Comment enlever des traces de colle ?

enlever une tache de colle

Les traces de colle peuvent abîmer des objets ou des meubles. Elles peuvent aussi faire des taches. C’est dans ces moments-là qu’on regrette la quantité de colle qui a été posée. Comment faire pour retirer la colle présente sur les différents supports ? La colle est malheureusement très présente, à bien des égards. Comment faire pour retirer la colle sans endommager le support, que ce soit un vêtement, du tissu, du cuir ou encore du bois ? C’est ce que nous allons voir ensemble. Certaines matières sont plus compliquées que d’autres. Nous allons vous présenter plusieurs solutions pour retirer la colle qui se trouve sur un vêtement ou un autre type de support.

Retirer de la colle ancienne avec un fer à repasser

La première solution dont nous allons vous parler est le retrait de la colle ancienne avec un fer à repasser. En effet, cet objet avec l’effet de la chaleur peut aider à la colle à se désolidariser du tissu.

Cependant, ce n’est pas une méthode qui va être efficace avec les colles actuelles. C’est pourquoi nous avons bien précisé que vous pourrez recourir à cette méthode si vous avez des taches avec de la colle ancienne.

Indépendamment du tissu, il faudra placer plusieurs feuilles d’essuie-tout sur la tache. Par la suite, vous déposerez un fer à repasser tout chaud et brulant.

Le principe est le suivant : la colle va fondre sous l’effet de la chaleur et l’essuie-tout va l'absorber.

Il est fort possible que vous ayez besoin de plusieurs tentatives pour arriver à faire disparaître la colle totalement. Nous vous recommandons de recommencer à souhait pour être certain de faire disparaître la colle de manière définitive.

Quand il ne vous restera qu’un tout petit peu de colle, utilisez un linge imbibé d’alcool ou de vinaigre. Déposez-le dessus. Cela devrait retirer les derniers résidus de colle qui se trouvent dessus.

L’alcool à 70° pour retirer des taches de colle

Cette manipulation nécessite, en amont, un retrait de la colle à l’aide d’une cuillère. Il vous suffira de gratter l’excédent de colle pour vous retrouver avec uniquement la partie qui est collée sur le tissu.

Par la suite, prenez un tissu propre et imbibez-le avec de l’alcool ménager. Il faudra l’appliquer sur les restes de colle et celle-ci devrait se décoller toute seule. Pour y parvenir, le recours à de l’huile de coude s’impose.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à le passer à la machine pour reporter à nouveau ce vêtement, sans la tâche de colle !

Comment retirer de la colle Néoprène ?

La colle Néoprène ne possède pas la même composition que les autres types de colle qui existent sur le marché. C’est ainsi que des méthodes présentées sur cette page ne pourraient pas fonctionner.

Pour obtenir de bons résultats, nous vous recommandons l’acétone qui est efficace et performante. Une fois que la tache a disparu, passez le linge au lave-linge et vous pourrez le porter à nouveau.

Comment retirer de la colle acrylique ou vinylique ?

C’est un autre type de colle auquel nous faisons face. La composition est différente et va comporter de l’eau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit spécifique pour retirer la colle présente sur le tissu.

Pour la supprimer, il ne vous reste plus qu’à gratter, avec un peu d’huile de coude. Vous finirez par l’enlever très facilement. Parfois, pour certaines taches, un ongle suffit pour la retirer sans se blesser.

Comment retirer de la colle cyanoacrylate ?

Autre type de colle utilisée, celle-ci peut aisément se retirer. La manipulation à suivre est simple : utilisez un linge adapté et imprégnez-le de vinaigre blanc. Puis, rincez-le avec un linge humide par la suite.

Ce rinçage va permettre de retirer tous les résidus de colle qui étaient présents sur le tissu.

Comment retirer de la colle avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude ?

Cette manipulation n’est pas complexe. Pour commencer, il faut imbiber la tache de colle avec du vinaigre blanc. Il va agir sur la colle et finira par se désolidariser du linge mouillé avec l’eau chaude. C’est ce mélange qui permettra d’obtenir de bons résultats.

Comment enlever de la colle blanche ?

La tache de colle est plus difficile à retirer avec ce type de colle. Vous ne pourrez pas le faire sans utiliser du vinaigre chaud. Imbibez la tache de colle avec de l’eau chaude. Puis ajoutez du vinaigre chaud. Ce mélange va permettre à la colle de se décoller.

Ce n’est que par la suite que le tissu sera comme neuf !

Comment enlever de la colle sur du cuir ?

Le cuir est une matière vivante qui n’absorbe pas vraiment la colle. Ainsi, avec un linge rempli d’eau tiède, il est facile de retirer les taches de colle qui se trouvent dessus.

Une fois que vous avez passé ce linge, essuyez l’objet avec un chiffon sec.

Par la suite, pour permettre au cuir de reprendre des couleurs, vous pourrez le cirer avec une cire incolore. Ainsi il retrouvera toute sa vigueur.

Comment enlever de la colle sur du bois ciré ?

Le retrait de la colle sur du bois ciré n’est vraiment pas simple. La colle et le bois ne font pas forcément bon ménage.

Quand il s’agit d’une goutte de colle, grattez avec votre ongle, vous pourrez arriver à la retirer. Si à la suite de cette action, la tache n’a pas disparu, déposez des feuilles essuie-tout sur la zone. Utilisez notre méthode du fer à repasser dont on a parlé plus haut. Le papier devrait aider à absorber la colle présente dessus.

Si toutefois, après plusieurs tentatives, la colle reste présente, vous pourrez toujours utiliser du coton mouillé avec du dissolvant. Frottez et observez le résultat, ça devrait suffire pour retrouver un bois ciré tout beau, tout propre !

Il ne vous restera plus qu’à lustrer le bois.

D’autres solutions pour retirer des traces de colle existent, tant les types de colle présents sur le marché sont tous différents.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment enlever des traces de colle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires