7 conseils pour bien isoler sa maison

L’isolation de la maison est extrêmement importante car elle permet de limiter les déperditions de chaleur et donc de réaliser des économies d’énergie. Toutefois ces travaux sont d’une grande ampleur et doivent s’anticiper. Voici quelques conseils pour bien isoler sa maison.

Bien Isoler Maison
©istock

Réaliser un bilan thermique

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation, il est recommandé de réaliser un bilan thermique. Il s’agit d’une étude personnalisée menée par un professionnel qui va détailler, pièce par pièce, la consommation d’énergie et les déperditions. Suite à cela, il pourra déterminer quels sont les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de la maison.

Choisir le meilleur isolant

Pour réussir son isolation, il faut choisir le meilleur isolant thermique possible. Et, entre les isolants naturels, minéraux ou synthétiques, le choix est vaste. Chacun se caractérise par des avantages et des inconvénients. Leur utilisation dépend également du type de travaux à effectuer. Certains sont à privilégier pour une isolation des combles, d’autres pour une isolation des murs (par l’extérieur ou par l’intérieur). L’isolant le plus efficace est celui qui détient la plus faible conductivité thermique.

Faire appel à un artisan

Les travaux d’isolation s’avèrent complexes. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de faire appel à un artisan qualifié. Car, une isolation mal réalisée est inutile ! Un artisan connaît les caractéristiques des isolants et pourra donc délivrer des conseils sur ceux à privilégier.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, certaines aides peuvent être accordées. Pour en bénéficier, il faut faire les différentes demandes avant le début des travaux et surtout, contacter un artisan certifié RGE.

Commencer par le toit

Dans une maison, la toiture représente près de 30% des pertes de chaleur. C’est donc par les combles que les travaux d’isolation doivent débuter. Les techniques sont différentes et dépendent des combles : perdus ou aménagés.

Dans le premier cas, l’isolation rend les combles inaccessibles car l’isolant sera disposé directement sur le plancher. Face à des combles aménagés (ou aménageables), il est possible de procéder à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur au niveau de la toiture.

Poursuivre avec l’isolation des murs

Isolation Murs
©istock

L’isolation des murs a également son importance. Celle-ci peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière est la plus efficace et a l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable de la maison. Ne provoquant aucune nuisance, elle peut être réalisée de deux façons, en posant des panneaux isolants ou en appliquant une pâte sur le mur.

Quant à l’isolation par l’intérieur, elle revient moins cher et ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison mais elle engendre une diminution notable de l’espace intérieur.

Vérifier l’état des fenêtres et des portes

Pour bien isoler sa maison, il faut éviter le plus possible les ponts thermiques, c’est-à-dire les courants d’air. Des fenêtres et des portes mal isolées peuvent représenter une perte importante de chaleur. Il est possible de les calfeutrer et ajoutant des protections au niveau de l’encadrement voire de remplacer les joints s’ils sont usés.

Si cela n’est suffisant, il est conseillé de procéder au changement des fenêtres. Le triple vitrage est idéal mais il nécessite parfois des travaux importants de maçonnerie. Pour les petits budgets, la pose de rideaux thermiques permet de gagner quelques degrés supplémentaires.

Agir sur le sol

Si les fenêtres et les portes peuvent représenter jusqu’à 15% des pertes de chaleur, le sol exerce également une action sur la qualité de l’isolation. Les travaux d’isolation grâce à la pose de panneaux sont les plus efficaces pour retrouver une bonne isolation thermique. Cependant, il s’agit de travaux importants qui peuvent avoir des conséquences sur la hauteur du plafond. Pour obtenir une isolation thermique satisfaisante, il est possible de poser de la moquette ou de disposer des tapis. Ces derniers vont également renforcer l’isolation phonique.

Grâce à ces 7 conseils pour isoler sa maison, les déperditions énergétiques sont limitées. L’isolation des combles est la première étape, suivie de l’isolation des murs. Le résultat obtenu sera différent en fonction de l’isolant choisi. Enfin, avant de faire appel à un artisan RGE, il faut se renseigner sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique.

Aucun commentaire à «7 conseils pour bien isoler sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires