5 conseils pour bien choisir l’assurance habitation de sa maison

En tant que propriétaire ou locataire d’un logement, l’assurance habitation est vivement conseillée, voire obligatoire dans certains cas. Mais parmi la pléthore de contrats qui existe, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Voici 5 conseils pour bien choisir l’assurance habitation de sa maison.

Choisir Assurance Habitation
©istock

Etudier les plafonds de garantie et les franchises

Pour chaque contrat d’assurance habitation, les plafonds de remboursement en cas de sinistre et les franchises doivent être précisées. Il est très important de tenir compte de ces montants et des conditions d’indemnisation.

Il faut également vérifier avec attention quelles sont les garanties incluses et non incluses, c’est-à-dire, les cas particuliers dans lesquels aucune indemnisation ne sera versée.

La franchise, qui correspond au montant qui reste à charge de l’assuré après un sinistre, est un élément essentiel dans les contrats d’assurance habitation. La plupart des contrats appliquent une franchise mais elle n’est pas calculée de la même façon. Enfin, certains assureurs imposent un délai de carence. Cela signifie que le contrat n’entre pas en vigueur dès sa signature. Il est conseillé de vérifier la durée de ce délai pour éviter les désillusions en cas de sinistre quelques jours après la signature du contrat.

Sélectionner son assurance en fonction de son logement

Pour bien choisir l’assurance habitation de sa maison, il faut tenir compte de son logement et de son profil. Un propriétaire d’un logement neuf n’aura pas les mêmes besoins qu’un locataire qui habite dans un appartement meublé. Idem pour un logement principal ou pour une résidence secondaire.

Avant de se lancer dans la recherche de son assurance habitation, il faut définir ses besoins , notamment en ce qui concerne les garanties. Le contrat d’assurance habitation sera différent selon le nombre de pièces qui constituent le logement. C’est le critère le plus important pour un assureur.

Mais, tous les assureurs n’ont pas les mêmes méthodes de calcul. Pour certains, une pièce de 40m² constitue en réalité deux pièces. Pour d’autres, c’est à partir de 30m². Ce sont des petits détails qui peuvent vraiment faire la différence au moment de souscrire à une assurance habitation. Enfin, pour ceux qui ont une cave ou une dépendance, il convient de vérifier que le contrat d’assurance les couvre. De même pour les extérieurs.

Bien estimer la valeur de ses biens

Estimer Valeur Bien
©istock

Il est très important de réaliser une estimation juste de ses biens avant de souscrire à une assurance habitation. Et surtout, il ne faut rien oublier. Très souvent, les assurés oublient d’inclure les vêtements ou la vaisselle. Pourtant, ils font partie des biens, au même titre que les bijoux ou les objets de valeur. Si possible, il faut conserver les justificatifs d’achat de ces objets et des photos, car elles constitueront des preuves et seront utiles en cas de sinistre. Il est conseillé de déclarer une valeur légèrement supérieure des biens à assurer. Mais attention, car plus la valeur des biens est élevée, plus le montant des cotisations augmente.

Préciser ses équipements de sécurité

La garantie vol et cambriolage des contrats d’assurance habitation s’applique uniquement sous certaines conditions. L’assuré doit avoir installé des équipements garantissant la protection de son logement. Pour être indemnisé en cas de vol ou de cambriolage, il faut donc connaître quelles sont les exigences de son assureur en matière de sécurité. Il peut imposer l’installation d’une alarme, d’une porte blindée, de volets…

Si l’assuré ne respecte pas les obligations précisées dans le contrat, l’indemnisation sera nulle. Il faut savoir également que l’installation d’un système de sécurité peut faire baisser le montant des cotisations de l’assurance habitation. Pour cela, il faut prévenir son assurance dès que l’installation a été effectuée.

Utiliser un comparateur en ligne

Dernier conseil pour bien choisir l’assurance habitation de sa maison : utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil totalement gratuit qui permet de trouver en seulement quelques minutes quel est le contrat d’assurance le plus adapté à son logement et à ses besoins.

Il suffit simplement de donner quelques informations sur son profil, son logement et les garanties souhaitées. Il faut prendre le temps d’analyser et de comparer afin de trouver la meilleure assurance habitation sans faire exploser son budget. Le comparateur en ligne possède également l’avantage de ne pas avoir à se déplacer auprès des différentes compagnies d’assurance pour effectuer des devis. Il représente donc un gain de temps considérable.

Ces 5 conseils sont essentiels pour trouver l’assurance habitation la plus adaptée à son profil et à son logement. Pour trouver la meilleure assurance habitation et éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de comparer les contrats et de faire attention à tous les détails.

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir l’assurance habitation de sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires