prendre en compte la taille du dormant. Il s’agit du cadre fixé dans le mur qui accueille les vantaux de la fenêtre et qui permet, par conséquent, d’assurer une stabilité de l’ensemble de la menuiserie.

Tenir compte des dimensions du dormant c’est pouvoir choisir entre une fenêtre aux dimensions standards ou une fenêtre sur mesure. Pour les modèles classiques, les dimensions sont, exprimées en centimètres, 60 x 75, 100 x 125, 110 x 115, 120 x 125, 120 x 135. Sinon, la fenêtre sur mesure s’impose. Dans ce cas, le nombre de configurations et de possibilités est multiple. Ce type de fenêtre est parfaitement adapté à la configuration de la pièce. Il est possible de choisir le nombre de vantaux et le sens d’ouverture.

Bien choisir ses fenêtres est essentiel car ces menuiseries jouent un rôle important dans une habitation. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le matériau, les dimensions et le type d’ouverture. Il faut également prêter attention à la performance thermique, au coefficient AEV ainsi qu’au vitrage.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir ses fenêtres ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires