Comment choisir son poêle à bois ou à granulés ?

L'hiver gagne petit à petit votre maison ! Il est temps de rallumer le chauffage, mais vous avez peur de trop dépenser ou de ne pas avoir assez chaud ? Alors, passez au poêle à bois ou au poêle à granulés ! Voici les éléments importants qui vous donneront les arguments pour changer votre chauffage et vous décider à aller voir les poêles à bois ou à granulés.

Un système de chauffage plus respectueux de l'environnement

Un poêle à bûches ou à granulés est un chauffage qui garantit une capacité de chauffage très intéressante. Il assure aussi un plus grand respect de la nature.

Moins d'impact sur l'environnement

En faisant le choix d'un poêle à granulés ou à bûches, vous sélectionnez un système de chauffage qui utilise une ressource renouvelable. Le bois utilisé n'est prélevé que dans des plantations gérées avec intelligence. La sylviculture propose une plantation raisonnée et le remplacement des arbres qui sont coupés.

Avec les granulés, on va plus loin encore dans la démarche de développement durable. Ils sont composés uniquement de petits restes de sciure et de chutes de bois des déchets de l'industrie du bois. Ils ne comportent aucune colle ni produit chimique. Il est aggloméré par une pression très forte. C'est une nouvelle manière de valoriser des déchets qui n'étaient pas utilisés auparavant.

Les poêles à bois

granules

Les poêles à bois regroupent aussi bien les modèles utilisant les bûches ou les granulés.

  • Le poêle à granulés : il utilise des granulés, qu'on nomme aussi pellets, qui brûlent pour procurer de la chaleur. Le poêle à granulés est alimenté par un réservoir que l'on remplit ou par une vis sans fin directement reliée au lieu de stockage.
  • Le poêle à bûches : il est assez proche d'un insert de cheminée. La bûche est déposée dans le foyer. Le poêle à bois est associé à un système de circulation de l'air.

Les deux types de poêles à bois sont pourtant différents et correspondent à des besoins spécifiques.

Quel poêle choisir ?

Tout dépend du type d'utilisation que vous en ferez, mais aussi du budget dont vous disposez. L'alimentation des deux poêles est l'un des points de différenciation. Le poêle à bûches aura besoin d'une plus grande attention, car il est nécessaire de remplir régulièrement le foyer avec des bûches. En revanche, le poêle à granulés est plus facile à gérer grâce au réservoir qui assure une grande autonomie. Grâce à la vis sans fin, le poêle à granulé est alimenté régulièrement et propose une température régulière.

Le poêle à granulés offre une utilisation plus aisée, car il peut rester en fonctionnement toute la nuit si vous le souhaitez. Il peut aussi être programmé afin de diminuer la température et l'augmenter aux horaires que vous souhaitez. Les poêles à bois offrent une température plus aléatoire en fonction de l'état d'avancement de la combustion de la bûche.

SI vous souhaitez un poêle à bois vraiment performant, vous avez la possibilité de choisir un poêle à inertie. Composé avec un matériau qui conserve la chaleur et qui la restitue par la suite, vous ferez de véritables économies. Le poêle à inertie est plus coûteux à l'achat, mais offre un vrai confort de chauffage et réduit la consommation de bois à long terme.

Le système d'extraction des fumées

Il est indispensable de faire installer un système d'extraction des fumées par un professionnel pour les deux types de poêles. Le conduit d'évacuation doit être posé selon certaines conditions, afin d'éviter le retour des fumées de combustion. Peut-être avez-vous déjà eu un poêle ou une cheminée ? Il est nécessaire de faire vérifier le conduit d'extraction par un professionnel et lui faire confirmer qu'il est bien adapté à votre nouveau poêle.

Les fumées de combustion sont très dangereuses et peuvent provoquer de graves troubles sur la santé, comme des maux de tête, des nausées ou encore des intoxications fortes.

Un budget différent selon votre choix

L'un des paramètres importants pour faire le choix entre poêle à bois et poêle à granulés est aussi le budget que vous allez allouer à votre système de chauffage. Le poêle à granulés a tendance à être un peu plus cher. Il nécessite un montage plus complexe que le poêle à bois.

Il existe une grande gamme de poêles à bois ou à granulés. Vous trouverez forcément le poêle qui correspond à vos besoins et à votre capacité financière. Il est aussi possible de faire une demande de crédit d'impôt, afin d'accompagner une démarche de développement durable. Les contraintes sont précises pour prétendre à ce crédit. Le matériel que vous choisirez est forcément reconnu par le logo "flamme verte". Il confirme que le rendement du poêle est au minimum de 80%.

Il faut aussi prendre en considération que si vous choisissez un poêle à granulés, son fonctionnement est forcément lié à une alimentation électrique. En effet, pour que la vis sans fin puisse fournir les granulés, il faut absolument qu'il soit relié à une prise électrique. De plus, le prix des granulés est plus élevé que celle des bûches, mais il faut savoir que leur taux de combustion est plus élevé. Il peut atteindre 90% de taux de combustion et brûle de manière toujours égale. En revanche, la bûche est souvent humide et se consume de manière plus irrégulière.

Un entretien différent selon les poêles à bois

Le poêle à granulés a besoin d'un nettoyage sérieux et professionnel environ tous les deux ans. Si vous ne faites pas ce nettoyage régulier, vous risquez de mettre en péril le bon fonctionnement de votre appareil et de réduire sa durée de vie. Il deviendra moins performant.

Concernant le poêle à bûches, vous devrez pratiquer le nettoyage deux fois par an et ramoner le système d'évacuation des fumées régulièrement.

Que vous choisissiez un poêle à granulés ou un poêle à bûches, vous faites le choix d'un système de chauffage très performant. Afin de sélectionner le matériel qui vous convienne le mieux, n'hésitez pas à demander conseil à des spécialistes du chauffage au poêle à bois.

Aucun commentaire à «Comment choisir son poêle à bois ou à granulés ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires