Comment démonter une fenêtre ?

Dans le cadre d’un changement des vitres, d’une rénovation ou pour réaliser d’autres travaux, il est possible de devoir démonter des fenêtres. Cette opération ne doit pas obligatoirement être réalisée par un professionnel. Il existe des solutions pour les démonter proprement afin de les transformer, de les réutiliser ou même de les revendre.

Demonter Fenetre
©istock

Quels sont les avantages à changer ses fenêtres ?

Changer ses fenêtres apporte plusieurs avantages. Avec de nouvelles fenêtres, l’isolation est bien meilleure, en hiver comme en été, et ce sont des économies d’énergie qui s’opèrent. Et cela va même augmenter la valeur de la maison.

Le remplacement des fenêtres peut aussi avoir un impact sur le confort acoustique. Les nuisances sonores seront atténuées et le calme sera retrouvé. C’est aussi une façon de mieux se protéger des intrusions en choisissant des fenêtres avec un système de verrouillage performant.

Les nouvelles fenêtres vont également apporter plus de luminosité. Enfin, le remplacement des fenêtres agit sur l’esthétisme de la maison. Il est possible d’opter pour des fenêtres modernes et dans un coloris qui s’harmonise avec le reste du logement.

Quelles sont les précautions à prendre avant de démonter les fenêtres ?

Avant de commencer les travaux, plusieurs précautions sont à prendre. Il est indispensable de recouvrir le sol et les meubles avec des bâches pour les protéger. Il est ensuite important de bien mesurer les anciennes fenêtres et de les comparer avec les dimensions des nouvelles installations. Si elles correspondent, il n’y aura aucune difficulté à effectuer le remplacement des anciennes fenêtres.

Le démontage des fenêtres doit être réalisé avec précaution : il faut porter des gants épais ainsi que des lunettes spécifiques pour bien protéger les yeux des éventuels éclats de verre.

Pour bien travailler, il faut posséder les bons outils. Une scie, un marteau, un pied-de-biche, une tenaille, un tournis et une échelle sont obligatoires pour ces travaux.

Comment décrocher un vantail ?

Pour démonter une fenêtre, la première étape consiste à décrocher le vantail. L’opération sera différente selon le type de fenêtre et son système d’ouverture.

Le cas d’une fenêtre en PVC

Le démontage d’une fenêtre en PVC est très simple et rapide. Il suffit d’utiliser un tournevis et une tenaille. Il faut ouvrir le vantail et retirer la branche fixée au palier à cisaillement de sa monture. La tenaille va permettre de retirer le recouvrement qui se situe au-dessus du palier à cisaillement supérieur. Lorsque ceci est fait, il n'y a plus qu'à libérer la branche vers le bas. Pour terminer, il suffit simplement d'enlever le cadre de la fenêtre.

Le cas d’une fenêtre en bois

Pour une fenêtre en bois, l’opération s’avère plus compliquée. Si la fenêtre est équipée d’un mécanisme oscillo-battant, il faut penser à ouvrir le vantail et tourner la poignée dans le sens battant lorsque le vantail est ouvert. Ensuite, le vantail doit être levé pour faire sortir les branches de leur support.

Une fois cette étape réalisée, il faut décrocher la barre de métal qui retient la fenêtre en position battante. Si la fenêtre ne possède pas de système oscillo-battant, l’opération est bien plus simple. Il suffit d’ouvrir le vantail, de retirer la fenêtre de ses gonds en séparant les charnières vers le haut. Enfin, le système de cisaillement doit être décroché. Il est préférable d’effectuer le décrochement du vantail à deux car quelqu’un peut tenir le vantail pendant que l’autre s’occupe de la barre de métal.

Comment retirer le cadre ?

Pour démonter le cadre, un pied-de-biche et une scie égoïne électrique (ou une fraiseuse) sont nécessaires. Si un volet roulant extérieur est installé, il doit être démonté. Si c’est un volet à caisson dur, seuls les rails qui sont fixés au mur doivent être enlevés.

La scie égoïne électrique ou la fraiseuse vont permettre de couper facilement les attachements du cadre situés de chaque côté de la fenêtre. Si d’autres éléments de fixation sont présents, il suffit de faire le tour du cadre pour tous les scier.

Ensuite, il est préférable de découper le cadre en différentes parties pour travailler en toute sécurité. L’idéal est de réaliser six coupes, en forme de V, pour faciliter le démontage. Le pied-de-biche sera utile pour retirer les parties de l’encadrement.

Certains châssis ont une valeur intéressante comme le marbre, le granit ou la pierre bleue. Dans ce cas, il peut être intéressant de garder le cadre en entier. Pour le retirer, il faut introduire le pied-de-biche entre le mur et le châssis et procéder à des mouvements de levier. Peu à peu, le cadre va se décoller. Se faire aider d’une seconde personne peut être utile car certains cadres sont lourds et difficiles à manipuler seul.

Le démontage de la fenêtre est différent s’il s’agit d’une dépose totale ou partielle. Avant de se lancer, il est recommandé d’avoir des connaissances en bricolage. Si ce n’est pas le cas, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il pourra même se charger d’évacuer les gravas et d’emmener les anciennes fenêtres.

Aucun commentaire à «Comment démonter une fenêtre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires