7 conseils pour mettre en valeur un couloir sans fenêtre

La lumière ne sert pas seulement à nous guider dans l’obscurité. C’est aussi un puissant anti-dépresseur. Si vous avez un couloir sans fenêtre à la maison, sachez qu’il est possible de le mettre en valeur de telle manière à le rendre lumineux. Découvrez toutes nos astuces déco.

Mettre En Valeur Long Couloir Sans Fenetre
©istock

Mettre en valeur un couloir sans fenêtre avec une couleur claire

Laissé en l’état, un couloir sans fenêtre sera indubitablement sombre. Il faut donc le décorer de telle façon à le rendre lumineux. Il existe des solutions, à commencer par le choix de la peinture murale.

La première idée consiste à peindre le couloir en blanc afin de l’agrandir visuellement et de l’éclairer. Si la peinture blanche reste l’apanage des couloirs sans fenêtre, en revanche, elle a un côté un peu austère. Vous avez donc tout intérêt à introduire quelques notes colorées au sein de votre couloir pour rompre avec l’image stricte du lieu.

Moins salissant que le blanc, le beige ou le crème représente une alternative intéressante en peinture murale. Ces deux teintes sévérisent moins une pièce. Quant au gris clair, il habille les murs avec élégance.

Toujours du côté des couleurs claires, pensez aux tonalités pastel. Dans un intérieur d’inspiration vintage ou scandinave, rien de tel que des murs peints en bleu clair, vert tilleul, etc.

Illuminer un couloir sombre avec un coloris vif

Les couleurs claires n’ont pas le monopole dans un couloir dépourvu d’ouverture. Vous pouvez aussi faire appel aux teintes lumineuses pour éclairer l’espace et mettre en place une déco audacieuse. Orientez-vous vers un jaune soutenu ou un magnifique bleu turquoise, par exemple. Dans un univers pop, la couleur orange est la bienvenue.

L’enjeu consiste à éclairer l’espace avec le seul jeu de la peinture. Et ce, tout en marquant les esprits. Optez pour une peinture de qualité afin d’obtenir un rendu esthétique. Parce qu’il s’agit d’une petite surface, votre budget peinture devrait rester raisonnable.

Couloir sans fenêtre : le choix de luminaires adaptés

Pour ne pas avancer à l’aveugle dans votre couloir, celui-ci doit être parfaitement éclairé. Pour casser le côté lugubre de ce lieu de passage, optez pour des luminaires adaptés aux contraintes.

Les solutions ne manquent pas : appliques, lustres, spots encastrés, suspensions, lampes à poser, guirlandes… S’il s’agit d’un couloir long et/ou large, il est possible de multiplier les sources lumineuses. En fonction de l’atmosphère de votre intérieur, choisissez un modèle contemporain, design, industriel, scandinave, etc.

Bien choisir les meubles pour mettre en valeur un couloir sombre

Pour bien aménager un couloir, il ne faut pas seulement choisir des meubles peu profonds. Si le lieu est dépourvu de fenêtres, privilégiez le mobilier en bois clair. Utilisez ces éléments comme moyens d’éclairer l’espace.

Optez également pour des meubles malins et qui allient praticité et esthétisme. Dans un couloir, il est de bon ton d’installer une console. Ce petit mobilier peut ainsi servir de vide-poches ou offrir un espace de travail. Il suffit de poser un ordinateur sur le plateau et le tour est joué.

Très tendance, le banc est aussi idéal dans un couloir. Il existe des modèles avec coffres. Cependant, mieux vaut privilégier un banc simple pour des raisons de place. Pour avoir des rangements, il suffit de l’agrémenter de caisses en bois ou de paniers.

Pour libérer l’espace au sol, vous pouvez aussi installer des étagères en hauteur. Cet espace de rangement est le bienvenu dans une entrée pour stocker les chaussures et autres accessoires.

Enfin, pensez aux patères murales qui permettent de fixer les manteaux et parapluies sans prendre de place au sol. Dans les magasins de bricolage et de décoration, vous trouverez de nombreux modèles de porte-manteaux muraux. Si le métal reste de mise dans une ambiance industrielle, mieux vaut opter pour le bois afin que la convivialité soit au rendez-vous.

Poser un grand miroir dans un couloir sans fenêtre, la bonne idée

Pour élargir visuellement un couloir étroit et l’éclairer, rien de tel qu’un grand miroir. Incontournable dans le monde de la décoration intérieure, cet accessoire présente l’avantage d’illuminer une pièce.

Sélectionnez avec soin le modèle qui viendra sublimer votre intérieur. Dans les magasins de décoration et même dans les brocantes en ligne, vous trouverez un vaste choix en termes de dimensions et design. Asymétrique, rond, ovale, noir… : les possibilités sont multiples. Par exemple, le miroir de barbier ou le miroir soleil a le vent en poupe dans les intérieurs d’inspiration rétro.

Dans un couloir d’entrée, un miroir de plain-pied peut s’avérer très pratique pour se regarder une dernière fois avant de franchir la porte. Dans un autre couloir, un miroir horizontal peut prendre place au-dessus d’une console.

Couloir sans fenêtre : la solution de la verrière

Si votre couloir sans fenêtre représente pour vous un véritable problème, sachez qu’il existe des solutions autres que celle d’abattre la cloison.

Il est possible d’ouvrir le couloir sur une autre pièce en ayant recours à la verrière d’intérieur. Alternative au mur, cette cloison vitrée présente l’avantage de faire entrer la lumière. Pleine de style, elle confère en sus un charme certain à un logement.

Assimilée à une ambiance industrielle, la verrière peut toutefois trouver sa place dans n’importe quelle atmosphère. Il suffit de la repeindre en une couleur claire pour l’introduire harmonieusement au sein d’un intérieur scandinave.

Ainsi, la verrière peut servir à ouvrir un couloir d’entrée sur une cuisine, un salon ou une salle à manger. Grâce à cette idée déco, votre couloir sans fenêtre n’aura plus rien de sinistre. Au contraire, il s’agit d’une solution sur-mesure pour ajouter une note chaleureuse à un logement.

Opter pour un revêtement de sol clair

Comme les murs, le sol joue un rôle déterminant dans la luminosité d’un intérieur. Afin que votre couloir soit le plus lumineux possible, privilégiez les sols en bois clair. Ainsi, vous optimisez la luminosité d’un endroit dépourvu de fenêtres.

Un parquet en bois clair se révèle idéal pour réchauffer le climat d’un logement. Dans un style scandinave, il reste de mise et ajoute une note conviviale.

Aucun commentaire à «7 conseils pour mettre en valeur un couloir sans fenêtre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires