Comment choisir sa porte d’entrée ?

Pour accéder à un logement, le passage s’effectue bien souvent par la porte d’entrée. Celle-ci doit donc répondre à différents critères, d’isolation, de sécurité, esthétique et de confort. Il est important d’en tenir compte dans le choix de sa porte d’entrée. Comment ne pas se tromper ?

Choisir Porte Entree Belm
©BELM

Les matériaux de construction

La première étape consiste à définir le matériau qui compose la porte d’entrée. C’est ce qui va déterminer l’esthétisme, la qualité d’isolation ainsi que le prix. Parmi les possibilités les plus fréquentes : le bois, l’acier, l’aluminium. Il est même envisageable d’associer plusieurs matériaux pour concevoir une porte. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Depuis toujours, le bois est apprécié pour son côté naturel et résistant. Il assure une bonne isolation. Le bois est esthétique, d’autant plus qu’il a l’avantage de se décliner en différentes nuances et finitions en fonction de l’essence choisie. En revanche, une porte en bois peut nécessiter un entretien, qui dépend de son exposition, pour conserver son état et son bon fonctionnement.

L’aluminium est un matériau plébiscité pour son design et son élégance. Les avantages sont nombreux avec ce matériau haut de gamme. Une porte d’entrée en aluminium sera solide, résistante et assurera une bonne isolation. Son entretien est très simple. Le seul défaut de la porte en aluminium ? Son prix, qui peut être élevé.

L’acier offre une excellente isolation, aussi bien phonique que thermique. De ce fait, il s’agit d’un des matériaux le plus utilisé pour les portes d’entrée. Il est également apprécié pour sa robustesse, sa résistance aux chocs et aux intempéries et son prix. Toutefois, malgré les nombreux coloris proposés, une porte en acier reste moins performante qu’une porte en aluminium.

Le style de la porte

Style Porte Entree
©belm.fr

Pour conserver une certaine harmonie, il est conseillé de choisir sa porte d’entrée en accord avec l’architecture de sa maison. En effet, la porte d’entrée participe à l’esthétique de la maison et agit également sur la luminosité. Son style a donc une grande importance. Cette fois encore, diverses possibilités existent, selon le matériau sélectionné.

La porte d’entrée classique peut être pleine ou semi-vitrée. Elle convient à une grande partie des styles d’architecture et est disponible en en acier, bois, aluminium ou Mixte Bois/Aluminium. La porte pleine garantit une sécurité importante car elle n’offre aucune vue vers l’extérieur. Par conséquent, l’apport en lumière est réduit. La porte semi-vitrée offre un bon compromis.

La porte d’entrée contemporaine peut être pleine, semi-vitrée ou totalement vitrée. Elle se décline en différents modèles et peut correspondre à tous les styles architecturaux. En ce qui concerne les matériaux, une porte d’entrée contemporaine peut être conçue en acier, bois, aluminium ou Mixte Bois/Aluminium.Il y a toutefois une condition à respecter : s’équiper avec du double ou du triple vitrage.

De plus en plus de clients sont à la recherche de portes d’entrées écologiques et/ou fabriquées en France. Appartenant au groupe Cetih, Bel'M est une entreprise qui fabrique et commercialise des portes d’entrée désignées et fabriquées en France. L’entreprise s’engage également sur la réduction de l’impact environnemental des process industriels, s’implique sur les enjeux sociaux et environnementaux et cherche constamment à améliorer la durabilité de ses produits.

Les performances sur la sécurité

La sécurité est un critère à ne pas négliger. Si elle est déjà assurée par le matériau de la porte, elle est renforcée par le type de serrure.

Comme son nom l’indique, la serrure à clé requiert une clé pour être condamnée ou décondamnée. La serrure automatique apporte une sécurité supplémentaire car les points de sécurité se condamnent automatiquement au moment où la porte est claquée. Si la porte possède une barre de tirage, pour être ouverte de l'extérieur, une clé est nécessaire. Rassurant quand on habite en ville ! De l’intérieur, il suffit d’utiliser la poignée. Avec une serrure à relevage, il est indispensable de lever la poignée pour pouvoir tourner la clé.

Enfin, pour une sécurité maximale, il faut opter pour une serrure multipoints à crochets. Les points de fermeture sont répartis sur toute la porte mais se ferment avec une clé incopiable sans carte de propriété. Plus le nombre de points est important, plus la porte offrira un niveau de sécurité élevé. D’autres accessoires de sécurité peuvent être ajoutés pour augmenter la sécurité de la porte d’entrée.

Le choix de la porte d’entrée dépend donc de plusieurs critères qui sont déterminés par le matériau de construction, le style architectural et la sécurité.

Aucun commentaire à «Comment choisir sa porte d’entrée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires