Comment peindre un meuble verni ?

Peindre un meuble verni est une bonne façon de redonner un second souffle à un mobilier. Grâce à ce travail de rénovation, vous pouvez modifier l’ambiance et le style d’une pièce. En cas de vernis craquelé ou fendillé, l’étape du ponçage est incontournable. En revanche, en cas de vernis sain, vous pouvez repeindre par-dessus sans poncer.

Peindre Meuble Verni
©istock

Les conditions à réunir pour pouvoir peindre un meuble verni sans poncer

N’importe quel meuble verni ne peut pas être peint. Avant de poser une couche de peinture, vous devez vous assurer que toutes les conditions soient bien réunies :

  • Le meuble ne doit pas être ciré : pour le vérifier, frottez le mobilier avec du white spirit ou de l’alcool. Si le chiffon devient brun, noir ou gras, c’est que le meuble a été ciré.
  • Le mobilier doit être propre et débarrassé de restes de nettoyants de type polish.
  • Le vernis doit être en bon état, c’est-à-dire adhérer au support et ne pas craquelé.
  • Le bois doit être sain. S’il est abîmé à cause de nuisibles xylophages, il convient d’appliquer une couche de traitement insecticide fongicide sans odeur.

La liste du matériel nécessaire pour peindre un meuble verni

Pour peindre un meuble verni, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de produits. Voici la liste :

  • Une éponge
  • Éventuellement une brosse à dents pour les zones difficiles d’accès
  • Un chiffon sec
  • Du savon de Marseille
  • Du papier de verre ou du papier abrasif à gros et fin grain
  • Plusieurs pinceaux de différentes tailles
  • Un rouleau de peinture
  • Un bac à peinture
  • Une peinture sous-couche ou primaire d’accroche
  • Une peinture pour meuble de la couleur de votre choix
  • Un vernis incolore mat ou brillant spécial meuble.

Les étapes incontournables pour peindre un meuble verni

Etape n°1 : laver le meuble verni au savon de Marseille

En premier lieu, pour peindre ou repeindre un meuble verni, vous devez le nettoyer en bonne et due forme. Et ce, afin qu’il soit propre et prêt au ponçage.

  • Commencez par enlever la poussière du meuble verni à l’aide d’un chiffon sec.
  • Puis, mélangez de l’eau tiède et du savon de Marseille afin d’obtenir une eau savonneuse. Quand c’est bon, plongez votre éponge dans la solution, et essorez-la grossièrement. Nettoyez largement toutes les surfaces du meuble avec le côté lisse de l’éponge. Attention à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge auquel cas vous risquez de rayer et d’abîmer votre mobilier.
  • Et pour atteindre les zones difficiles d’accès telles que les creux et les moulures, rien de tel qu’une brosse à dents usagée.
  • Enfin, rincez votre éponge à l’eau claire et tiède avant de la passer sur la surface pour enlever le savon. Essuyez avec un chiffon propre et sec.

Votre meuble est maintenant propre et dépoussiéré des saletés et des graisses. Il est prêt à être poncé.

Etape n°2 : poncer le meuble verni à l’aide du papier de verre ou du papier abrasif

Après le dépoussiérage, vous devez procéder au ponçage. Cette étape est indispensable pour se débarrasser des irrégularités et obtenir une surface parfaitement lisse.

Pour poncer votre meuble, vous devez d’abord utiliser du papier de verre ou du papier abrasif à gros grain.

Continuez ensuite avec du papier de verre à grain fin pour permettre à la peinture sous-couche de bien adhérer au bois.

Veillez à avoir la main légère quand vous frottez votre meuble avec le papier de verre. Mieux vaut gratter par petits coups plutôt qu’en réalisant un grand mouvement latéral. Cela permet d’éviter les rayures sur la matière.

Quand le ponçage est achevé, il est conseillé de dépoussiérer une nouvelle fois avec un chiffon sec et doux. Et ce, avant de passer à la troisième étape qui consiste à appliquer la sous-couche.

Etape n°3 : poser une peinture sous-couche sur le meuble verni

Pour peindre un meuble verni, il convient d’appliquer une primaire d’accroche avant la peinture colorée. Cette première couche va permettre la bonne adhérence de la peinture. Si vous négligez cette étape, la peinture de votre meuble risque de s’écailler sur le long terme.

La pose de la sous-couche est primordiale si votre meuble est couvert d’un vernis très épais comme de la laque. Dans ce cas, le ponçage se révèle insuffisant.

Utilisez un rouleau de peinture et des pinceaux pour appliquer la primaire d’accroche sur votre meuble. Laissez ensuite votre mobilier sécher pendant plusieurs heures en vous fiant au temps de pose indiqué sur la notice du fabricant.

Une fois le meuble sec, il est temps de passer aux choses sérieuses c’est-à-dire à la pose de la peinture !

Etape n°4 : peindre le meuble en deux couches

Dès que le primaire d’accroche est parfaitement sec, appliquez une première couche de peinture sur votre meuble verni. Pour cela, vous aurez besoin d’un rouleau à peinture et de pinceaux, propres et secs.

Après la pose de la peinture, laissez votre meuble sécher en vous référant au temps indiqué sur l’emballage. Passez ensuite une deuxième couche de peinture avant de laisser sécher.

Au niveau de l’application, mieux vaut peindre de fines couches de peinture en les croisant de haut en bas et de gauche à droite. Ainsi, la peinture adhère davantage sur le support et ne laisse pas de traces. Le rendu s’avère plus esthétique.

Etape n°5 : appliquer un vernis incolore sur le meuble verni peint

Une fois les couches de peinture sèches, vous devez passer aux finitions. L’opération consiste à appliquer un vernis incolore sur le meuble verni. Cette étape est importante car elle permet de protéger la surface des éventuelles taches et des rayures.

Vous pouvez opter pour un vernis incolore mat ou brillant. Appliquez le produit sur le meuble avec des pinceaux propres et secs. Mieux vaut appliquer le vernis en fines couches comme avec la peinture. Enfin, laissez sécher au moins une journée. Le tour est joué ! Vous avez un meuble comme neuf.

A lire aussi : 15 astuces pour rénover une table vernie

Aucun commentaire à «Comment peindre un meuble verni ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires