5 conseils pour intégrer le bois dans la véranda

Si l’ossature d’une véranda peut être en bois, le matériau naturel est aussi le bienvenu à l’intérieur de l’espace. Idéal pour réchauffer l’atmosphère et conférer un esprit cosy à un lieu, il présente l’avantage d’être facile à assortir.

Integrer Bois Veranda
©istock

Pour que le résultat soit chaleureux et esthétique, suivez nos conseils pour intégrer le bois dans la véranda et l’associer judicieusement aux bonnes couleurs et accessoires. Que ce soit par l’intermédiaire des meubles ou du sol, les possibilités sont multiples. Mais avant, découvrez les différentes essences de bois qui peuvent mettre en valeur votre pièce.

Bien choisir les essences de bois dans la véranda

Toutes les essences de bois ne se valent pas. En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer au sein de votre véranda, vous opterez pour des essences différentes. Ainsi, le teck reste de mise dans une ambiance simple et épurée. Ce bois exotique présente l’avantage d’être solide et sophistiqué. Il habille élégamment des chaises ou une table en des tonalités claires.

Également exotique, le manguier est un choix éclairé pour mettre en valeur une véranda. Dans un intérieur, cette essence de bois clair est généralement utilisée pour réaliser des buffets ou des commodes. Elle peut aussi servir à valoriser un lieu tourné vers l’extérieur.

Si vous préférez les bois exotiques assez foncés, tournez-vous plutôt vers des essences comme l’acacia massif ou le wengé. Elles sont parfaites pour mettre en place une atmosphère ethnique d’inspiration orientale ou coloniale.

Intégrer des meubles en bois dans la véranda

Pour mettre en valeur votre espace de vie, rien de tel que du mobilier en bois. Vous pouvez tout à fait mélanger les essences pour obtenir un résultat moderne et chaleureux.

Contre le mur de la véranda, disposez une banquette en teck. Optez aussi pour une table en manguier assortie à des chaises en bois massif d’acacia. L’idée est de créer une pièce conviviale qui invite à la détente et au bien-être. Elle doit convenir à de multiples usages comme recevoir la famille ou les amis, que ce soit dans un cadre formel ou non.

Afin d’accentuer le côté cocooning de la véranda, n’hésitez pas à agrémenter les meubles de textiles. Choisissez des couleurs neutres et élégantes telles que l’ivoire pour vos coussins de chaise ou de canapé. Ce genre d’association permet d’instaurer un climat propice à la relaxation et à la quiétude.

Aménager la véranda avec un parquet en bois

Le bois peut s’inviter de différentes manières dans la véranda. Vous pouvez l’intégrer via le choix du revêtement de sol. Comme la pierre naturelle, le bois a l’avantage d’être un matériau noble qui apporte une note d’authenticité et du cachet sans pareil à l’endroit. Et ce, tout en créant une symbiose avec votre jardin extérieur.

Esthétique, un parquet en bois se révèle idéal pour réchauffer l’atmosphère et renforcer l’effet cosy d’une pièce. Privilégiez les teintes claires (marron clair, blanc ou gris) afin que le rendu soit moderne. Notez qu’il s’agit d’un choix esthétique mais aussi pratique. Effectivement, le parquet en bois renforce l’isolation thermique et phonique du lieu – un atout indéniable. Plébiscité dans une véranda, le béton ciré ne présente pas les mêmes propriétés.

En contrepartie, il faut composer avec quelques inconvénients. Le bois nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié pour la pose. Il faut en effet que le matériau soit parfaitement étanche. L’autre difficulté réside dans sa vulnérabilité à l’humidité. Au fil du temps, il y a des risques de torsion du bois. Vivante, la matière a tendance à « travailler » au cours des années.

Vous aurez le choix entre le parquet stratifié ou le parquet en bois massif. En cas de budget restreint, le stratifié représente une alternative intéressante et efficace au bois massif, beaucoup plus onéreux. Il reste très performant et esthétique.

Associer le bois à une décoration inspirée

Pour que votre véranda soit accueillante et dans l’air du temps, le bois ne suffit pas. La déco associée au matériau naturel doit être bien pensée. Quelles que soient vos préférences en termes de décoration, il est judicieux de faire la part belle aux matières et textures chaleureuses. Et ce, afin que l’endroit donne envie de s’y poser.

Fan du style ethnique ou oriental ? Jouez l’effet d’accumulation : tapis posés sur le sol, coussins de différentes tailles, lanternes, bougies… Pour égayer le lieu au maximum, n’oubliez pas de faire le plein de couleurs et de motifs. Insufflez de la vie via le choix des accessoires.

Si vous préférez les atmosphères plus intimes, misez sur des teintes douces ou pastel. Au niveau des matières, orientez-vous vers les textiles duveteux et cocooning comme la laine ou la fausse fourrure. L’idée est d’allier confort et esprit cocon.

Dans une ambiance naturelle et zen, la sobriété est de rigueur. Pour cela, rien de tel que du blanc, du crème ou du beige. Disposez aussi des végétaux un peu partout dans l’espace : succulentes sur une étagère, cactus dans un coin, plante suspendue dans un pot en macramé…

Une cheminée ou un poêle à bois dans la véranda

Pour profiter d’une véranda toute l’année, et notamment en plein hiver, il est important qu’elle soit parfaitement isolée et chauffée. Au-delà de la qualité du système de vitrage, le choix de l’orientation et du chauffage s’avère primordial.

En cas de petite véranda, un système d’appoint tel qu’un radiateur peut être envisagé. En revanche, il convient d’opter pour un autre dispositif si la surface s’avère plus vaste. Vous pouvez vous équiper de plusieurs radiateurs électriques à condition d’installer des murets pour les accueillir.

Plus conviviale et chaleureuse, l’autre solution consiste à avoir recours au poêle à bois ou à la cheminée. Elle est possible à condition d’aménager un conduit d’évacuation des fumées parfaitement étanche. Pour avoir le bois à portée de main, il est plus judicieux de le stocker à l’intérieur de la véranda et à proximité du poêle ou de la cheminée. Pensez aux grands paniers. Très tendances, ils sont parfaits pour ranger les bûches et conférer du tempérament à l’espace.

Aucun commentaire à «5 conseils pour intégrer le bois dans la véranda»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires