Contreventement : tout ce qu’il faut savoir

Contreventement

Le contreventement est un dispositif essentiel dans beaucoup de situations. C’est une technique qui permet de lutter, efficacement, contre l’action du vent et de toutes les forces latérales existantes. Pour mieux comprendre leur importance, il faut garder à l’esprit qu’un immeuble sans contreventement court directement à sa chute. Il ne pourrait pas tenir debout comme il faut. C’est utile pour lutter contre le vent, mais également lorsqu’il y a des petites actions sismiques qui se produisent.

Définition d’un contreventement

Le contreventement est un dispositif permettant d’assurer une stabilité générale à l’ensemble d’une construction. Il agit principalement sur toutes les forces horizontales comme le vent.

Quand il y a des actions tels des mouvements sismiques, de fortes rafales de vent, un choc quelconque, la structure reste en place grâce à la présence du contreventement.

Pour mieux comprendre, imaginez un cadre en métal qui n’a rien à l’intérieur. Appuyez sur un côté et vous verrez qu’il se déforme systématiquement. En revanche, si vous insérez une barre en bois en diagonale et que vous appuyez sur un côté, vous observerez un autre résultat. Vous vous apercevrez rapidement que toute la structure du cadre est maintenue. Rien ne se déforme. C’est grâce à cette tension que le cadre ne se déforme pas. Pour conclure, on peut dire que la diagonale en bois va servir de contreventement.

Il est possible d’utiliser le contreventement pour mieux stabiliser certaines parties de l’habitation comme des poteaux ou des poutres qui se révèlent être instables.

À quoi sert réellement un contreventement ?

Les ouvriers et les artisans utilisent deux types de contreventement :

  • Le contreventement dans les façades pour la stabilité. On parle de palées de stabilité. Il est présent de façon verticale pour mieux supporter la structure horizontale et éviter qu’elle ne se déforme par les forces horizontales.
  • Le contreventement dans les parties inclinées, notamment dans le toit pour mieux renforcer les poutres au vent.

Le contreventement n’est pas réservé à une profession. Plusieurs cœurs de métier du bâtiment vont utiliser ce terme comme l’ossature en bois, l’ossature en métal, les charpentiers, les maçons et les menuisiers.

3 types de contreventement existent

Pour mettre en place un contreventement, trois méthodes sont disponibles.

La méthode de la triangulation

C’est la méthode la plus courante et la plus connue. Elle consiste à utiliser des treillis spécifiques, en N, en V et en K. On peut aussi retrouver des treillis en croix de Saint-André qui sont intéressants.

Dans le cadre de la triangulation, il s’agit surtout d’un contreventement dans les charpentes. On l’utilise pour l’ensemble des éléments en diagonale comme la contrefiche d’une charpente classique. Ces dernières vont trianguler toute la charpente et apporter du poids aux arbalétriers.

La triangulation s’utilise dans les logements de types fermettes ou des bâtiments qui ont des charpentes industrialisées. C’est un élément essentiel pour stabiliser un toit.

La méthode du remplissage

Il s’agit d’une méthode utilisant un mur de refend ou le mur porteur qui se trouve en façade.

Les logements qui ont des murs en bois devront être stabilisés à l’aide de contreventement spécifique. Très souvent, il s’agit de l’installation de panneaux qui sont fixés avec des clous sur un cadre en bois. Dans ce cas précis, les logements en bois se constituent de cadres en bois ce qui facilite le travail du contreventement.

Les clous seront espacés de 40 à 60 centimètres. Par-dessus, vous pourrez placer un voile, des panneaux de contreplaqué ou des lamelles de bois, tout dépend de ce que vous voulez.

La méthode de la rigidification des nœuds

Cette solution est avant tout esthétique. Elle permet d’éviter la présence de diagonales qui ne sont pas toujours jolies. Pour les artisans, c’est une méthode qui ouvre une certaine liberté dans la gestion et la modification de la structure. C’est également une solution intéressante pour obtenir davantage d’idées d’ouvertures.

La rigidification des nœuds s’utilise dans les grands bâtiments, comme ceux qui sont des structures métalliques.

Comment calculer un contreventement ?

C’est le travail d’un ingénieur ou d’un architecte spécialisé dans la structure de bâtiments.

Ce calcul est très complexe. Dans la grande majorité du temps, ce sont des logiciels spécifiques et compliqués à maîtriser qui se chargent de faire les calculs.

Dans le calcul, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme le type de contreventement, la structure et le lieu où ils seront installés.

Un contreventement pour du bois n’aura pas le même résultat qu’un contreventement en métal ou en béton.

Tout comme, il n’y aura pas les mêmes résultats entre un contreventement dans une charpente et dans la toiture.

La connaissance de la structure actuellement en place est essentielle. Cela permet de connaître rapidement quelle est la méthode la plus adaptée pour installer un contreventement et de réfléchir à toutes les éventualités pour éviter une déformation.

Quelques exemples de structures de contreventement qui sont utilisées dans le bâtiment

Les structures de contreventement les plus utilisées dans le bâtiment sont :

  • Les panneaux de contreventement : on les appelle aussi les voiles, ce sont des plaques rigides qui sont clouées. On les utilise souvent dans des bâtiments avec des structures en bois.
  • Le mur de refend en béton.
  • Le contreventement par triangulation : l’objectif de cette installation est d’installer des triangles qui ne déforment pas. Ils remplacent les rectangles qui n’apportent pas une grande sécurité et qui se déforment.
  • Le contreventement avec une croix de Saint-André : cette croix est en réalité en forme de X. C’est souvent utilisé dans les murs pour gérer aussi bien la traction que la compression.
  • La poutre au vent : on l’appelle aussi le diaphragme. Le but de cette solution est de mieux répartir l’ensemble des forces ressenties pour éviter qu’une torsion se mette en place.

Quel est le prix d’un contreventement ?

Dans le cadre de la pose d’un contreventement dans une ossature en bois, il faudra calculer un prix au mètre carré pour un mur entier. Il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte et tous les devis sont personnalisés.

Quand il s’agit de la charpente, c’est légèrement différent puisque le contreventement fait partie de la charpente. Cela doit être indiqué.

Aucun commentaire à «Contreventement : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires