10 conseils pour créer une chambre cocooning par la blogueuse déco Clem Around The Corner

chambre cocooning

Cette pièce, personnelle et intime se doit d’être apaisante et réconfortante afin de pouvoir profiter du meilleur repos possible. Alors, que votre projet soit d’agencer une chambre cocooning pour un adolescent ou pour vous-même, suivez mes 10 conseils afin de créer un intérieur cosy et chaleureux.

I Créez un espace cosy

Lorsque vous travaillez sur l’agencement de la chambre cocooning de votre ado, pensez cette pièce comme un refuge. Sélectionnez donc de belles matières, ajoutez un espace pour se détendre et une multitude de coussins et de plaids.

1 - Privilégiez les fibres naturelles pour votre coin nuit

Optez pour des matières d’origine naturelle pour accentuer l’effet cocon de votre chambre à coucher. Ainsi, choisissez du linge de lit en coton bio ou en lin. Puis, pour votre sortie de lit, appréciez la douceur de la laine ou au contraire, la simplicité du coco et du jonc de mer.

fibres naturelles

2 - Dans la chambre d’ado, ajoutez un espace convivial

Si la pièce est spacieuse, faites le choix d’y installer un canapé convertible afin de disposer d’un lit d’appoint lorsque votre enfant accueillera des amis. Si la taille de la pièce ne le permet pas, optez pour un futon qui se transforme à l’envie en fauteuil ou en lit. Aussi, disposez de plusieurs poufs qui feront office d’assises supplémentaires.

3 - Accumulez les coussins et les plaids

De préférence en velours ou en fausse fourrure, les coussins parsèment tous les recoins de la chambre. Déposez-les sur le lit pour le transformer en canapé mais ajoutez-en aussi sur chaque assise afin d’accentuer l’effet cocon. Finalement, complétez l’agencement de votre chambre d’ado cosy avec des plaids qui permettront de profiter de séances de papotage confortables !

II Travailler l’éclairage de sa chambre cocooning

Pièce de repos mais aussi souvent lieu où l’on télétravaille, étudie, la chambre est désormais multifonctions. Il est donc primordial de créer à la fois une ambiance apaisante, propice au repos maid aussi une décoration dynamique pour les moments de concentration. Pour cela, la lumière joue un rôle incontournable.

1 - Faites entre lumière naturelle

Afin de maximiser le confort de la pièce il est important de privilégier la luminosité de celle-ci. Pour cela, placez les espaces occupés pendant la journée près de la fenêtre. Ainsi le coin bureau mais aussi les zones de lecture et de partage bénéficieront du maximum de lumière naturelle.

2 - Multiplier la luminosité avec un miroir

Aussi pour augmenter le confort de sa chambre, placez un miroir sur le mur qui fait face à la fenêtre. Ainsi il reflètera et diffusera la lumière.

luminosité miroir

3 - Luminaires et éclairage artificiel

Pour une pièce agréable à toute heure de la journée, on illumine son intérieur en suivant les recommandations des rois du design et des intérieurs hygge. En effet, pour les Danois, la règle d’or en terme d’éclairage est d’avoir au moins 5 sources de lumière disposées à des hauteurs différentes. Ainsi, en parsemant vos lampes, votre pièce sera particulièrement chaleureuse.

Alors, pensez à installer un plafonnier à l’éclairage plutôt froid et des appliques murales équipées d’ampoules blanches chaudes. Ajoutez un lampadaire puis déposez une douce lampe sur la commode. Finissez alors votre agencement de chambre d’ado cocooning avec un luminaire très différent sur votre table de nuit.

III Faire rentrer la nature dans son intérieur

Il est bien connu que les plantes vertes ne sont pas recommandées dans les pièces où l’on dort. En effet, la nuit, un végétal absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone. Néanmoins pour apporter une touche green à sa chambre cosy, il existe deux alternatives déco.

1 - Les fleurs séchées

Particulièrement tendance, elles ont l’avantage de durer et ne demandent aucun entretien. Ainsi, si vous n’avez pas la main verte, elles seront un excellent choix.

2 - Le papier peint

Pour une ambiance urban jungle, habillez votre mur d’un papier peint motif tropical ou feuilles de palmier et de monstera. Préférez un modèle intissé, plus resistant, il décorera votre chambre cocooning pendant de longues années.

fleurs séchées

Aucun commentaire à «10 conseils pour créer une chambre cocooning par la blogueuse déco Clem Around The Corner»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires