5 conseils pour choisir un buffet

Quelque peu délaissé ces dernières années, le buffet revient en force aujourd’hui. Il a même réussi à s’imposer comme un indispensable de la décoration intérieure, en particulier le buffet bas qui participe à l’aménagement du salon. Mais, face à tous les modèles de buffet proposés, il peut être difficile de faire son choix et de trouver celui qui correspond le plus à l’ambiance intérieure tout en respectant ses besoins. Voici 5 conseils pour choisir un buffet sans se tromper.

Choisir Buffet
©istock

Conseil n° 1 : prendre en compte l’emplacement du buffet

S’il existe différents buffets, c’est pour une raison bien précise : bien qu’il soit traditionnellement installé dans un salon, le buffet peut venir meubler toutes les pièces de la maison, y compris la chambre ou le bureau.

Avant d’acheter son buffet, il est donc important de réfléchir à son futur emplacement ainsi que son utilité. Dans un salon, le buffet pourra jouer plusieurs rôles et accueillir de la vaisselle ou bien être associé à un meuble TV. D’autres modèles sont plutôt décoratifs et permettent de mettre en valeur des objets personnels, des fleurs, des cadres photos…

Dans une chambre, le buffet peut faire office d’armoire. Dans une entrée, il peut servir à garder différents objets et accessoires utiles au quotidien tout en habillant l’espace. Même si cela est plus rare, un buffet peut également être installé dans une salle de bains. Dans ce cas, il peut conserver à l’abri de l’humidité les serviettes de toilette. L’utilité du meuble est importante car elle définit aussi la robustesse et la capacité de rangement de celui-ci.

Conseil n° 2 : déterminer la taille et la forme

Le buffet est souvent perçu comme un meuble imposant. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de tenir compte de l’espace disponible pour choisir son futur meuble.

Pour les grandes superficies, tout est permis puisque le buffet laissera de l’espace disponible, il peut donc être massif et même en enfilade s’il est installé dans une pièce en longueur.

En revanche, dans les petites pièces, il est préférable de se tourner vers un buffet qui fait gagner de la place, un buffet haut avec des portes coulissantes, et qui possède une belle capacité de rangement. Le buffet bas est considéré comme un meuble pratique et fonctionnel car il donne une impression d’espace en aérant la pièce mais il peut aussi être utilisé comme support pour des objets de décoration.

Conseil n° 3: bien choisir les matières

Comme pour la taille et la forme, il existe plusieurs couleurs et matières de buffet. Le plus classique est le buffet en bois. Synonyme de robustesse, il apparaît comme massif et vient aménager les salles à manger depuis des décennies. Le bois convient parfaitement pour un buffet en enfilade. Si le chêne reste l’essence la plus plébiscitée, il est possible d’opter pour un buffet en noyer ou en bois exotique pour plus d’originalité. Chaque essence est liée à un style décoratif.

Pour plus de modernité, place au métal ou au verre associé au bois. La combinaison de ces deux matières va amener de la légèreté et du dynamisme à la pièce. Dans une petite pièce, il est conseillé de privilégier les matières légères pour éviter d’alourdir davantage l’espace.

Conseil n° 4 : attention aux couleurs

Les couleurs vont généralement de pair avec les matières. Un buffet en bois clair, comme le chêne, est recommandé pour une salle à manger ou un salon car il correspond à une atmosphère chaleureuse. Même s’il peut aussi être installé dans une pièce de vie, un buffet de couleur blanche ou noire est beaucoup plus moderne.

Aujourd’hui, il est facile de trouver un buffet dans un coloris autre que le blanc ou le noir. Pour les petits espaces, les couleurs claires conviennent mieux car elles apportent plus de légèreté.

Conseil n° 4 : garder le style de la pièce

Le buffet est un meuble dédié au rangement mais c’est aussi un élément essentiel de la décoration intérieure. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un meuble qui corresponde au style de la pièce pour conserver une certaine harmonie.

Dans une pièce de style contemporain, place au buffet laqué blanc, et au buffet noir dans un salon industriel. Le buffet en bois fonctionne dans une décoration à l’esprit classique mais également scandinave. Il peut aussi être mixé à des meubles de style vintage pour une décoration plus originale.

Conseil n° 5 : décider entre un buffet ouvert ou fermé

Dernier conseil essentiel : le type de buffet. Un buffet ouvert donne de la légèreté à une pièce mais laisse pénétrer toute la poussière et les saletés. Cela peut être un réel inconvénient si le buffet est utilisé pour ranger de la vaisselle.

Les meubles fermés sont plus adaptés car ils protègent tout ce qui se trouve à l’intérieur, ce qui peut être très pratique pour des raisons de sécurité, en particulier pour les familles avec des enfants.

Le compromis entre le buffet ouvert et le buffet fermé est le buffet équipé de portes vitrées. Il casse ce côté imposant des portes tout en empêchant les saletés de se déposer sur les objets du buffet.

Aucun commentaire à «5 conseils pour choisir un buffet»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires