Construction d’un bar en pierre pour la maison

construire un bar dans une maison

Construire son propre bar en pierre nécessite quelques étapes mais demeure à la portée de tout un chacun. Encore faut-il être un bon bricoleur et ne pas hésiter à se faire aider ou conseiller, le cas échéant, par un professionnel. Ce projet est à envisager si l'on souhaite par exemple créer une jonction entre une cuisine ouverte et le salon. Bien évidemment, l'aspect décoratif et esthétique sera également très important pour obtenir un espace de détente et de convivialité. Sa praticité pourra l'amener à jouer le rôle, par exemple, de cuisine américaine. Un excellent moyen de ne pas être confiné dans sa cuisine lorsque l'on reçoit des invités tout en imprimant une certaine forme de séparation de l'espace disponible.

Définir l'emplacement de votre bar en pierre

C'est un point bien entendu capital car le bar en question ne sera pas simplement là pour faire joli mais il devra véritablement sublimer la pièce où il sera posé. Pensez à son aspect fonctionnel afin qu'il ne soit pas un obstacle sur le passage d'une pièce à l'autre mais qu'il apporte véritablement une plus-value. Optimiser l'emplacement du bar n'est pas toujours facile et demande une certaine réflexion. Autant s'y attarder un peu afin que le rendu escompté soit à la hauteur de vos espérances. Se rappeler qu'il sera indispensable de garder un espace de circulation suffisant, particulièrement dans la cuisine.

Fonction du bar

Il est important également de bien réfléchir à l'usage qui sera fait de votre bar. Au-delà de sa vocation purement décorative, définir sa ou ses fonctions sera également primordial. Un aspect tendance est d'accoler sur le bar en pierre un plateau en bois, suffisamment profond, transversalement, pour pouvoir par exemple manger dessus. Ne pas oublier qu'il faudra poser devant votre bar des tabourets et que ces derniers sont généralement relativement gourmands en termes d'espace, spécialement lorsqu'on les déplace. Veillez également que votre bar ne se transforme pas avec le temps en un simple passe-plat. Le concevoir de telle façon qu'il puisse dans tous les cas être aménagé, suivant les besoins du moment, en un plan de travail.

Les outils nécessaires

La construction d'un bar en pierre nécessite un équipement de base en termes d'outils généralement peu onéreux. Il vous faudra, entres autres :

  • Un niveau à bulles
  • Une truelle plate
  • Un double-mètre
  • Un maillet et un marteau
  • Un seau et un embout de malaxage
  • Une planche à poncer
  • Une brosse
  • Des éclisses.

A cela on ajoutera le matériel de base, les colles, les types de carreaux choisis, etc.

Les différentes étapes pratiques de la construction

La première étape consiste à tracer l'emplacement du bar puis à préparer la colle à l'aide du seau et du malaxeur. Étaler cette dernière à l'endroit du traçage, qui aura donc la largeur de celle des carreaux, et y poser ces derniers le plus précisément possible. Ils seront fixés entre eux à l'aide d'éclisses (en plus de la colle afin de bien rigidifier l'ensemble). Avant de poser la deuxième épaisseur de parpaings, ne pas oublier de bien surfacer le plan de joint et de parfaitement dépoussiérer. Retirez les excédents de colle. Contrôlez l'horizontalité à l'aide du niveau à bulles. Posez enfin le plateau. On pourra le fixer à l'aide d'une colle polyuréthane. Les finitions extérieures seront ensuite largement dépendantes de votre imagination.

Bien choisir le plateau

Choisir correctement le plateau de son bar en pierre est un des points-clés, tant sur l'esthétique que sur l'aspect fonctionnel. Le matériau le plus courant est le bois, de préférence cent pour cent massif. Le plus noble, mais le plus cher aussi, est le chêne. Sa masse volumique étant assez conséquente, la résultante en sera une assise bien plus ferme avec une parfaite stabilité. L'autre alternative, beaucoup moins chère, sera d'employer du pin. Plus léger et qui pourra être peint ou ciré, le pin est un type de bois intéressant comme choix de matériau pour son plateau.
Prudence avec certains types de bois qui pourraient gonfler ou se déformer (bois exotiques par exemple). On pourra ensuite librement concevoir son plan de travail en le laissant tel quel ou en le recouvrant par exemple d'un enduit de béton ciré.

La construction d'un bar en pierre ne s'improvise donc pas. Si l'on souhaite complexifier encore le processus et le réaliser entièrement en béton ciré, il faudra dans ce cas prévoir un coffrage. Toutes ces étapes, bien que pas difficiles, ne sont pas forcément à la portée de tous en préambule. Mais chacun peut s'y atteler à force de patience, de courage et d'abnégation. Bien se documenter est également essentiel, tout comme l'obtention de conseils de la part de spécialistes du bricolage ou carrément de professionnels.

Aucun commentaire à «Construction d’un bar en pierre pour la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires