Vous constatez l’apparition d’un dépôt blanchâtre sur les murs de votre habitation ? Il y a de grandes chances qu’il s’agisse du salpêtre. Avant de chercher à vous en débarrasser, il n’est pas inutile d’en apprendre davantage au sujet de cet indésirable.
Qu’est-ce que le salpêtre ?
Également appelé « sel de pierres », le salpêtre est provoqué par l’humidité. Son apparition n’est absolument pas une bonne nouvelle car elle reflète la présence d’humidité dans les parois du logement. En effet, il s’agit de ce que l’on nomme une efflorescence. Ce phénomène chimique décrit la transformation des sels hydratés (dans ce cas précis il s’agit le plus souvent de nitrate de potassium) en poudre au contact de l’air lorsqu’ils arrivent à la surface du mur et donc que leur eau se sera en grande partie évaporée. Cette cristallisation peut se former sur les murs en pierres, sur ses plaques de plâtre collées, sur les briques mais aussi derrière les enduits et les peintures.
Quels sont ses impacts du salpêtre ?
Sur votre habitation
La présence de salpêtre étant synonyme d’humidité et/ou d’une mauvaise ventilation du logement, il indique de ce fait une malfaçon ou un habitat qui se dégrade. C’est souvent le premier signe avant-coureur avant l’apparition d’une catastrophe plus importante. Le salpêtre a également un impact négatif fort sur l’esthétisme intérieur de votre logement qui pourra être alors considéré comme étant insalubre.
Sur votre santé
Potentiellement, le salpêtre peut conduire à plusieurs problèmes de santé. Ainsi, le contact avec le nitrate de potassium provoquera des bronchites et des rhinites à répétition. Cela pourra s’aggraver et devenir une véritable allergie s’accompagnant dans la majorité des cas de fortes céphalées.
Comment éliminer le salpêtre ?
Vous comprenez mieux désormais tout l’intérêt pour votre logement et pour votre santé à enlever le salpêtre. Commencez par ôter les cristaux à l’aide d’une brosse métallique. Bien évidemment, durant cette opération, vous porterez un masque pour ne pas aspirer ces poussières. Ensuite, enduisez chaque mûr atteint avec un traitement anti-humidité ou un produit conçu pour lutter contre le salpêtre (vous les trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage).
Une autre méthode consiste à mélanger de l’eau chaude avec un détergent doux comme le savon de Marseille par exemple. Frottez énergiquement chaque mûr. Rincez les ensuite à l’eau claire. N’ayez pas peur de retirer en totalité tous les enduits touchés.
Certains préfèrent tout simplement se servir d’eau de Javel pour frotter leurs mûrs qui seront ensuite rincés avec de l’eau claire. D’autres, plus téméraires sans doute, utiliseront un volume d’acide chlorhydrique dilué dans dix volumes d’eau. Attention car il s’agit tout de même d’un produit délicat à manipuler et dangereux.
Comment se prémunir contre son retour ?
En médecine, on cherche souvent à soigner la cause d’une maladie et non pas uniquement les symptômes qu’elle provoque. Pour la prise en charge du salpêtre, c’est exactement le même principe. Nettoyez vos mûrs est une action nécessaire à mener mais ce n’est pas la seule. En effet, vous devrez obligatoirement trouver ce qui provoque cette humidité sous peine de voir réapparaître le salpêtre quelques temps après.
N’ayez surtout pas peur de faire appel à un professionnel du traitement de l’humidité. Il possède en effet toutes les qualités requises pour rechercher la cause de l’humidité et vous proposera un traitement adapté. Celui-ci pourra être un assèchement des mûrs, une amélioration du drainage de votre maison ou encore l’injection de résine destinée à empêcher les remontées d’eau. Il pourra également vous conseiller afin de favoriser la bonne ventilation à l’intérieur de votre maison.