Comment choisir sa piscine hors sol ?

Lors de la période estivale, il est très agréable de pouvoir profiter d’une piscine dans son jardin. Outre la piscine enterrée ou semi-enterrée, il existe la piscine hors sol. Souvent plébiscitée pour des raisons économiques et sa facilité d’installation, cette piscine est disponible en différents modèles. Voici quelques conseils pour bien choisir sa piscine hors sol.

Choisir Piscine Hors Sol
©istock

Connaître les types de piscine

Pour commencer à se faire une idée, il faut connaître les différentes piscines hors sol proposées sur le marché.

La piscine gonflable autoportante

La piscine gonflable autoportante est le modèle le plus économique et le plus simple à installer. Il suffit d’étendre le liner sur un sol plat et de le remplir d’eau. Peu à peu, la piscine gonfle et prend forme.

Généralement ronde ou ovale, cette piscine hors sol s’adresse surtout aux enfants car sa profondeur est de 1m20 maximum. Elle permet principalement de se rafraîchir plus que de profiter vraiment d’une baignade en piscine. La piscine gonflable autoportante se démonte une fois l’été terminé et se range à l’abri durant la saison hivernale. Attention car ce modèle de piscine reste fragile.

La piscine tubulaire

Comme son nom l’indique, la piscine tubulaire se compose de tubes métalliques sur lesquels est installé un liner. Disponible dans plusieurs formes et dimensions, cette piscine peut être utilisée aussi bien par les enfants que par les adultes. Facile à monter, une piscine tubulaire reste accessible à tous les budgets.

À la différence d’une piscine gonflable autoportante, celle-ci dispose d’un système de filtration pour conserver une eau saine tout l’été. À l’approche de l’hiver, la piscine devra être nettoyée et rangée.

La piscine en acier

Classique, la piscine en acier offre un excellent rapport qualité/prix pour une piscine hors sol. Sa paroi en acier est maintenue par une structure qui accueille le liner. Contrairement aux deux modèles précédents, cette piscine nécessite d’être posée sur une dalle en béton. Elle peut être de forme ronde ou ovale et est disponible en de nombreux coloris.

La piscine hors sol en bois

Appréciée pour sa longévité et son esthétisme, la piscine hors sol en bois est aussi le type de piscine le plus cher. Cette piscine rigide peut être de forme carrée, ovale, ronde, rectangulaire ou même octogonale. Elle est adaptée aux enfants et aux adultes car sa profondeur peut atteindre 1m55. Seul inconvénient : au-delà de 10 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire.

La piscine hors sol en composite

Plus moderne, la piscine hors sol en composite permet également de profiter de baignades durant plusieurs années. Facile à installer, sa structure ne nécessite aucun entretien.

Disponible en plusieurs formes, elle fera le bonheur des petits et des grands. Comme pour les modèles en bois, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour une piscine dépassant les 10 m².

Faire le bon choix

Pour faire le bon choix parmi ces modèles, il est essentiel de se poser plusieurs questions.

La première : qui utilisera la piscine ? Si elle n’est destinée qu’aux enfants, une simple piscine gonflable est suffisante. Peu profonde, les enfants pourront profiter de l’eau tout en ayant pied, ce qui se veut rassurant pour les adultes. Si ces derniers veulent également se baigner, il faut plutôt opter pour une piscine en bois, en composite, en acier ou une piscine tubulaire.

La deuxième : la piscine sera-t-elle démontée à chaque fin d’été ? Si oui, pas de doute, ce sont les piscines gonflables ou tubulaires qui conviennent. Elles sont prévues pour une utilisation ponctuelle, à une période donnée, et ne résisteront pas à la période hivernale. Si la piscine a vocation à rester à l’année dans le jardin, il faut installer une piscine hors sol rigide.

La troisième : quelles dimensions pour la piscine ? La piscine gonflable ou tubulaire permettent surtout de se rafraîchir plus que de se baigner, sauf pour les plus jeunes. Pour profiter d’une belle piscine hors sol, il est conseillé de porter son choix vers une piscine rigide qui offre des dimensions plus importantes.

Placée dans le jardin, la piscine hors sol est un équipement qui ravit petits et grands durant les fortes chaleurs. La piscine hors sol présente de nombreux avantages, notamment économiques. Pour faire son choix parmi tous les modèles, il faut surtout réfléchir aux usagers de la piscine et aux conditions d’installation.

Aucun commentaire à «Comment choisir sa piscine hors sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires