5 conseils pour bien choisir un poêle à bois

Face à la hausse des tarifs de l’énergie, le poêle à bois s’est imposé comme un équipement de choix. Cet appareil de chauffage est à la fois performant, économique et écologique. Facile à installer, il représente une réelle alternative aux autres modes de chauffage utilisant les énergies traditionnelles. Mais parmi tous les modèles proposés, il peut être difficile de trouver le meilleur poêle à bois. Voici 5 conseils pour ne pas se tromper.

Choisir Poele A Bois
©istock

Chercher le meilleur rendement

Pour bien choisir un poêle à bois, la première chose à prendre en compte est le rendement obtenu, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie produite et celle consommée.

Pour réaliser des économies d’énergie, la perte entre ces deux énergies doit être la plus faible possible. Un rendement de 80 % minimum est recommandé. Pour information, il est impossible d’obtenir un rendement de 100 % puisque la combustion n’est jamais totale.

Le mieux est d’installer un petit poêle qui fonctionnera au maximum plutôt qu’un grand poêle dont toutes les capacités ne seront pas exploitées.

Miser sur la puissance

Deuxième critère important pour bien choisir un poêle à bois : la puissance de l’équipement.

Elle va dépendre de différents éléments notamment la superficie à chauffer, la qualité de l’isolation, la température souhaitée, le climat… Pour une petite surface, inutile d’installer un équipement avec une forte puissance. L’appareil fonctionnera en sous-régime et la combustion ne sera pas optimale. Dans le cas contraire, un appareil pas assez puissant sera un sur-régime et aura donc une durée de vie plus faible.

Pour profiter pleinement de son poêle à bois, il est important d’avoir une excellente circulation de l’air. Pour cela, il est conseillé de refaire son isolation avant d’installer le poêle à bois.

Ne pas négliger le style du poêle à bois

Certes, le poêle à bois séduit pour ses performances écologiques et ses avantages économiques, mais il participe également à la décoration intérieure. Il offre les mêmes sensations qu’un feu de cheminée.

Toutes les formes et tailles de poêles à bois sont proposées pour correspondre aux différents styles de décoration. Choisir son poêle à bois design est assez simple puisqu’il existe de nombreux modèles pour réchauffer son intérieur avec style. Il s’intègre aisément dans toutes les habitations. Le style nordique et le style industriel sont ceux qui correspondent le plus au design du poêle à bois.

Il est essentiel d’opter pour un équipement qui s’intègre parfaitement dans la pièce où il sera installé pour en faire un objet décoratif à part entière.

Réfléchir au matériau du poêle

Les matériaux du poêle à bois n’ont pas seulement des vertus esthétiques, ils ont également une incidence sur la combustion. Attention à ne pas confondre l’intérieur du corps de chauffe avec l’habillage de l’équipement.

Les poêles à bois en acier sont simples à installer car ils sont très légers. La montée en température est plus que satisfaisante mais la restitution de la chaleur peut être décevante.

Les poêles à bois en fonte sont plus robustes donc plus difficiles à mettre en place mais ils ont une excellente inertie thermique. Ces appareils diffusent de la chaleur de façon homogène. Ils représentent un réel investissement à l’achat mais sont les plus performants.

Réfléchir à la taille du foyer, l’autonomie du poêle et son remplissage

La taille du foyer a un impact sur celle des bûches. À noter que, plus le bois est coupé court et plus il est cher. L’idéal serait donc de choisir un foyer de grande taille pour y faire rentrer de grandes bûches sauf que, un grand foyer génère beaucoup plus de suies qu’un petit foyer. Par ailleurs, un petit feu soutenu sera plus efficace qu’un feu au ralenti dans un grand foyer.

La taille du foyer a aussi un impact sur l’autonomie du poêle, comprise entre 5 et 12 heures. Une bonne estimation de la taille du foyer est essentielle et va dépendre du confort désiré et de la superficie à chauffer.

Avec ces 5 conseils, le choix du poêle à bois est simplifié. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment le volume à chauffer pour déterminer la puissance de l’appareil.

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir un poêle à bois»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires