Comment créer un salon à l’ambiance scandinave ?

L’ambiance scandinave est très tendance depuis quelques années. Ce style s’inspire des pays nordiques et transforme la maison en un lieu convivial et chaleureux. Bien plus qu’un simple style de décoration intérieure, le style scandinave est surtout un art de vivre. Voici comment créer un salon à l’ambiance scandinave.

Creer Salon Scandinave
©istock

Utiliser les bons matériaux

Ce qui définit un style de décoration, c’est avant tout ses matières. Le métal et le béton pour l’industriel, le verre et le métal pour le style design, pour l’ambiance scandinave, le bois est le matériau de prédilection par excellence. En effet, ce style met en avant les matières naturelles et le bois en fait partie. Il peut composer la table, les chaises, l’armoire.

Pour le canapé, un rappel du bois est essentiel, par exemple au niveau des pieds, mais il peut être en velours et associé à des coussins ou un plaid pour le côté douillet. Pour les petits accessoires de décoration, les matières à privilégier sont, une fois de plus, naturelles, comme la laine ou le rotin.

Le style scandinave peut également s’associer à d’autres styles de décoration, notamment le style industriel ou vintage. Chaises, tables, buffets, de nombreuses idées et inspirations pour une décoration scandinave sont à découvrir sur Nuagedeco.

Miser sur les couleurs indissociables du style nordique

Dans la décoration scandinave, le choix des couleurs a toute son importance. Le blanc est beaucoup utilisé car il apporte de la lumière mais il est important d’éviter le total look blanc au risque d’avoir un salon fade. Il faut donc miser sur des couleurs pastel mais les couleurs vives ont toute leur place dans un salon au style nordique.

Pour réussir la décoration de son salon, il faut créer des contrastes entre les teintes neutres et les couleurs plus imposantes. L’une des solutions peut être de choisir un coloris et de varier les nuances ou bien de choisir une couleur éclatante, comme le moutarde ou le bleu canard, pour un élément phare du salon, par exemple le canapé. L'ensemble couleurs naturelles et couleurs éclatantes va transformer le salon en une pièce chaleureuse. Chaque élément sera mis en valeur.

Choisissez des meubles simples et pratiques

Le style scandinave met l'accent sur la simplicité et la fonctionnalité. Choisissez des meubles simples, pratiques et confortables.

Les canapés et les fauteuils en tissu dans des tons neutres sont une option idéale. Les tables basses en bois brut sont également un choix judicieux pour parfaire un style nordique. Évitez absolument les meubles encombrants et trop massifs car ils peuvent perturber l'ambiance minimaliste de votre salon.

Faire entrer la lumière

Dans toutes les décorations, mais plus particulièrement dans le style scandinave, une bonne luminosité est essentielle. Il faut essayer de profiter un maximum de la lumière naturelle avec des grandes fenêtres, si possible, sans rideaux.

Comme la lumière naturelle n’est pas suffisante, notamment le soir, il faut aussi accumuler les sources de lumière pour pouvoir effectuer toutes ses activités, prendre ses repas, regarder la télévision, travailler ou encore lire, sans manquer de lumière et ne pas hésiter à varier les tailles et les styles.

En conséquence, tous les types de luminaire sont possibles, les suspensions au-dessus de la table, le lampadaire près du canapé et même les petites lampes sur le rebord de la fenêtre et même des bougies. Les sources de lumière vont plonger la pièce dans une atmosphère apaisée.

Choisir les accessoires de décoration

Le risque du style scandinave est d’avoir une pièce froide. Pour éviter cela, il faut donc réchauffer l’ambiance et cela passe par une seule solution : utiliser des accessoires.

Les textiles, notamment le coton, le lin, le velours, vont apporter de la chaleur et donner un côté douillet au salon. Ils peuvent se retrouver sous forme de tapis, de coussins ou de plaids et être disposés sur le sol ou le canapé. Il ne faut pas hésiter à accumuler les coussins mais les disposer de façon harmonieuse.

Le tapis est considéré comme un indispensable de la décoration scandinave et sera placé, de préférence, au pied du canapé. Ne pas oublier la nappe qui recouvrira la table en bois. Petit plus : les motifs géométriques sur les textiles.

Éviter l’accumulation

Dans le style scandinave, il faut aller à l’essentiel et aménager le salon avec des basiques : une table basse, des chaises, un canapé assez imposant et visible, sur lesquels seront disposés quelques accessoires. L’erreur à ne pas commettre est d’accumuler des objets car ils vont surcharger la pièce. Dans une pièce scandinave, place au minimalisme.

Le style scandinave est minimaliste, il est donc important d'éviter les éléments décoratifs inutiles. Évitez les objets décoratifs trop nombreux ou trop voyants qui peuvent perturber l'ambiance calme et sereine de votre salon.

Il est préférable de choisir les bons accessoires qui vont renforcer la décoration : des vases graphiques, des tableaux imposants, des bougies XXL… L’astuce est de choisir des objets faciles à déplacer dans le style scandinave, tout est toujours en mouvement. Les accessoires n’ont donc pas une place prédéfinie et sont amenés à bouger.

Les étagères en bois brut ou les paniers en osier peuvent également ajouter une touche décorative intéressante.

Ajoutez des éléments naturels

Le style scandinave se concentre sur la nature, il est donc important d'ajouter des éléments naturels dans votre salon.

Les plantes sont un excellent moyen d'ajouter une touche de verdure et de vie à votre espace. Choisissez des plantes d'intérieur qui sont faciles à entretenir, comme les succulentes ou les plantes à feuillage persistant.

Les matériaux naturels comme le bois brut, la pierre et la céramique sont également des éléments clés d’une décoration nordique. Les meubles en bois brut et les accessoires en pierre permettront de parfaire l’ambiance de votre salon.

Ces conseils permettent de créer un salon à l’ambiance scandinave en misant sur les bons matériaux et les bonnes couleurs. Les sources de lumière sont très importantes car elles vont réchauffer la pièce, tout comme les accessoires de décoration.

Aucun commentaire à «Comment créer un salon à l’ambiance scandinave ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires