Comment repasser un drap housse ?

Pratiques pour maintenir le drap housse en place sur le matelas, les coins élastiques rendent en revanche le repassage plus difficile. Si vous ne savez pas comment repasser un drap housse correctement et éviter les plis, suivez nos astuces.

Comment Repasser Drap Housse
©istock

Est-ce qu’un drap housse se repasse ?

La question mérite d’être posée : est-ce bien utile de repasser un drap housse ? Il s’agit d’une tache fastidieuse. Cependant, dormir dans des draps parfaitement repassés restent très agréable.

Au-delà de l’aspect esthétique que procure le repassage, cela permet de détendre les fibres et d’apporter davantage de souplesse au tissu.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de repasser votre drap housse, suivez ces conseils pour éviter de dormir dans un lit tout froissé :

  • Quand vous programmez votre machine à laver, privilégiez un essorage doux et assez court. Le poids de l’eau restant permet d’étirer la fibre du tissu pendant le séchage.
  • Au niveau du séchage en machine, séchez votre drap housse seul pour qu’une boule ne se forme pas avec les autres textiles.
  • Lavez votre drap avec des couleurs similaires afin de conserver son éclat.
  • Enfin, si vous préférez les séchages à l’air libre, étendez votre drap sur une corde à linge pour éviter la formation de plis.

Peut-on repasser un drap housse en lin lavé ou en chanvre ?

Le lin est un matériau naturel assez fragile. Il ne supporte pas bien l’exposition à une trop forte chaleur. Le chanvre possède cette même spécificité. Mieux vaut donc ne pas repasser des draps en lin lavé ou en chanvre auquel cas vous risquez de dégrader le tissu et d’altérer ses propriétés thermorégulatrices.

Par ailleurs, l’effet froissé de ces draps en fibres naturelles confère un certain charme à une literie. Néanmoins, si vous voulez absolument obtenir un linge de lit parfaitement lisse, vous devez suivre ces deux conseils :

  • D’abord, veillez à ce que le drap housse soit légèrement humide lors du repassage.
  • Retournez le drap housse avant de le repasser avec le fer chaud.

Bien s’équiper pour repasser un drap housse

Il est important d’être bien équipé pour fournir un travail de qualité. Pour repasser vos draps en quelques coups de fer, voici les astuces à utiliser.

D’abord, étendez à plat les draps afin que cela soit plus facile pour repasser. Si vous avez un sèche-linge à la maison, utilisez-le en mode « séchage des draps ».

Vous aurez ensuite besoin d’une table à repasser de grand format afin que cela soit plus pratique.

Enfin, réglez votre fer à repasser à la bonne température en prenant en compte la matière du drap housse. Par exemple, s’il s’agit d’un drap en coton, réglez votre fer sur 200°C. N’hésitez pas à investir dans une centrale vapeur pour vous faciliter l’opération du repassage.

Conseils pour repasser un drap housse en coton

Si vous avez un drap housse en coton ou en percale de coton, prenez ces précautions avant de repasser :

  • Commencez par régler le thermostat de votre fer à repasser sur la fonction « coton ».
  • Veillez également à ne passer le fer chaud sur les élastiques des fronces. Exposés à une forte chaleur, ils se déformeront et ne tiendront plus aussi bien qu’avant sur votre matelas.

Les étapes pour bien repasser un drap housse

Pour avoir un drap housse parfaitement repassé en quelques minutes chrono, suivez ces différentes étapes :

  • D’abord, prenez une fronce élastiquée et retournez-la de façon à ce que la couture soit apparente. Recouvrez-la avec la fronce adjacente préalablement retournée.
  • Puis, procédez de la même manière avec les deux autres coins pour obtenir un drap housse plié en deux.
  • Ensuite, disposez le drap plié en deux sur votre planche à repasser. Pour cela, placez un coin froncé à deux épaisseurs sur le bord arrondi de la surface. Veillez à ce que le tissu soit parfaitement tendu.
  • Repassez la longueur du drap disposé sur votre planche à repasser en débutant par les contours. Pour les fronces, passez le fer à repasser de façon perpendiculaire.
  • Renouvelez l’opération afin que chaque côté du drap soit repassé.
  • Enfin, une fois les quatre côtés repassés, faites glisser le reste du drap sur votre table à repasser et repassez chaque zone de tissu.

Conseil : afin que votre drap ne comporte aucun pli, il est préférable de le plier sans attendre une fois le repassage achevé.

Comment repasser un drap housse suivant les contours ?

Avec des contours arrondis

Commencez par prendre le coin droit haut du drap housse. Posez-le sur le coin gauche haut du drap afin de la plier en deux.

Rejoignez ensuite les coins de la partie basse. Passez un premier coup de fer.

Ne faites pas de faux plis. Utilisez votre main libre pour tirer les extrémités du drap.

Enfin, pliez le drap. Le tour est joué !

Avec des contours carrés

La démarche n’a rien de très compliqué. Vous devez simplement étendre votre drap housse sur la table à repasser. Passez un premier coup de fer. Puis, pliez le drap en deux, en quatre et enfin en huit. Veillez à ce que les coins soient bien superposés.

Comment plier un drap housse ?

Il existe des astuces toutes simples pour plier facilement un drap housse en un temps record. Voici les différentes étapes pour y parvenir :

  • D’abord, rentrez les deux coins doublés à élastique l’un dans l’autre pour obtenir un drap à quatre épaisseurs.
  • Ensuite, posez le tissu à plat sur une surface comme une table. Attrapez le coin froncé à quatre épaisseurs et le coin adjacent avec le bord long. Rabattez-les vers vous sur une trentaine de centimètres.
  • Rabattez aussi le bord court contenant la fronce sur une trentaine de centimètres pour avoir un rectangle sans aucun coin arrondi.
  • Pliez le linge en trois en rabattant les deux bords longs vers l’intérieur avant de les superposer l’un sur l’autre.

Enfin, repliez le linge en trois sur la largeur. Ainsi, vous obtiendrez un drap housse parfaitement plié. Vous pouvez avoir recours au fer à repasser pour enlever les éventuels plis formés.

Aucun commentaire à «Comment repasser un drap housse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires