Comment installer une alarme de piscine ?

installer une alarme de piscine

Pour éviter une noyade accidentelle dans la piscine, il est indispensable de s’équiper d’une alarme. Sur le marché, il existe deux principaux modèles. Découvrez lesquels. Et suivez nos conseils pour procéder à leur installation.

Que dit la loi sur les alarmes de piscine ?

La pose d’une alarme de piscine ne s’improvise pas. Vous devez respecter la loi :

  • Toutes les piscines enterrées doivent posséder un système de sécurité ou d’alarme afin d’éviter le risque de noyade. En cas de modèle hors sol, un système d’alarme n’est pas obligatoire. Une fois la baignade terminée, il suffit de retirer l’échelle afin qu’un enfant ou un animal ne puisse pas y avoir accès.
  • Il existe plusieurs dispositifs de protection pour piscine. Outre l’alarme, vous pouvez utiliser une couverture, un abri ou une barrière. Leur prix varie selon le type d’équipement.
  • Quoi qu’il en soit, tous les dispositifs doivent être conformes aux normes en vigueur et les essais pour l’agrément doivent avoir été réalisés dans un laboratoire agrée.

A savoir : si vous ne respectez pas la législation, vous pouvez vous exposer à une amende en cas de contrôle ou d’accident.

Comment installer une alarme de piscine immergée ?

L’alarme piscine immergée se présente sous la forme d’un boîtier. Il possède une sonde plongée dans l’eau de la piscine. Il réagit en cas d’ondulations importantes traduisant la chute d’un corps humain dans le bassin.

L’installation d’une alarme de piscine immergée est tout à fait accessible. Vous devez simplement fixer ou poser l’alarme immergée sur le bord du bassin. Pour s’adapter au niveau de l’eau ou à une possible surélévation de la margelle, il suffit d’utiliser la réglette pour allonger ou raccourcir le bras qui supporte la sonde.

La seule difficulté consiste à placer convenablement l’alarme. De préférence, vous devez positionner le capteur vers le milieu du bassin afin de percevoir plus facilement les vibrations en cas de chute. Si la piscine est de grande taille, mieux vaut prévoir plusieurs alarmes pour ne pas passer à côté d’un accident. Des alarmes immergées disposent de plusieurs boîtiers synchronisés.

Pour activer et désactiver l’alarme immergée, vous devez simplement utiliser les boutons situés sur le boîtier. Pour éviter une désactivation accidentelle, il est recommandé de verrouiller l’alarme en ayant recours à un code à quatre chiffres.

Comment installer une alarme de piscine périmétrique (ou périphérique) ?

Le système de l’alarme piscine périmétrique repose sur la présence de capteurs infrarouges de part et d’autre du bassin. L’idée consiste à mettre en place une barrière virtuelle afin de déclencher l’alerte en cas de chute accidentelle.

Vous devez être vigilant sur le positionnement des capteurs afin que toute la piscine soit couverte. Si vous avez un bassin de forme rectangulaire, quatre alarmes suffisent. Et en présence d’une forme plus originale, tablez sur six ou huit capteurs différents. Dans tous les cas, ne les placez pas au bord de la piscine, mais respectez un retrait d’une dizaine de centimètres. Cela permet à l’alarme de se déclencher avant qu’une personne ou un animal ne tombe dans l’eau. Ainsi, il est possible d’intervenir à temps.

A l’instar de l’alarme immergée, le modèle périmétrique se pilote à l’aide d’un boîtier ou d’une télécommande. Il suffit d’appuyer sur une touche pour activer ou désactiver l’alarme.

Comment procéder à l’installation d’une alarme de piscine ?

Quel que soit le modèle choisi – immergée ou périmétrique/périphérique –, vous devez procéder de la même manière :

  • La première étape consiste à poser le boîtier. Effectivement, il faut impérativement installer une centrale dans votre maison. Celle-ci sera reliée au dispositif présent à l’extérieur. Pour y parvenir, tirez un fil du tableau électrique général et branchez la centrale en suivant les indications mentionnées par le fabricant sur l’emballage. Puis, accrochez le boîtier au mur en respectant certaines distances : au moins 3,5 m de la piscine, plus de 1,60 de haut afin que les enfants ne puissent pas y accéder et désactiver l’alarme.
  • Au cours de la seconde étape, vous devez poser le détecteur ou la sonde en cas d’alarme immergée. L’installation s’effectue sur ou sous la margelle du bassin.
  • Enfin, la dernière étape consiste à poser des bornes. Celles de l’alarme infrarouge doivent se situer tout autour de la piscine. Généralement, elles sont au nombre de quatre mais en cas de grand bassin, vous pouvez en disposer davantage. Les bornes sont à relier entre elles par un câble enterré. Placez-les à 3 mètres environ du bord de la piscine afin d’avoir le temps d’intervenir en cas de chute. Quant aux bornes des alarmes périmétriques, elles doivent se tenir les unes des autres à moins de 18 m. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, mieux vaut confier la pose à un professionnel afin que le dispositif de sécurité soit parfaitement efficace.

Les mesures de sécurité à respecter

Pour être conforme aux normes, votre alarme immergée ou périmétrique doit être homologuée NF P90-307. Il s’agit d’une mesure de sécurité à ne pas négliger lors de l’achat d’un dispositif.

Par ailleurs, quel que soit le modèle sélectionné, veillez à ce que sa puissance sonore soit suffisante pour vous prévenir en cas d’accident. L’alarme doit fonctionner par tous les temps et se réactiver automatiquement après chaque baignade.

Enfin, en cas de défaillance technique, le dispositif doit vous avertir.

Alarme de piscine : avec ou sans fil ?

Vous trouverez deux types d’alarmes de piscine : les alarmes filaires et les alarmes sans fils. Les dispositifs avec fils sont plus contraignants car ils nécessitent des travaux afin d’intégrer les câbles dans le sol. Mieux vaut prévoir leur pose au moment de la construction de la piscine.

Les alarmes filaires sont de moins en moins utilisées car les modèles sans fils sont plus faciles à installer et pour une performance similaire.

Quid de l’alarme bracelet ?

Si vous craignez que votre jeune enfant ne tombe à l’eau et se noie, faites lui porter un bracelet. Celui-ci envoie une alerte à la centrale située dans votre maison si jamais votre tout-petit chute dans le bassin.

Aucun commentaire à «Comment installer une alarme de piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires